Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Moule en silicone pour figurine en resine [40093]

mostamine

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 18/03/2007, 14:18 (Lu 18299 fois)

Commentaire :  urgent


bonjour tout le monde
je vous remercie d'avence et je demande à celui ou celle qui peut m'aider a trouver une solution à mon probleme.
je suis un jeune artisant marocain qui travail dans le domaine de la passementerie et cherche à amelioré son travail.
je suis arrivé à realiser des moules en silicone pour faire des figurines en resine et une charge en calcium,mais le probleme qui se pose d'abore les doses du catalyseur et le nom du meilleur;l'accelerateur (octoate de cobalt) la dose;
la quantitée de charge de calcium(est ce le nitrate de calcium ou autre produit)et la dose de resine polyester par kg.
merci mille fois
Merci de mettre des titres plus explicites

----------
Edité le 18/03/2007 à 18:32 par pep3000

Re: Moule en silicone pour figurine en resine [40163]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 19/03/2007, 14:24 (Lu 18269 fois)

Bonjour

J'ai moi même eu une certaine pratique du moulage.
Le silicone pour les moulages est très coûteux par Kg mais donne des moules ayant une bonne durée de vie et certaine supporte même le plomb en fusion. Je sais aussi (mais ne l'ai pas essayé) qu'il y a un nouveau produit pour les moulage à base d'un mélange de phosphate mis au point par une université Belge " Voss chimie boulevard de Stalingrad à Bruxelles en possède avec toute la documentation" Le produit est une poudre en vrac que l'on triture avec une quantité d'eau l'on obtient une matière au propriété purement extrordinaire après réaction et particulièrement inerte.
Il y a aussi une possiblilité de moulage avec le produit utilisé par les dentiste pour prendre les empruntes. Là aussi cette poudre existe en vrac chez "Voss Chimie" Elle demande cependant une mise en oeuvre précise quand aus quantités d'eau et ne donne que peut de temps pour recevoir les empruntes par pression mais là aussi cela fourni de très bon moulage.
Moi j'ai beaucoup utilisé le moulage au latex et fait usage de résine chargée de poudre minérale pour refaire de fauses oeuvres d'art ou copie comme en pierre bleue ou marbre.
J'ai ainssi recopier des chapiteaux de colonnes pour les mettre chez moi ensuite.

Re: Moule en silicone pour figurine en resine [40203]

mostamine

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 20/03/2007, 15:20 (Lu 18251 fois)

bonjour et merci pour votre reponse en ce qui concerne ma demande .
j'ai constaté dans votre reponse que vous avez une connaissance de travail avec la resine chargée moi j'ai un grand besoin de savoir les quantitée de resine par kg et la charge que vous rajouté en kg (la charge que je peu utilisé chez moi au maroc c'est le carbonate de calcium) pour l'accelerateur et le catalyseur je croi que l'ai deja une solution.
il ne me reste que la quantitée de charge en kg / par kg de resine polyester.merci encore une fois.

Re: Moule en silicone pour figurine en resine [40208]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/03/2007, 15:49 (Lu 18248 fois)

je ne suis pas sur que le carbonate de calcium soit bien compatible avec le polyester
par contre le melange de sable de silice et de polyester marche tres bien et en toutes proportions

pour faire de la pierre reconstitué imitation calcaire le ciment ordinaire est un bon liant plus economique que le polyester , et on peut l'ameliorer avec un additif comme le sikalatex

Re: Moule en silicone pour figurine en resine

mostamine

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 20/03/2007, 16:09 (Lu 18246 fois)

encore une fois merci
moi ce que je veux faire ces des reproduction d'objets dur et bien fini pour les peindres je croix que le sable ne ferra pas l'affaire je connais quelqu'un ici au maroc qui n'as pas accepter de me donner son aide et je sais qu'il travail avec la resine+le calcium et il reussi l'emprinte des objets qu'il reproduit.merci encore pour votre reponse

Re: Moule en silicone pour figurine en resine [40246]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 21/03/2007, 07:53 (Lu 18235 fois)

Bonjour

Personnellement j'ai fait des statues de sable très dur et massive. J'ai utilisé pour cela un sable fin blanc ( pas du sable jaune terreux utilisé pour le mortier mais bien celui utilisé pour le béton formé de silice sans oxyde de fer). Ce sable je l'ai mélangé de styrol liquide avec au préalable comme catalyseur le peroxyde de méthylcetone. Une fois bien mélangé j'ai mélangé à la matière inerte. Pour la coulée le sable avait la consitance d'un béton. L'effet est stupéfiant et très solide.
Le talc, le marbre en poudre, la poudre de bronze , de cuivre, d'aluminium, la pierre bleu et bien d'autre même la brique pilée convient très bien. Les poudres métallique peuvent être mélangée d'une autre charge.
J'ai ainssi obtenu un pierre noir très lourde en faisant un mélange de pierre bleu additionnée de graphite en poudre utilisé pour lubrifier. Cela donne un aspect marbre noir.
J'ai ainssi réalisé deux chats egyptien superbe dont l'un pour le tester est placé en extérieur il y a plus de deux ans de cela il est toujours là.
"Les produits catalyseur et résine viennent tous de Voss chimie dont j'ai donné l'adresse de plus cette firme ce trouve en quartier Marocain à Bruxelles près de la gare du Midi. Peut être y connaissez vous quelqu'un. La poudre de pièrre bleu je vais la demander chez des tailleursde Pierre il y en a des Kgs qui pour eux sont des déchets encrassant les machines. Je la laisse sécher ( car les machine sont lubrifiée à l'eau courante en circuit fermé) puis je la tamise avec un grand chinois.

Re: Moule en silicone pour figurine en resine [40252]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/03/2007, 10:12 (Lu 18230 fois)

Excellent Guy ! Nous ferais-tu le plaisir de placer quelques photos exemplaires de tes réalisations, sur le forum ?

Re: Moule en silicone pour figurine en resine [40256]

mostamine

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 21/03/2007, 12:34 (Lu 18226 fois)

cher Guy vous m'avez aidé d'une grande importance .
je vous remercie tout le long de ma vie mais reste toute une petite chose la quantitée de poudre de marbre en kg pour un kg de resine par exemple (si je met un kg de resine combien je doit mettre de kg de poudre de marbre) et ce serra tout.
j'attend votre reponce mon Guy merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact