Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Composé de l'éthanol. [47344]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 16/06/2007, 18:21 (Lu 10869 fois)

Commentaire :  A partir des dires d'un vieux livre.


Bonjour.
J'ai dernièremment téléchargé un bouquin d'alchimie (ou de chimie, parce que là ça ressemble un peu plus à de la chimie) intitulé: "Synthèse chimique par M.Berthellot". Et en lisant ce passage, j'ai eu le souvenir du post sur la synthèse du chloroéthanol.Voilà le passage: "on reconnut également que d'autres acides, tels que l'acide nitrique, l'acide marin (aujourd'hui acide chlorhydrique) et l'acide du vinaigre (acide acétique) étaient capables de former avec l'esprit-de-vin des liqueurs qui ont les propriétés essentielles de l'éther : seulement ces nouvelles substances diffèrent de l'éther proprement dit ou vitriolique par certaines propriétés qui sont particulières à chacune d'elles. Les différences furent attribuées dès l'origine à la présence de quelque portion de l'acide primitif, retenu dans l'éther résultant. De là les noms d'éther acétique, d'éther marin, d'éther sulfurique ; les deux premiers conformes aux opinions actuelles, le dernier inexact, puisque l'éther proprement dit ne renferme aucun des éléments de l'acide qui sert à l'obtenir. "
Donc comme je sais vaguement faire de l'éther sulfurique et l'éther marin ( alias chloroéthanol à se que j'ai compris), j'aimerais savoir faire de l'éther acétique et de l'éther nitreux. J'aimerais également connaître les caractéristiques de chacuns de ces composés.
Merci

Re: Composé de l'éthanol.

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/06/2007, 18:23 (Lu 10867 fois)

Surtout que Berthelot était un éminent chimiste qui a à son actif la découverte de nombreuses molécules organiques, il a donné un nouvel essor à la chimie organique, c'est loin d'être de l'alchimie ...

Re: Composé de l'éthanol. [47347]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/06/2007, 18:40 (Lu 10862 fois)

Les éthers dont tu parles font référence à une terminologie datant du 18ème. A l'époque on n'avait pas bien saisi la différence entre éther et ester. On appelait tout cele éther. Un éther était une substance volatile qui s'échappaoit facilement d'un mélange d'alcool et d'acide. Et l'éthanol était le seul alcool connu.

L'éther sulfurique par exemple, n'avait rien de sulfurique. Mais il s'échappait d'un récipient où on chauffait un mélange d'éthanol et d'acide sulfurique. C'est l'actuel éther éthylique ou éthyoxyéthane, (C2H5)2O. La réaction est :
2 C2H5OH --> (C2H5)2O + H2O
et l'acide sulfurique n'est que le catalyeur de cette réction.

L'éther marin est issu du mélange éthanol + acide chlorhydrique HCl (qu'on appelait alors acide marin). Cet éther marin n'est pas le chloroéthanol que tu imagines, mais le chloroéthane, ou chlorure d'éthyle C2H5Cl2.
C2H5OH + HCl --> H2O + C2H5Cl.

L'éther acétique du 18ème n'est pas un éther, mais un ester. C'est l'acétate d'éthyle d'aujourd'hui. Il se forme en chauffant un mélange triple d'alcool, d'acide sulfurique et d'acide acétique. Là encore l'acide sulfurique agit en catalyseur. La réaction s'écrit:
CH3COOH + C2H5OH --> CH3COOC2H5 + H2O.

L'éther nitreux est un ester. C'est le nitrate d'éthyle C2H5ONO2 d'aujourd'hui. Il s forme exactement comme l'acétate d'éthyle dont je viens de parler, mais en remplaçant l'acide acétique par l'acide nitrique.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Composé de l'éthanol. [47356]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 17/06/2007, 00:01 (Lu 10842 fois)

Tu peux donner la formule semi-développée du nitrate d'éthyle ? Je ne vois aucune fonction ester...

Re: Composé de l'éthanol. [47365]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/06/2007, 10:18 (Lu 10810 fois)

Il s'agit d'un ester nitrique de formule général R-O-NO2


Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact