Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

HF [47291]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 18:56 (Lu 29824 fois)

Bonjour

Quelqu'unj pourrait-il m'éclairer sur l'attaque du calcium par HF et que fait réellement le gluconate de calcium pour le neutraliser ?

Merci

Re: HF [47292]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 19:10 (Lu 29818 fois)

Le calcium contenu dans les os est attaqué par l'acide fluorhydrique et forme du fluorure de calcium, friable ... ensuite le fluor attaque le coeur, qui est une pile au potassium, et provoque son arrêt ... je ne connais pas l'effet démontré du gluconate de calcium, je sais juste que c'est le meilleur antidote à l'acide fluorhydrique...

Re: HF [47294]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 19:30 (Lu 29807 fois)

Pour être un poil plus précis :
- HF attaque en effet le calcium pour donner du fluorure de calcium qui précipite. Ainsi, le corps va rapidement voir son taux d'ions calcium diminuer. Le coeur ne fonctionne normalement qu'en présence d'ions calcium. Donc si tu les rends indisponibles (précipités sous forme de CaF2), le coeur ne fonctionne plus.

- Le gluconate de calcium va justement servir à piéger HF avant qu'il ne réagisse avec tout les ions calcium du corps. Il s'agit tout simplement de donner des ions calcium à bouffer à HF pour ne pas qu'il prenne ceux nécessaire au coeur.
Pourquoi le gluconate et pas un halogénure de calcium ? Car les sels de calcium sont généralement nocifs alors que le gluconate ne l'est presque pas.

Milamber.

Re: HF [47293]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 19:25 (Lu 29809 fois)

Le meilleur ?
Je croyais que c'était le seul...


Re: HF [47297]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 20:53 (Lu 29792 fois)

Non tous les composés du Ca peuvent etre utilisés (A par le fluorure bien sur)Et de plus si il y en a de trop dans le corps le fluorue de calcium va faire des bouchons dans les vaisseauyx sanguains


Re: HF [47317]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/06/2007, 13:13 (Lu 29709 fois)

Citation : Sachemist
Non tous les composés du Ca peuvent etre utilisés (A par le fluorure bien sur)Et de plus si il y en a de trop dans le corps le fluorue de calcium va faire des bouchons dans les vaisseauyx sanguains


On n'utilise que le gluconate de calcium en intervention humaine. En revanche, pour nettoyer une surface souillée comme l'a précisé Chatelot, je ne vois pas d'inconvéniants à utiliser CaCl2 (en rinçant bien la surface à l'eau après).
Je ne pense pas que la précipitation de CaF2 dans le corps présente un grand danger de formation de caillot. Le coeur sera arrêté bien avant ça.

On utilise pas non plus les composés basiques du calcium (chaux) car s'ils peuvent faire précipiter du CaF2 comme on le souhaite, en revanche, leur action caustique n'est pas sans danger.
Il ne faut pas oublier qu'en cas de contact de la peau avec un acide (ou une base), on ne cherche pas à neutraliser mais à diluer.

Quand au traitement d'urgence à suivre, le mieux est bien entendu de ne pas en avoir besoin et donc de se protéger correctement.
Ensuite si l'on manipule HF, le mieux est d'avoir un peu de gluconate pas loin, au cas où.
En cas de contact avec HF, je dirais qu'un rinçage rapide, suvie de l'application de gluconate et d'une viste éclair à l'hopital est le mieux.

L'un des inconvéniant de HF est également son action lente. Comme il s'agit d'un acide faible, on ne vas pas ressentir de brulures particulières au début. Mais peu à peu les tissus vont se nécroser. Et si on peut toujours traiter après coup, ça peut êter moins efficace. Donc bonne protection !

Milamber.

Re: HF [47298]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 21:10 (Lu 29786 fois)

je ne connais pas tout du gluconate de calcium mais ile ne faut pas oublier le chlorure de calcium qui n'est pas un antidote a boire pour se soigner du fluor mais qui permet de neutraliser tout ce qui a été souillé par de l'acide fluorydrique , je l'ai appris sur ce forum

la forme la plus courante du calcium, c'est la chaux , mais la chaux est tres peu soluble dans l'eau donc n'est pas une tres bonne solution de neutralisation

les autres base avec K ou Na font avec le fluor des sel qui restent dangereux donc neutraliser le ph n'est pas neutraliser le danger . . .

Re: HF [47299]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 21:17 (Lu 29782 fois)

Mais si tu entre en contacte avec l'acide fluorhydrique vaut mieux se laver rapidement et aller au cebtre de desintoxication le plus proche

----------
Edité le 15/06/2007 à 21:17 par Sachemist


Re: HF [47302]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 21:40 (Lu 29776 fois)

Citation : Sachemist
Mais si tu entre en contacte avec l'acide fluorhydrique vaut mieux se laver rapidement et aller au cebtre de desintoxication le plus proche


Non Sachemist, au centre ils ne sauraient pas quoi faire et tu serai mort avant d'arriver, le seul antidote c'est le traitement au gluconate de calcium, tous les autres post sauf le mien et celui de milamber sont des sottises...

Re: HF [47303]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 21:48 (Lu 29772 fois)

Sauf que j'ai pas toujours du gluconate de calcium a coté de moi et au centre ils te font des injections a base de Ca directement dans les artères pour limiter les degats.Donc non mon post n'est pas idiot


Re: HF [47305]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 21:50 (Lu 29769 fois)

Oui mais bon, ces injections "à base de calcium" ce n'est pas du gluconate, et puis à l'hopital ils doivent bien en avoir ... et tous les sels de calcium ne sont pas utilisables comme dit par milamber...

Re: HF [47304]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 21:50 (Lu 29770 fois)

Citation
Ce composé est extrêmement toxique. Dans le corps humain, l'acide fluorhydrique réagit avec les ions calcium et magnésium. Il peut endommager les organes dont le bon fonctionnement dépend de ces ions. L'exposition à cet acide n'est pas forcément douloureuse immédiatement. Les symptômes peuvent n'apparaitre qu'après plusieurs heures, lorsque l'acide commence à réagir avec le calcium des os. Dans la plupart des cas, l'exposition à l'acide fluorhydrique occasionne des blessures graves, voire mortelles, notamment au c½ur, aux reins, aux os et au foie. En cas d'exposition, le traitement initial repose généralement sur l'application d'un gel de gluconate de calcium sur la partie du corps exposée. Si l'exposition est importante ou prolongée, le traitement est basé sur l'injection d'une solution de calcium directement dans une artère ou dans les tissus environnants. Dans tous les cas, une consultation médicale immédiate est nécessaire.
Même avec un traitement médical immédiat, une exposition à de petites quantités d'acide sur moins de 10% de la surface du corps peut être fatale. Des solutions très concentrées peuvent entrainer une hypocalcémie aigüe, suivie par une attaque cardiaque mortelle, et sont généralement fatales pour des expositions de l'ordre de 2% de la surface du corps. L'acide fluorhydrique doit être manipulé avec d'importantes précautions, au-delà de ce qui est nécessaire pour d'autres acides comme l'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique.




----------
Edité le 15/06/2007 à 21:51 par Sachemist


Re: HF

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 21:56 (Lu 29764 fois)

L'acide fluorhydrique pénètre dans le corps à travers la peau ? ou bien par inhalation ? ou par ingestion ?
Merci .

Re: HF [47308]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 22:00 (Lu 29761 fois)

Les trois voies


Re: HF [47311]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 16/06/2007, 11:32 (Lu 29727 fois)

C'est sa qui explique sa dangérosité

Re: HF [47454]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 18/06/2007, 17:18 (Lu 29633 fois)

il y a d'autres préparation commerciale pour neutraliser le HF : exemple l'hexafluorine développé par la société PREVOR

http://www.prevor.com/FR/sante/RisqueChimique/hexafluorine/00_hexafluorine.php

il vaut mieux disposer de l'antidote au travail si on utilise
ce produit au taf' et aussi chez soi en cas d'effet différé...

http://www.inrs.fr/fichetox/ft6.html


Re: Acide Fluorhydrique [47517]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/06/2007, 18:55 (Lu 29606 fois)

Bonjour,
Ce problème de l'acide fluorhydrique à déja été abordé.
Je rapelle que la penêtration cutanée est trés rapide. Comme la brulure est différée on a tendance a sous estimer l'exposition.
Si on imagine une personne portant une bonbonne de 30 litres d'acide à 40% et qu'elle s'en renverse sur les jambes et les pieds on doit savoir que sa vie est gravement menacée même avec une intervention rapide .
Donc avec ce produit les équipements de protection sont vitaux. La rapidité avec laquelle traverse la peau cet acide et la grande toxicité imposent de respecter les consignes de protection. Les brulures sont TRES DOULOUREUSES.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact