Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

brulure par la potasse [47673]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 00:56 (Lu 50449 fois)

bonjour
je trouve cela sur ecopedia , cela me parait bizarre : en cas de brulure on rince d'abord , on agrave pas les choses en melangant un acide avec une base

Citation

http://fr.ekopedia.org/Lessive#Pr.C3.A9paration_de_lessive_.C3.A0_base_de_cendre
En cas de brûlure sur la peau, versez dessus du jus de citron ou du vinaigre blanc puis rincez à l'eau claire


je cite donc cela pour avoir l'avis des gens competents

merci

Re: brulure par la potasse [47674]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 00:58 (Lu 50446 fois)

compétant compétant ...
je sais pour avoir vu les réponses d'un test dans l'enseignemeant de la chimie ou quelque chose comme cela, qu'il ne fait jamais neutraliser avec un acide comme c'est décrit ici ...toujours rincer à l'eau claire

Re: brulure par la potasse [47675]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 01:52 (Lu 50439 fois)

C'est un acide faible quand même, ce n'est pas grave ...

Re: brulure par la potasse [47676]

(Raphaëlchimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/06/2007, 04:26 (Lu 50436 fois)

Tu peux rincer avec de l'eau et si tu veux tu peux y ajouter un acide faible pour disons neutraliser et rincer une autre fois avec de l'eau comme ça tu vas diminuer les risques de brûlures chimiques. Mais cette façon de faire est pour éviter les brûlures chimiques dues à des bases fortes comme le KOH.

Re: brulure par la potasse [47682]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 10:41 (Lu 50422 fois)

Les recommandation officielles des fds recommandent de rincer abondemment à l'eau claire (minimum 15 minutes) et ne font pas mention de neutralisation. L'usage de vinaigre ne me semble pas être contre-indiquée mais juste superflu, mieux vaut passer immédiatement sous la douche pour rincer KOH ou NaOH que de perdre du temps à neutraliser en courant le risque que la brûlure ne s'étende et s'appronfondisse...

Re: brulure par la potasse [47687]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 12:56 (Lu 50404 fois)

C'est vrai qu'on peut parfois lire qu'il faut neuraliser acide ou base renversé sur la peau par son complément.
Mais je ne suis pas partisant de cette méthode et je pense que le rinçage à l'eau, 15 min minimum et pas juste 1-2 min comme on a tendance à le faire, reste le mieux.
Les FDS et des experts en toxicologie sont d'ailleurs du même avis.

La neutralisation peut entrainer des effets de surchauffe pouvant endomager les cellules et ont peut tomber dans l'effet inverse, surtout en cas de produits concentrés.
Pour des produits dilués, le risque de dommage est plus faible et un simple lavage suffit.

Milamber.

Re: brulure par la potasse [47708]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 16:17 (Lu 50383 fois)

Citation : milamber
C'est vrai qu'on peut parfois lire qu'il faut neuraliser acide ou base renversé sur la peau par son complément.
Mais je ne suis pas partisant de cette méthode et je pense que le rinçage à l'eau, 15 min minimum et pas juste 1-2 min comme on a tendance à le faire, reste le mieux.
Les FDS et des experts en toxicologie sont d'ailleurs du même avis.

La neutralisation peut entrainer des effets de surchauffe pouvant endomager les cellules et ont peut tomber dans l'effet inverse, surtout en cas de produits concentrés.
Pour des produits dilués, le risque de dommage est plus faible et un simple lavage suffit.

Milamber.

Pourtant sur ton site,tu conseille de nettoyer les brulure au base avec de l'acide ethanoique a 10%


._.

Re: brulure par la potasse [47709]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 16:21 (Lu 50380 fois)

Citation : Dave222
Citation : milamber
C'est vrai qu'on peut parfois lire qu'il faut neuraliser acide ou base renversé sur la peau par son complément.
Mais je ne suis pas partisant de cette méthode et je pense que le rinçage à l'eau, 15 min minimum et pas juste 1-2 min comme on a tendance à le faire, reste le mieux.
Les FDS et des experts en toxicologie sont d'ailleurs du même avis.

La neutralisation peut entrainer des effets de surchauffe pouvant endomager les cellules et ont peut tomber dans l'effet inverse, surtout en cas de produits concentrés.
Pour des produits dilués, le risque de dommage est plus faible et un simple lavage suffit.

Milamber.

Pourtant sur ton site,tu conseille de nettoyer les brulure au base avec de l'acide ethanoique a 10%


Faux, il indique :
Citation
On ne cherchera pas à neutraliser l'acide ou la base renversée sur la peau par respectivement une base ou un acide.


et à chaque produit (acide ou base) :
Citation
laver immédiatement avec beaucoup d’eau pendant environ 15 minutes.


Re: brulure par la potasse

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 20:37 (Lu 50351 fois)

Je précise juste qu'en effet, au début de ce site, j'avais indiqué qu'un lavage par une solution légèrement acide permettait de neutraliser des éclaboussures de base sur la peau.
Depuis, après en avoir discuté avec différentes personnes dont un expert en toxico, j'ai changé la page pour reprendre les recommandations d'usage qui sont le plus raisonnables.

Milamber.

Re: brulure par la potasse [47707]

(Raphaëlchimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/06/2007, 15:55 (Lu 50388 fois)

Je suis du même avis que vous

Re: brulure par la potasse [47797]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 22:31 (Lu 50330 fois)

Bonsoir,
J'ai eu souvent ce problème de brulure par des bases concentrées. Alors il faut bien rincer à l'eau pendant plusieurs minutes (15 maxi) mais ensuite la peau reste toute glissante ou savonneuse au toucher. Et alors il faut rincer avec du vianaigre ou un jus de citron (bref n'importe quoi d'acide et pas dangereux) pour rendre à la peau a texture d'origine.
En réalité si on demande de rincer si longtemps c'est AUSSI pour tenter de neutraliser.
D'ailleurs aprés avoir bien rincé juste à l'eau pendant 15 minutes et avoir l'impression que tout est parti il suffit de faire un test pour vérifier: on pose la langue sur la zone et là surprise il y a un gout suspect! Preuve que le rinçage 15 minutes ne suffit pas. (je parle bien de produits solubles dans l'eau et non pas de souillures par des matières organiques mal soluble)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: brulure par la potasse [47800]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 22:57 (Lu 50324 fois)

Poser la langue sur la zone "infectée"... Pas très sûr comme moyen... Pourquoi pas mettre une bande de papier pH sur la zone accidentée?


Neradol

Re: brulure par la potasse [47802]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 23:03 (Lu 50322 fois)

si au contraire la langue c'est le meilleur moyen de nettoyer une plaie quand on en a pas d'autre : dans la salive il y a tout ce qu'il faut

Re: brulure par la potasse [47807]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 25/06/2007, 11:50 (Lu 50303 fois)

bonjour, j'ai entendu que une brulure de (truc gellatineux qui nage dans la mer(j'ai un trou de memoire)) il fallait pisser dessus, c'est exacte?

Re: brulure par la potasse [47809]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 25/06/2007, 12:21 (Lu 50301 fois)

Le "truc gélatineux qui nage dans la mer", c'est probablement une méduse !
En effet, il est conseillé d'uriner sur une telle piqure, ce qui est valable aussi pour les piqures de Vives (sur lesquelles on peut marcher sur la plage), car le venin de ces espèces est rendu inactif par la chaleur.
Le mieux reste d'utiliser de l'eau très chaude (sans ébouillanter le blessé pour autant !) mais si celle-ci fait défaut, la chaleur de l'urine peut déjà soulager...

Re: brulure par la potasse [47815]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 25/06/2007, 13:07 (Lu 50292 fois)

Je ne comprend pas .. l'urine, sortant du corps est à 37,5°c (chez tout être humain normal ) et le venin est dans le corps aussi ... qui est lui aussi à 37,5°c ...
Je ne vois pas grand intéret, a s'uriner dessu ... le venin doit trés vite prendre la température du corps, et l'urine ne changera pas grand chose à l'affaire ...

Re: brulure par la potasse [47816]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 25/06/2007, 13:30 (Lu 50288 fois)

C'est possible... c'est aussi pour ça qu'uriner sur la piqure ne doit pas être aussi efficace que de l'eau chaude...
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la température de 37,5°C est atteinte à l'intérieur du corps et que ce n'est certainement pas le cas pour la surface de la peau, là où a eu lieu la piqure (d'autant plus si on sort de l'eau...). Uriner sur la piqure doit donc tout de même légèrement réchauffer le venin, ce qui suffit en tout cas à soulager...

Re: brulure par la potasse [47817]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 25/06/2007, 13:56 (Lu 50281 fois)

Ok merci :d, vous savez se qu'ils vous reste a faire ...


Re: brulure par la potasse [47814]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 25/06/2007, 13:04 (Lu 50296 fois)

oui! une meduse

Re: brulure par la potasse [47828]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 25/06/2007, 20:27 (Lu 50263 fois)

Pour répondre a chatelot, je suis d'accord avec toi que la salive a des propriétés désinfectantes, mais c'est un peu bête de se brûler la salive à la soude ou avec de l'acide sulfurique par exemple juste pour voir s'il ne reste plus de traces de produits... non?


Neradol

Re: brulure par la potasse [48090]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 11:51 (Lu 50127 fois)

Et puis, en plus, on risque de s'intoxiquer aussi par voie orale!

Non, je pense que le mieux, c'est le rinçage simple.

Re: brulure par la potasse [48091]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 12:00 (Lu 50122 fois)

On ne risque pas s'intoxiquer par voie orale, c'est quoi ce catastrophisme à 2 balles ?! voyons hadrien ! on tente juste de voir avec les moyens du bord si on a qqch de pas bon sur les mains, il suffit de te rincer la bouche ensuite ... c'est ce que je fais en permanence quand je manipule, je me sens et me lèche parfois les doigts pour voir si je n'ai pas des produits acides ou basiques sur les mains, je me rince la bouche ensuite à l'eau

Re: brulure par la potasse [48093]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 12:08 (Lu 50119 fois)

c'est pas la peine d'en faire une catastrophe, si la salive a des propriétées desinfectantes, tu craches! c'est pas compliqué!

Re: brulure par la potasse [48099]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 12:45 (Lu 50112 fois)

Bon, on ne va pas non plus épiloguer pendant 107 ans.
Normallement, en chimie on ne porte rien à sa bouche, que ce soit du matériel ou ses mains. On ne sait jamais ce qui peut souiller du matos.

Le but premier de poser la langue sur la peau n'était pas de désinfecter mais de détecter des traces d'acides. Donc juste cracher sur une brulure chimique n'a pas d'intéret.
On lèche une plaie pour la désifecter quand on a rien d'autre sous la main. Mais en général, quand on fait de la chimie, c'est chez soi ou dans un labo, donc on a des désinfectants pas loin.

Et enfin pour ce qui est du nettoyage d'une brulure de potasse, comme on peut le lire, différents avis subsistent. Leur bien fondé pourrait être discuté pendant pas mal de temps et au final on en serait toujours au meme point.
C'est un peu du cas par cas.
Perso le lavage abondant à l'eau, en frottant un peu, reste le mieux.

Milamber.

Re: brulure par la potasse [48172]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 02/07/2007, 15:45 (Lu 50077 fois)

la règle est simple : pour les contacts avec la peau
- enlever les vetements si les vetements sont souillés
- faire couler de l'eau à 15°c pendant 15 minutes
- faire le 15 si besoin

- pour les yeux, même chose mais consulter, systématiquement un ophtalmo, les produits alcalins pénètrent profondément dans les tissus et continuent de provoquer des dommages aux tissus longtemps après l'accident (avidité de la sclérotique de l'oeil pour les produits alcalins)


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact