Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dosage . [43581]

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 17:48 (Lu 16659 fois)

Bonjour a tous et a toute :

j'ai fait un dosage acidobasique par pH metrie avec de l'acide oxalique et de l'hydroxyde de sodium tout deux en solution aqueuse a 1 mol*L-1 est-ce normale que par l'ajout de l'hydroxyde de sodium dans l'acide oxalique mon pH descende encore ? probleme du pH metre ou non ? merci pour vos reponce a bientot .


Re: dosage . [43585]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 18:37 (Lu 16651 fois)

Non c'est pas normal que le pH descende encore.Probleme de pHmetre ou c'est pas de la soude.
Au fait tu veux faire quoi avec de l'oxalate de sodium ?

----------
Edité le 02/05/2007 à 18:38 par Sachemist


Re: dosage . [43589]

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 18:47 (Lu 16645 fois)

rebonjour dans cette manipulation il y a aucun but a syntetiser quoique se soit c'est pour voir leurs pka
que je fait ceci . a bientot

Re: dosage . [43672]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 23:38 (Lu 16594 fois)

Désolé, tu n'arriveras pas à mesurer les pKa sur la courbe de dosage, car ceux-ci sont trop proches (1,2 et 4,3). Les deux réactions de dosages sont presque simultanées et on ne voit qu'un seul saut de pH sur la courbe.

On peut extraire les pKa à partir de cette courbe, mais cela demande un traitement particulier (méthode de Speakman). Quel niveau as-tu en chimie ?

Re: dosage .

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 21:52 (Lu 16607 fois)

Cela ame rappelle une expérience stupéfiante parue dans le Journal of Chemical Education de mai 2006.
On prend deux solution auquese, l'une de HCl 0.01 M. On mesure le pH et on trouve 2, comme de bien entendu.
On prend une solution de chlorure de calcium, a plus concentrée possible, bien que la valeur précise n'ait pas d'importance. On mesure le pH. Comme le CaCl2 n'et ni acide ni basique, on devrait trouver un pH neutre. Mais on trouve environ 5, à cause du gaz carbonique présente dans l'atmosphérique. Juque là, rien d'anormal.
On effectue ebsuite le mélange de ces deux solutions. On mesure le pH et on trouve une valeur comprise entre 0 et 1 !!!! La solution d'acide ne se trouve pas diluée par l'addition de la solution de CaCl2 mais concentrée !!!!
Quand j'ai lu cet article, je n'ai pas voulu le croire. Je l'ai faite dans mon labo. Et c'est exact.
L'explication tient au fait que tout le monde se trompe quand on dit que le pH est le log (changé de signe) de la concentration des ions H+. Tout le monde croit que la concentration se calcule en divisant le nombre de moles H+ par le volume de la solution. C'est faux. C'est le nombre de moles de H+ divisé par le volume d'eau LIBRE en solution !!! Dans les solutions de CaCl2 il n'y a pratiquement pas d'eau libre. Toutes les molécules d'eau sont retenues dans la sphère de coordination des ions Ca et Cl. Et si on rajoute une solution acide diluée, une bonne partie des molécules d'eau libres vont se faire capter par les ions Ca et Cl.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dosage . [43671]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 23:32 (Lu 16597 fois)

En fait, ce que mesure le pH mètre c'est -log de l'activité des ions H3O+. Cette activité dépend de la concentration de H3O+ mais aussi de ce qu'on appelle la force ionique de la solution, c'est en quelque sorte la concentration totale en charges. En général, l'activité d'un ion à concentration donnée décroit quand la force ionique augmente.

Donc en ajoutant une solution très concentrée de chlorure de calcium à de l'acide chlorhydrique, on réduit l'activité des ions H3O+, donc le pH diminue (alors qu'on a dilué la solution!!!).

N'hésitez pas pour demander des définitions plus précises si vous êtes intéressés.

Re: dosage . [43686]

Daffy Duck

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/05/2007, 19:12 (Lu 16545 fois)

Bonjour
Citation : lavoisier


Donc en ajoutant une solution très concentrée de chlorure de calcium à de l'acide chlorhydrique, on réduit l'activité des ions H3O+, donc le pH diminue (alors qu'on a dilué la solution!!!).


Et non si tu as bien lu ce qu'as dis Maurice, on ne dilue pas la solution, on l'a concentre.
De plus la force ionique augmente ok, donc l'activité de H30+ diminue ok mais du coup le pH devrait augmenter avec cette explication!
Le fait que Cacl2 qui était en excès recupère l'eau de la solution d'acide chlorhydrique compense et est plus fort que le fait que la force ionique augmente.


Re: dosage . [43775]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 05/05/2007, 18:47 (Lu 16516 fois)

En fait je me suis trompé, il se trouve qu'aux très grandes forces ioniques, le coefficient d'activité des ions H3O+ augmente et devient supérieur à 1. Donc l'activité des ions augmente et le pH diminue.

Mais l'ajout de la solution concentrée de chlorure de calcium fait bien augmenter le volume total de la solution, c'est donc bien une dilution.

Re: dosage . [43674]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/05/2007, 01:21 (Lu 16588 fois)

Voilà encore un cas où on se heurte aux approximations tellement devenues courante qu'on les oublies !
Merci Maurice d'avoir rappelé que

et non pas :

qui n'est valable que pour des solutions assez diluées.

Il est utile de rappeler aux internautes qui ne connaissent pas ces notations que :
crochets = concentration
parenthèses = activité

Dans le même ordre d'idée, ça me fait penser à une manipulation de catalyse par transfert de phase où on utilise du dichlorométhane CH2Cl2 et une solution aqueuse de NaOH saturée, pour fabriquer des dichlorocarbènes :CCl2 alors que les carbènes sont normalement très réactifs surtout au contact de l'eau. Hé bien non, puisque la soude est saturée, l'eau n'est plus "disponible" et on fabrique bien les carbènes qui peuvent alors réagir avec un autre soluté dissout dans le dichlorométhane... Au début je n'y croyais pas !

Re: dosage . [43669]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 21:59 (Lu 16605 fois)

C'est marrant ça !
Ca marche avec quels sels ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact