Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Mercure sale [46182]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 03/06/2007, 18:01 (Lu 21380 fois)

Bonjour,
Mon mercure a une couche grisâtre au-dessus de lui, c'est quoi, comment l'enlever et comment l'éviter ?



Re: Mercure sale

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/06/2007, 18:08 (Lu 21374 fois)

Voilà qui m'interesse aussi, j'ai le même problème. Je crois me rappeller que Maurice avait donné une réponse à cette question mais je n'arrive pas à retrouver ce fil.

Re: Mercure sale [46187]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/06/2007, 18:19 (Lu 21369 fois)

Cette couche c'est de la poussière et de l'oxyde de mercure, ça s'enlève par nettoyage à l'eau, au sucre de table, aussi par filtration à travers de la peau de chamois ...

Re: Mercure sale [46203]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 14:56 (Lu 21351 fois)

Comment tu l'a eu parce que moi ca me le fait pas (et je veux pas que ca me le fasse)


Re: Mercure sale [46219]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 16:46 (Lu 21336 fois)

il il a plus simple : mettre le mercure dans un entonnoir dont le tube de sortie soit le plus fin possible en bouchant le trou avec le doigt ( avec gant en caoutchouc si le mercure vous fait peur )

laisser couler le mercure le plus doucement possible : les impuretés sont forcement moins lourde que le mercure ( a moins qu'il y ai de l'uranium chez vous ! ) donc trouvent la sortie en dernier il suffit de fermer le doigt quand tous le mercure propre est sorti

en general toute les impuretés se concentrent dans la derniere goutte

mettre ce mercure sale dans un autre bocal en attandant de pouvoir le purifier : je pense que le la distillation sera la meilleure methode

Re: Mercure sale [46223]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 18:02 (Lu 21327 fois)

pas la peine de vous compliquer la vie, un lavage à l'eau suffit largement à redonner à votre mercure un aspect pur et brillant. Pour celà je le placerai dans un petit erlen en laissant passer un courant d'eau par dessus jusqu'à ce que le mercure au fond aie un aspect satisfaisant et que l'eau soit limpide, ça ne devrait pas prendre plus d'une minute...

Re: Mercure sale [46229]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 18:42 (Lu 21316 fois)

ce que je n'aime pas avec le lavage a l'eau , c'est que les saletés du mercure entrainent du mercure dans l'eau de lavage . . .


Re: Mercure sale [46249]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 20:39 (Lu 21298 fois)

Le lavage à l'eau est utilisé pour nettoyer le mercure, OK.
Mais ta méthode bart ne serait aps très efficace car seul la couche superficielle du mercure serait nettoyée. Le mieux est encore d'agiter du mercure avec de l'eau. Mais après, il faut encore sécher le mercure et traiter les eaux de lavage...

La filtration sur peau de chamois est souvent indiquée, mais perso je n'ai trouvé que le résultat soit satisfisant.

La filtration dans un entoinnoir reste encore le plus simple. Mais je préfère cette variante : on place un filtre plissé dans l'entoinnoir et on perce le fond du filtre par une aiguille fine. De cette façon, le mercure s'écoule tranquillement sans qu'il y ait besoin de boucher l'entonnoir.

Et si la distillation du mercure reste la méthode de purification de base, elle est complexe à mettre en oeuvre.
Il faut chauffer avec un bain métallique ou alors sous vide. Pieger les vapeurs de mercure pour éviter leur rejet dans l'atmosphère.
De plus distiller un liquide aussi lourd peu poser certains problèmes.
Une ébullition d'eau par exemple peut provoquer de léger soubresauts. En raison de sa densité, les soubressauts deviennent de vrais chocs avec le mercure. Et voir son appareillage trembler, contenant du mercure à l'ébullition n'est pas rassurant...

Milamber.

Re: Mercure sale [46250]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 20:53 (Lu 21293 fois)

l'avantage avec l'entonnoir c'est que je n'ai pas besoin de distiller aujourd'hui je me contente d'accumuler les partie sales et je distillerai quand le materiel sera au point

je pense qu'il n'est pas neccessaire de distiller dans du verre : le fer doit convenir , avec des precautions pour se debarasser de l'oxygene

au moins avec un alambic en fer je ne risque pas de voir tout le mercure par terre !

Re: Mercure sale [46252]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 20:56 (Lu 21291 fois)

Il y a deux façons de nettoyer le mercure recouvert par une pellicule girse

1. La filtration. On plie un rond de papier filtre en 4 et on le dépose ouvert dans un entonnoir conique. On l'humecte avec un peu deau, mais vraiment peu. Juste assez pour que le papier filtre adhère dans l'entonnoir. Puis on perce le fond du cone de papier mouillé avec un clou, sans sortir de l'entonnoir. On pose l'entonnoir au-dessus d'un flacon de verre. Le trou dont être le plus petit possible. On verse ensuite le mercure sale dans l'entonnoir. Il s'écoule par l'orifice du papier .Et il est seul à s'écouler. L'oxyde et les impuretés adhérent et restent collées au papier filtre mouillé.

Si le mercure était très sale, une seule filtration ne suffit pas. On recommence avec un nouveau cone de papier filtre.

A la fin, on traite les papiers filtres devenus gris par de l'acide nitrique. On obntient une solution de nitrate de mercure qu'on peut réutiliser.

2. On agite le mercure sale dans un flacon fermé avec du sucre ordinaire. Pour une raison obscure, les impuretés du mercure restent accrochées aux grains de sucre. C'et efficace. L'ennui, c'est qu'il reste parfois des gouttelettes de mercure prises dans le sucre, avec les restes d'oxyde.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Mercure sale [46256]

trigul

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 21:00 (Lu 21287 fois)

Mais et après, que fais tu du sucre, je suppose que tu ne le dissout pas. Dis moi un peu tu recommence la filtration de l'entonnoir?

Re: Mercure sale [46261]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 21:08 (Lu 21281 fois)

Non. Le sucre doit être jeté. Et c'est peut-être là le défaut de ce processus. Onpeut bein sûr le dissoudre dans l'eau avant de le jeter et récupérer le reste d'oxyde de mercure qui n'est pas soluble. Mais c'est tout une manutention.
Personnellement je pràfère le premier, donc la filtration sur papier humide. C'est plus rapide, plus efficace, et moins polluant, puisqu 'on récupère tout.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Mercure sale [46263]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 21:11 (Lu 21278 fois)

quel que soit la methode sucre , papier filtre , peau de chamois , on se retouve avec des truc souillé de mercure qu'il faudrais distiller un jour au lieu de jeter betement

Re: Mercure sale [46265]

trigul

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 21:14 (Lu 21275 fois)

Ou on retraite à l'acide comme disait Maurice

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact