Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Estérification de l'huile de colza [3976]

Bibenk

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 05/10/2005, 11:15 (Lu 6372 fois)

Bonjour tout le monde,

je oudrais savoir que est le catalyseur pemettant d'effectuer ue estérification de l'huile de colza come indiqué sur la page http://www.chimix.com/devoirs/t170.htm S'agit-il d'acide sulfurique ?

Merci bcp e t bonne journée


Re: Estérification de l'huile de colza [3980]

Lvellios

Voir son profil

32 messages postés


Posté le : 05/10/2005, 18:16 (Lu 6368 fois)

par la suite est ecrit que
Citation
Les industriels signalent que l'utilisation d'une trop grande quantité de catalyseur favorise, dans les conditions de l'expérience, une réaction parasite entre les ions hydroxyde contenus dans le catalyseur et le trilinoléate de glycéryle dont la formule est donnée ci-dessous :
CH2-O-CO-C17H31
|
CH-O-CO-C17H31
|
CH2-O-CO-C17H31


personellement cela me fait penser a une saponification donc si je me souviens bien il s'agit d'un glycerol+ d'un acide carbo (R-COOH) qui forme un corps gras triester donc ici le trilinoléate de glycéryle

donc euhhhh je pense plus pour un acide carbo, mais je ne suis pas sur a 100% attend confirmation de personne plus confirmé :)

Edit: et le triester reagit avec la soude pour donner le savon en solution ainsi que le glycerol...

Alors euh en faite je me melange moi meme les pinceaux la

j'aimerais moi aussi de plus ample info ^_^

----------
Edité le 05/10/2005 à 18:19 par Lvellios

----------
Edité le 05/10/2005 à 22:42 par Pr LONGUEDENT

Re: Estérification de l'huile de colza

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 05/10/2005, 19:36 (Lu 6364 fois)

Il s'agit probablement de H2SO4, l'ion H+ catalyse les réactions d'estérifications...(mais aussi d'hydrolyse des esters ! )

Re: Estérification de l'huile de colza [3995]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/10/2005, 11:12 (Lu 6347 fois)

Le problème est mal posé. On ne peut pas esterifier une huile qui est déjà un ester. C'est comme si on voulait brûler des cendres, ou mouiller de l'eau.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact