Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Qu'est-ce? [44283]

HACHE

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/05/2007, 22:20 (Lu 22088 fois)

Commentaire :  Un des nombreux trucs que j'utilise sans savoir de quoi il s'agit.


Bonsoir à tous et bravo pour ce forum, j'ai appris beaucoup depuis que je le connais.
Je suis ébéniste et j'utilise de nombreuses recettes et trucs qui m'ont été appris par mes aieux (bien qu'il existe des solutions plus simples proposées toutes prêtes par les industriels via mes fournisseurs, mais lorsqu'un client m'apporte un meuble de 130 ans il est bon d'utiliser la technique employée ou au minimum une technique chronologiquement correcte...), mais je suis conscient que très souvent je ne connais pas le produit final des dites recettes...

Exemple pour faire une patine noire proche du bitume de judé mais avec plus de mordant qui fonce bien le fonds des moulures (plus on la laisse agir plus le bois fonce, le bitume que l'on l'essuie tout de suite ou que l'on attende 20 minutes, le resultat est identique...)
La formule : dans un récipient en terre vernissé mettre deux cuillères à café de salpètre, deux cuillères d'acide sulfurique, cinq de térébentine, et quelques gouttes d'alcool à vernir(95°).
Dès que les gouttes d'alcool entrent en contact avec la solution cette dernière se met à bouillir vivement avec un brouillard orange puis au bout de quelques segondes tout s'arrète et il reste un liquide faisant penser à du goudron liquide....

Alors, qu'est-ce?...
Un grand merci par avance pour vos lumières...

Re: Qu'est-ce? [44320]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/05/2007, 23:21 (Lu 22070 fois)

Houla... un bon gros mélange...

- Déjà l'essence de tétébentine contient beaucoup de choses différentes. Mais disons essentiellement des terpènes.

- L'acide sulfurique : est-il dilué ou concentré ?

- Le salpêtre, c'est du nitrate de potassium KNO3.

- Qu'appelles-tu "alcool à vernir 95°" ? Est-ce de l'éthanol ? de l'alcool isopropylique ? un autre alcool ?

Le brouillard orange c'est sûrement du NO2 : c'est plutôt un gaz roux d'ailleurs... très toxique.

Si tu peux nous en dire plus...

Re: Qu'est-ce? [44321]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 11/05/2007, 23:26 (Lu 22067 fois)

Clovis, quand j'ai nitré mon butanol, après un peu de temps, c'est devenu tout noir, peut-être qu'il a fait pareil avec son alcool, par contre, dans ce cas-là, l'essence...

Re: Qu'est-ce? [44332]

HACHE

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/05/2007, 09:21 (Lu 22048 fois)

Bonjour, et merci pour l'intéret que vous m'accordez.

- L'acide sulfurique est pur à 80 %.
- Le salpètre est du nitrate de potassium.
- La térébentine est pure gemme.
- L'alcool c'est de l'ethanol modifié à 95° (parcequ' autrefois les vernisseurs c'était "un coup pour la gomme laque, un coup pour moi...), il suffit d'en mettre très peu deux trois gouttes et la réaction commence...
On peut rajouter du salpètre après la réaction reprend moins vivement et le liquide épaissit.

J'ai d'autres recettes dans le genre et cela m'interesse de savoir quel est le resultat de ces recettes.
Car les moyens communs de teinterou d'éclaircir le bois (dichromate de potassium, acide picrique, acide nitrique, ammoniaque, acétate de fer, péroxide d'hydrogène, acide oxalique, etc...) utilisent un produit que l'on connait, alors que les mélanges je ne sais même pas (bien que je me doute...) la dangerosité des produits finis.

Encore merci à tous.

Re: Qu'est-ce? [44350]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 12:33 (Lu 22020 fois)

sa ne serais pas la nitration de l'éthanol ? (si sa existe ...)

Re: Qu'est-ce? [44377]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 14:13 (Lu 21981 fois)

Bon déjà l'essence de térébenthine est essentiellement composée d'alpha-pinène.
Or c'est une molécule très tendue et avec insaturations et qui ne demande qu'à s'ouvrir dès qu'on la perturbe : bon combustible, très réactive en présence d'un oxydant, d'un halogène, d'acide nitrique.

Le mélange et est utilisé pour faire des nitrations aromatiques, c'est à dire pour former des ions .

Les terpènes ne sont pas aromatiques mais comportent des insaturations. Mais la térébenthine n'est pas soluble dans l'eau. Peut-être que dans ce cas l'alcool sert à mélanger un peu l'essence avec le mélange acide et provoquer une réaction de nitration. Ou alors c'est alcool qui est nitré. Ceci pourrait expliquer pourquoi le mélange bouillonne : les terpènes ou l'alcool réagissent avec le créé en dégageant beaucoup de chaleur. Mais ce n'est qu'une supposition, tellement il y a de composés différents dans cette essence...

En tout cas, n'utilise jamais de l'acide nitrique car la réaction avec la térébenthine est décrite comme très violente dans le recueil des "réactions chimiques dangereuses" de l'INRS.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_de_térébenthine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinène
http://www.inrs.fr/htm/reactions_chimiques_dangereuses.html

----------
Edité le 12/05/2007 à 14:22 par darrigan

Re: Qu'est-ce? [44351]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 12:37 (Lu 22016 fois)

Oui mais alors a quoi servirait la térébentine ?


Re: Qu'est-ce? [44352]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 12:42 (Lu 22014 fois)

ce n'est pas une recette de chimie, sa a un but ... la térébentine n'a surment pas d'intéret dans la réaction mais plutot dans l'application ...

Re: Qu'est-ce? [44371]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 13:41 (Lu 21997 fois)

Salut,

C est quand même bizzard ton mélange,l acide nitrique et la térebentine c est pas très conseillé ensemble normalement,c est ces 2 produits qui on l air de réagir dans ton mélange,le risque c est que la térebentine plus l acide nitrique ça peut s emflamer,mais là c est peut être pas assé concentré.

Re: Qu'est-ce? [44373]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 13:43 (Lu 21992 fois)

Ou tu vois parlé d'acide nitrique ? le mélange nitrate de potassium + acide sulfurique concentré ? peuh, c'est rien

Re: Qu'est-ce? [44378]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 14:19 (Lu 21978 fois)

Tu ferais bien de réviser au lieu de dire des choses pareilles.

Re: Qu'est-ce? [44374]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 13:46 (Lu 21990 fois)

Non c est pas rien,c est dangereux de penser comme ça, puisque ça peut permetre de nitrer divers produits.

Mais je suis d accord que c est rien comparé a l acide nitrique concentré.

----------
Edité le 12/05/2007 à 13:50 par legoret

Re: Qu'est-ce? [44388]

HACHE

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/05/2007, 17:26 (Lu 21960 fois)

Merci d'avoir "planché" sur mes intérogations de boiseux...

J'avoue que je ne connais rien en chimie, mais la térébenthine entre pour plus de la moitié dans cette recette, de plus je reviens de mon atelier j'ai fait un essai sans térébentine, juste quelques gouttes d'alcool, la réaction a bien lieu mais le produit final ressemble à un liquide marron alors qu'avec la térébenthine le liqide est sirupeux et bien noir (il faut l'utiliser tout de suite car le lendemain il y a eu une "décantation", en surface un liquide clair et au fond un mastic noir poisseux et solide à la fois inutilisable et très difficile à nettoyer, au bout de quelques jours ce mastic devient dur...).
J'aplique la recette (et les autres aussi) telle qu'elle m'a été enseigné, cela fait plus de 20 ans que je suis Menuisier-Ebéniste et je n'ai jamais vu ni entendu parler d'embrasement spontané (d'ébulitions soudaines, des brûlures de la peau, des cancers de l'éthmoïde oui , mais pas de feu du à un quelconque procédé ).

Re: Qu'est-ce?

trigul

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 13/05/2007, 12:31 (Lu 21930 fois)

Oui en fait la therebentine agit un peu comme un solvant c'est à dire que j'aplique le produit et je laisse sécher. La thérebentine s'évapore et le produit ni plus ni moins qu'un goudron (comme l'acide sulfurique sur un sucre qui devient tout noir) rest et "acroche bien au bois. Effectivement cette recette existe dans le commerce sous différentes dénominations mais rien ne vaut le tour de main et la touche personelle.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact