Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

analyse et minéralogie [48115]

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 18:21 (Lu 16382 fois)

bonjour,

Je dispose de plusieurs échantillons minéralogiques non identifiés dont j'aimerai en faire l' analyse chimique qualitative.

Je dispose naturellement des références pour une identification macroscopique et critallographique mais parfois cela ne suffit pas...

Je me souviens être tombé sur un livre qui traitait d'analyse des minéraux par différentes méthodes (essai au chalumeau, perle de borax etc...) mais impossible de remettre la main dessus.

Si vous avez quelques références, je suis prenneur.

Si j'envisage, aprés broyage, de dissoudre le minéral, pour faire une analyse qualitative, quel acide peut peut utilisé ? (nitrique, mélange sulfo-nitrique, eau régale ? autre ? )

Merci pour vos conseils avisés.



Re: analyse et minéralogie [48130]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 19:31 (Lu 16371 fois)

Si tu as des photos de tes minéraux tu pourrais déjà les mettre en ligne pour voir si des personnes savent les identifier.

Re: analyse et minéralogie [48136]

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 20:25 (Lu 16364 fois)

j'y ai pensé bien entendu... mais c'est aussi le processus d'analyse qui m'interesse avant tout...
c'est pourquoi je recherche des références...


Re: analyse et minéralogie [48138]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 20:28 (Lu 16362 fois)

J'ai un livre sur les minéraux. Quel minéraux pense tu que c'est pasque je peut te filer l'analyse


Re: analyse et minéralogie [48178]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/07/2007, 17:57 (Lu 16329 fois)

La meilleure référence est un ouvrage extrêmement ancien, qui s'appelle "Manuel de chimie analytique. Tome I. Analyse qualitative" de F.-P. Treadwell et marcel Boll, paru chez Dunod en 1924.
Si tu ne trouves pas cet ouvrage, essaie un autre ouvrage de Treadweel et/ozu de Boll. Un autre ouvrage de kla même veine est l'ouvrage de G: Charlot :
Théorie et Méthode nouvelle d'analyse qualitative, Masson 1946.

Il y a aussi le Précis d'analyse qualitative de Robert Flatt. Librairie de l'Université, Rouge & Cie, Lausanne 1949, réédité en 1959. Cet ouvrage est moins axé minéralogie.

Mais le meilleur est sans conteste le Treadwell. C'est lui qui traitre le mieux de la désagrégation des silicates et autres minéraux insolubles. Il te faudra descendre dqns les caves des archives de la plus proche Bibliothèque universitaire.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: analyse et minéralogie [48199]

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 03/07/2007, 00:45 (Lu 16312 fois)

Merci beaucoup pour votre aide. j'ai confié mes échantillons à un géologue dans l'université de ma ville.

J'avais quelque chose qui ressemblait un peu à de la pyrite... il s'avère que c'est de la pyrrhotite (naturellement magnétique).

L'autre échantillon que j'avais en ma possession... et que je ne trouvai pas semble être de l'olivine.

Malgré tout, je compte bien m'interesser, aux méthodes d'analyses chimiques (méthodes à l'ancienne en amateur, je possède pas de super matos... modernes genre chromatographie ).

Je trouve cela trés interessant et me rappelera mon passé dans les labos d'analyses biologiques (surtout en bactériologie... identifier des bactéries finallement, c'est un peu la même méthode...)

Merci pour ces références Maurice.

A bientôt



Re: analyse et minéralogie

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 07:51 (Lu 16277 fois)

Bonjour,
Je confirme que le Treadwell est un super bouquin on l'on en apprend beaucoup plus que dans d'autres. Le Charlot permet de simplifier les recherches mais ne dis rien sur la mie en solution.
Il existe une méthode physicochimique trés performante pour analyser la quasi totalité des éléments en UNE SEULE FOIS c'est la Fluorescence X. Mais l'appareil est trés cher. Il travaille en fonction du numéro atomique et il ne peut analyser les éléments qu'a partir du sodium. Laissant alors dans l'ombre des éléments trés importans comme l'oxygène ou le carbone.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: analyse et minéralogie [48269]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 12:10 (Lu 16268 fois)

Il y a aussi la spectroscopie photoélectronique à rayonnement X (XPS ou ESCA) et les phénomènes associés (Auger...), très utilisée dès lors qu'il faut trouver les éléments d'un matériau et l'environnement (degré d'oxydation, ligands...) de chaque élément. Evidemment ça coûte cher aussi. Nous avons cette technique à Pau (un peu de pub, au cas où des collègues passant par là voudraient collaborer)

Re: analyse et minéralogie [48330]

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 06/07/2007, 01:11 (Lu 16240 fois)

bonjour

j'ai trouvé un exemplaire chez un bouquiniste du Treadwell (20 euros les deux tomes reliés)

J'ai aussi trouvé un livre ancien mais qui est trés intéressant, et surtout accessible en ligne.
Je le met en référence car il peut interesser certains amateurs et contient pas mal de "recettes"

http://imgbase-scd-ulp.u-strasbg.fr/displayimage.php?album=289&pos=2

l'index pour vous donner une idée du contenu:

http://imgbase-scd-ulp.u-strasbg.fr/displayimage.php?album=289&pos=697

En particuliers les essais au chalumeau et au borax. Je passe sur la description du chalumeau... à bouche...

L'interêt des essais par voie sèche, c'est que c'est trés accéssible aux collectionneurs de minéraux et nécessite que peu de matériel et de produits (courants) et permet déja de se faire une première idée.

http://imgbase-scd-ulp.u-strasbg.fr/displayimage.php?album=289&pos=391


Merci en tout cas pour vos réponses. Les dernières réponses sont intéressantes mais pas accessibles à l'amateur de chimie ou le collectionneur de minéraux.

A bientôt




Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact