Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

acétate de sodium... [39904]

carat

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 16/03/2007, 17:57 (Lu 6278 fois)

Coucou! En fait, j'aurais aimé savoir avec quoi l'acétate de sodium réagit pour former une sorte de cristalisation dégageant de la chaleur; c'est ce qu'il se passe pour les chaufrettes que l'on utilise, à la montagne par exemple, et j'aurai beaucoup aimé en savoir plus sur cette réaction.

Re: acétate de sodium... [39905]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 16/03/2007, 18:07 (Lu 6270 fois)

Il ne réagit avec rien du tout ! En fait la chaufferette contient une solution sursaturée d'acétate de sodium dans l'eau. Lorsqu'on triture la pastille métallique, on perturbe cet état métastable et l'acétate de sodium solide précipite brusquement. Cette précipitation est très exothermique.

Re: acétate de sodium... [39954]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/03/2007, 23:20 (Lu 6250 fois)

J'aurais plutôt dit "cristallise" plutôt que "précipite".

Il s'agit d'acétate de sodium trihydraté.

Et en effet ce n'est pas une réaction chimique, mais une réaction physique.

Voir l'expérience sur le site de chimie amusante qui est proche.

Re: acétate de sodium...

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 16/03/2007, 23:47 (Lu 6242 fois)

Juste une question : Comment fait on pour sursaturer une solution aqueuse?
Je suppose que l'on chauffe l'eau afin d'augmenter la solubilité de l'acetate dans cette derniere, mais comment fait on pour que l'acetate ne se cristalise pas des que la solution se refroidie ?
(un peu tordue ma question mais bon ...)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact