Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

detergent simple [47607]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 00:40 (Lu 30021 fois)

bonjour
le post d'ecolami me fait poser une autre question:
une bonne partie de ce que contient une lessive sert a lutter contre le calcaire : chez moi tout marche a l'eau de pluie donc je pourrait en faire l'economie mais il n'existe pas de lessive pour eau non calcaire , je continue donc a gaspiller des produit inutiles

je me suis deja amusé a utiliser de la potasse de la cendre : ca marche pour le linge qui supporte d'etre chauffé fort

qui aurait des idée pour faire de la lessive efficace et simple ?
le but est aussi d'en maitriser la composition pour faciliter le recyclage de l'eau

je ne suis pas contre d'utiliser des produit different au prelavage et au lavage : il vaut parfois mieux 2 produit simple qu'un compliqué melange de produit plus ou moins antagoniste

merci pour toute idée


Re: detergent simple [47648]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 19:39 (Lu 29999 fois)

Du savon avec de la potasse de cendre ca peut etre une idée


Re: detergent simple

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 22:45 (Lu 29985 fois)

As-tu cherché sur Ekopédia en tapant "lessive" ? Tu trouveras des solutions écologiques pour la lessive, par exemple l'utilisation de noix de lavage
http://fr.ekopedia.org/Lessive#La_noix_de_lavage
J'ai un collègue (chimiste !) qui n'utilise QUE ceci à l'exclusion de tout autre lessive chimique, et il en est très content !


Re: detergent simple [47669]

trigul

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 23:28 (Lu 29975 fois)

Interressant les noix de lavage et économique. Et la saponnaire je me souviens quand j'étais petit, mon père prenait une poignée de ces plantes, les frottait netres les mains et ça se mettait a mousser et quand tu rinçait, tu avais les mains toutes propre. Ne pourrait-on pas utiliser cette plante (http://perso.orange.fr/gaston.py/scan1.htm) comme base ou autre, j'avoue que tout ce qui a trait aux plantes et huiles essentielles n'est pas mon fort.

Re: detergent simple [47670]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 00:10 (Lu 29970 fois)

cette page ekopedia je la connais . . .

en novembre 2004 j'y ai ecrit des choses pour pour distiguer la potasse caustique et le carbonate de potassium qui etait confondu allegrement

ce wiki s'appellait newlimits et ils ont changé de nom en mai 2005 pour devenir ecopedia

le probleme est que j'y trouve tellement de choses contraire a ce que je sais deja que je me mefie beaucoup

ton amis chimiste doit etre suffisament competent pour avoir choisi une bonnes recettes mais moi je ne suis pas capable de trier les bonnes des mauvaises

Re: detergent simple [47671]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 00:18 (Lu 29964 fois)

Hé bien en tous cas, les noix de lavage, ils les utilise et m'a dit que c'était très économique.

Le paragraphe sur les noix de lavage a l'air bien réaliste d'après ce qu'il en dit.

Re: detergent simple [47672]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 00:44 (Lu 29961 fois)

quand je voyais que ces noix poussent en inde je croyais que c'etait un truc pour ecologiste riche mais maintenant je vais essayer d'en trouver

mais je continue a etre interressé par ce qui peut se fabriquer facilement

Re: detergent simple [47679]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 09:04 (Lu 29951 fois)

Citation
Du savon avec de la potasse de cendre ca peut etre une idée


J'ai vu quelque part ( je ne sais plus où ) qu'en mélangeant de la suie et de la cendre on obtenait un savon et suie et cendre on en obtient trés simplement...

Re: detergent simple [47765]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 11:14 (Lu 29928 fois)

Bonjour,
Autres détails: la potasse ou la soude (carbonate de) sont naturellement éfficaces pour dissoudre le matières grasses ou la sueur et d'une façon plus générale tout ce qui est "acide".
On emploie aussi souvent du métasilicate de sodium qui a un rôle supplémentaire anti-rédéposition (via un colloïde de silcate)+ anti-corrosion sur le métal (formation d'un film de silicate métallique). L'inconvénient est un risque d'inscrustation de silicate.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: detergent simple [47767]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 11:44 (Lu 29925 fois)

oui pour le linge qui supporte d'etre bouilli il n'y a rien a inventer de plus que la potasse de la cendre

c'est pour le linge moderne qui ne doit pas etre trop chauffé que la potasse seule ne suffit pas et que je voudrais connaitre des bonnes recettes

le savon de marseille est interressant et j'aimerai savoir comment l'empecher de trop mousser pour l'utiliser aussi dans les machines non modifié

la fonction anti redeposition ne m'interresse pas car je prefere en cas de linge tres sale faire plusieurs lavage successif que de faire tourner longtemp dans de l'eau pleine de crasse propre

si je n'utise que des produits qui decantent bien ce n'est plus la peine d'economiser l'eau

Re: detergent simple [48434]

liana

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 08/07/2007, 23:23 (Lu 29755 fois)

Bonjour, Je ne suis pas chimiste mais je m'interesse aussi au savon et je vous suggère de jeter un coup d'oeil sur cet ouvrage
C'est un traité de savonnerie du XVIIIè. On peut le trouver en téléchargement gratuit sur Gallica , le site de la bibliothèque nationale.


http://gallica.bnf.fr/
Traité pratique de savonnerie : matières premières, matériel, procédés de fabrication des savons de toute nature / par Edouard Moride,...
bonne recherche à tous, Liana


Re: detergent simple [48474]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 21:44 (Lu 29710 fois)

merci liana ce livre est tres interessant

Re: detergent simple [48557]

gahus

Voir son profil

49 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 07:54 (Lu 29675 fois)

Les noix de lavage ont été testée dans la revue 60 millions de consommateurs de novembre 06 en même temps que d'autres lessives.
Résultat : effet nettoyant très faible, identique à un simple brassage avec de l'eau chaude...

Re: detergent simple [48559]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 09:48 (Lu 29671 fois)

C'est curieux pourtant je connais 3 ou 4 collègues chimistes qui les utilisent exclusivement (et qui ont des enfants, donc...) et sont convaincus de leur efficacité.

Re: detergent simple [48566]

gahus

Voir son profil

49 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 16:33 (Lu 29650 fois)

J'ai le numéro 410 de 60 millions sous les yeux :

Noix de lavage, peu efficace mais très écolo.
Les noix indiennes ont été soumise aux mêmes tests d'efficacité et d'écotoxicité que les autres lessives. Leurs résultats sont en effet très proches voire identique à ceux de l'eau.
Ceci étant les lessives "écologiques" l'arbre vert et ecover sont à peine plus performante.



Re: detergent simple [48561]

liana

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 12:08 (Lu 29662 fois)

Bonjour,
à propos des noix de lavage importée d'Inde , je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen pour nous de reduire l'impact sur l'environnement . Le transport des marchandises coûte aussi àà la planète. Il vaudrait mieux utiliser des plantes locales. Je sais que le marron d'Inde qui pousse dans le sud peut être utilisé comme savon. Je vais chercher sur le sujet, je vous dirai. En attendant , j'ai planté de la saponnaire, je suis sûre qu'il y a moyen de la transformer en un produit pratique . Ce serait bien d'avoir un savon sans danger à la fabrication.
A plus, Liana

Re: detergent simple [48567]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 19:23 (Lu 29640 fois)

Liana a raison de prendre aussi en compte la pollution grise (par analogie à l'"énergie grise" qui est l'énergie dépensée pour fabriquer ou recycler un produit, et que l'on ne "voit" pas).
Dans le même ordre d'idée, acheter du jus d'orange bio est un contre-sens si on est allé l'acheter en voiture à l'autre bout de la ville...

Pour bien faire il faudrait se fournir et vivre avec des ressources les plus locales possibles, de manière à réduire tous les coûts et pollutions dues aux transports. Faire pousser la saponaire dans son jardin est une excellente idée.

----------
Edité le 11/07/2007 à 19:24 par darrigan

Re: detergent simple [48583]

gahus

Voir son profil

49 messages postés


Posté le : 12/07/2007, 16:51 (Lu 29617 fois)

A l'écomusee de Marqueze on peut apprendre à faire soi même son savon (graisse de porc et cendre si je me souviens bien) !
Voici un lien vers une photo de la "bugade" :


http://www.i-trekkings.net/galerie/oeuvre.php?val=359_0_la+bugade+fabrication+savon

Et comme ce post a l'air écolo voici un autre lien vers un site intéressant :

http://www.terrevivante.org/

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact