Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

le trio des agents neurotoxiques [47868]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 14:17 (Lu 23341 fois)

Bonjour,

Je voulais savoir si vous saviez d'ou viennent les mots "soman" et "tabun". L'origine du mot sarin vient de ses créateurs : Schrader, Ambros, Rüdiger et Van der LINde. Mais qu'en est-il pour les 2 autres et ces 3 agents sont-ils des agents G ou V, j'ai lu tout et son contraire...


Neradol

Re: le trio des agents neurotoxiques [47869]

(Seima)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/06/2007, 14:32 (Lu 23338 fois)

Pour les noms je ne peux pas t'aider mais le Soman et le Tabun sont sous dénomination OTAN comme GD et GA.

Petite histoire amusante pour le Tabun, lorsque les chercheurs d'IG Farben tentaient de mettre au point un nouvel insecticide organophosphoré voilà t'y pas que tous les gens du labo tombèrent par terre pris de convulsions... Voilà comment on découvre un nouveau neurotox =)

Re: le trio des agents neurotoxiques [47901]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 21:17 (Lu 23252 fois)

En fait, certaines personnes ne sont pas d'accord avec cette historie largement répandus.
Ok Shrader travaillait sur les organophosphorés en tant qu'insecticides. Cependant les propriétés physiologiques des nouveaux composés était anticipées à partir des produits précédemment préparés.

Milamber.

Re: le trio des agents neurotoxiques

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 14:34 (Lu 23336 fois)

amusante l'histoire ?

Re: le trio des agents neurotoxiques [47872]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 14:52 (Lu 23333 fois)

Elle est pas mal en effet...


Neradol

Re: le trio des agents neurotoxiques [47873]

(Seima)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/06/2007, 15:41 (Lu 23322 fois)

A noter que le chercheur qui a découvert le Tabun était Gerhard Schrader qui n'était autre qu'un disciple de Haber (le grand king Haber dont tous les manuels de chimie parlent).

Car le plus important à retenir concernant Haber ce n'est pas sa synthèse de l'ammoniac mais son patriotisme sans limites pour la Prusse qui fit de lui le "Ali le chimique" de la première guerre mondiale. On doit au prix nobel la plupart des belles saloperies utilisées dans les tranchées dont la première utilisation militaire de chlore qui, malheureusement, s'est retournée contre les troupes du Reich.

Comme le gentil Haber n'a pas voulu s'en tenir là il a égallement développé l'outil d'extermination de masse connu sous le nom bien sympathique de Zyklon B, vous savez celui utilisé pour exterminer les juifs dans les camps. Remettons toutefois les choses dans leur contexte car les camps ne firent leur apparition que 20ans plus tard... Que celui qui n'a jamais pêché lui jète la première pierre, Haber ne faisait que travailler sur des insecticides à humains en vue d'utilisation militaire.

Moralité, la prochaine fois qu'on vous parle du procédé Haber vous claquerez des talons, leverez la main droite et crierez "Es ist Zeit für Rache!".

Je crois que cela vaut largement le cinisme de l'obtention du prix Nobel de la paix par Kissinger...

Re: le trio des agents neurotoxiques [47883]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 19:10 (Lu 23307 fois)

... pour ceux qui ne le saurait pas le Ziklon B n'était rien d'autre que du HCN...

Re: le trio des agents neurotoxiques [47887]

(Seima)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/06/2007, 20:02 (Lu 23293 fois)

En fait HCN emprisonné dans de la silice, le Zyklon B étant un solide fourni dans des petites boites type boite de cirage. Vous pouvez en achetez des ayant servis sur ebay avec un certificat "Ayant servis"

Re: le trio des agents neurotoxiques [47888]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 20:04 (Lu 23291 fois)

Mon Dieu quelle horreur !

Re: le trio des agents neurotoxiques [47897]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 21:00 (Lu 23261 fois)

...cruelle ironie de l'histoire, Haber l'inventeur du zyklon B était un juif allemand contraint de fuir le régime nazi en 1934.

Re: le trio des agents neurotoxiques [47891]

Piranha

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 20:27 (Lu 23281 fois)

en effet!
et ils s'en sont tirés à IG Farben?


Re: le trio des agents neurotoxiques [47895]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 20:49 (Lu 23271 fois)

...en fait IG Farben ne fournissait que le stabilisant et le produit avait été inventé aux départ comme insecticide, dératisant et anti-poux bien avant que les nazis n'en fasse un usage criminel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zyklon_B

Re: le trio des agents neurotoxiques [47915]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/06/2007, 07:43 (Lu 23223 fois)

Bonjour,
Dans mon travail de tri de produits chimiques dangereux j'ai eu une fois (il ya 20 ans) une boite jaune neuve de ZYKLON. Elle était beaucoup plus grande que ce que montre wikipédia.
Ce qui m'a le plus étonné est de voir que la société productrice était Deutsche Gesellschaft für Schädlingsbekämpfung mbH soit la société allemande pour la lutte contre les parasites.
La boite était fermée, je l'ai ouverte (!) et à l'intérieur j'ai trouvé les disques de non-tissés imprégné de cyanure d'ammonium.
Cela sentait le cyanure autant que n'importe quel autre cyanure.
J'ai jeté dans le grand four tout ça.


----------
Edité le 27/06/2007 à 07:52 par ECOLAMI

----------
Edité le 27/06/2007 à 13:37 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: le trio des agents neurotoxiques [47916]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/06/2007, 09:17 (Lu 23204 fois)

Pour un bon historique des armes chimiques, voir le document écrit par M. Armand Latte sur le site de la Société Française de Chimie :

http://www.sfc.fr/
--> Dossiers
--> Article "Guerre et terrorisme chimiques"
Lien direct : http://www.sfc.fr/Articles/GuerreTerro1.pdf

A propos des armes chimiques et biologiques, voir aussi, du même auteur :
--> Article "The risk of chemical and biological terrorism : discussing chemical disarmament in relation with the risk"
Lien direct : http://www.sfc.fr/Articles/CHEMICALBIOLTerrorism.pdf

Je vous conseille de fouiller le site de la SFC sur lequel on trouve plein de documents.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact