Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oxalate ferrique

nicephore

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 10/05/2007, 17:50 (Lu 15193 fois)

Commentaire :  photos kallitypes


Bonjour
Pour faire des tirages de photos selon des procédés anciens j'ai besoin d'oxalate ferrique.on m'a dit qu'il était possible de le fabriquer avec du perchlorure de fer et de l'acide oxalique.
Qui peut m'aider?

Re: oxalate ferrique [44138]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 10/05/2007, 18:02 (Lu 15189 fois)

salut, sa a été dit par maurice :
Tu dissous tout d'abord un peu de sulfate ferreux FeSO4.5H2O dans un verre contenant de l'eau distillée (pas de l'eau du robinet). Puis tu dissous la moitié environ (en poids) d'oxalate de sodium Na2C2O4 dans un autre verre d'eau. Cela prend du temps, car l'oxalate n'est pas très souble. Tu n'a pas besoin de faire des pesées. Tu mélanges les solutions. Tu obtiens un dépôt trouble qui peu à peu tombe au fond du récipient. Tu mets un filtre dans un entonnoir, et tu y mets peu à peu le contenu de ton récipient. Le liquide traverse seul le filtre. Tu le jettes. Tu récupères le dépôt grisâtre. Tu le laves en remplissant une dernière fois l'entonnoir avec de l 'eau pure. Quand il ne sort plus de liquide, tu laisses sécher le résidu déposé dans l'entonnoir. C'est ton oxalate de fer.

Je pense que sa marchera aussi avec le chlorure, à confirmer.

Re: oxalate ferrique [44205]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 10/05/2007, 21:52 (Lu 15170 fois)

Désolé de contredire mais ton expérience va donner de l'oxalate ferreux FeC2O4,2H2O, qui est un précipité jaune.
De plus le sulfate ferreux est FeSO4,7H2O.
Le problème de l'oxalate de sodium est qu'il est très peu soluble dans l'eau.

L'oxalate ferrique (ou plus précisément le trioxalatoferrate(III) de potassium K3Fe(C2O4)3, 3H2O ) formant de beaux cristaux vert pomme solubles dans l'eau, se prépare à partir de chlorure ferrique et d'oxalate de potassium. J'avais donné il y a quelque temps un protocole sur ce forum. Une petite recherche...

Cet oxalate ferrique a la propriété curieuse d'être photosensible. En effet il contient un oxydant (Fe3+) et un réducteur (C2O4)2-. A l'obscurité la réaction est cinétiquement bloquée, mais les photons vont la "débloquer" !

Re: oxalate ferrique [44198]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 10/05/2007, 21:45 (Lu 15173 fois)

Il faut savoir si on veut de l'oxalate de fer II ou III.
Il y en a un qui est soluble dans l'eau et l'autre forme précipité jaune.

Re: oxalate ferrique [44233]

nicephore

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 11/05/2007, 15:40 (Lu 15137 fois)

Merci de vos réponses.
L'oxalate que je cherche est photosensible,pour le tirage de photos c'est préférable; je crois aussi qu'il est cristalisable...mais c'est moins important en photo

Re: oxalate ferrique [44241]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 11/05/2007, 19:52 (Lu 15113 fois)

Sinon on peut pas simplement mélanger de l'acide oxalique et de la rouille


Re: oxalate ferrique [44247]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 11/05/2007, 21:03 (Lu 15108 fois)

Je ne sais pas si la rouille peut réagir...

Re: oxalate ferrique [44248]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/05/2007, 21:05 (Lu 15106 fois)

Citation : Oppo Rancisis
Je ne sais pas si la rouille peut réagir...

A mon avis ça devrait marcher.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact