Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chauffage de sulfate de cuivre

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:29 (Lu 18313 fois)

Salut à tous !

En chauffant du sulfate de cuivre hydraté pour obtenir du CuSO4 anhydre, une odeur absolument atroce s'est dégagée. Ca m'étonnerait qu'il s'agisse d'un quelconque anhydride de soufre. Qu'est-ce que ça pourrait être ?


Neradol

Re: chauffage de sulfate de cuivre [39010]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:29 (Lu 18312 fois)

Tout simplement de la vapeur d'eau qui monte avec quelques particules de sulfate de cuivre chaudes, lesquelles t'attaquent un peu les voies respiratoires ...

Re: chauffage de sulfate de cuivre [39012]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:31 (Lu 18309 fois)

Citation : neradol
Salut à tous !

En chauffant du sulfate de cuivre hydraté pour obtenir du CuSO4 anhydre, une odeur absolument atroce s'est dégagée. Ca m'étonnerait qu'il s'agisse d'un quelconque anhydride de soufre. Qu'est-ce que ça pourrait être ?

À mon avis, alexchimiste a raison, mais à quelle température as-tu chauffé ton CuSO4 ? il faudrait pas qu'il se décompose quand même ^^

Re: chauffage de sulfate de cuivre [39014]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:32 (Lu 18307 fois)

Moui c'est vrai que ça se décompose à pas trop haute température en plus me semble t il

Re: chauffage de sulfate de cuivre [39017]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:34 (Lu 18304 fois)

Citation : alexchimiste
Moui c'est vrai que ça se décompose à pas trop haute température en plus me semble t il

Wikipedia US:
650 °C decomp.
ça m'étonnerait, à moins de chauffer directement avec un briquet ou autre.

Re: chauffage de sulfate de cuivre [39018]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:37 (Lu 18302 fois)

Il me semblait bp moins chaud, errare humanum est :D

Re: chauffage de sulfate de cuivre [39015]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:33 (Lu 18306 fois)

Je l'ai pas chauffé à très haute température. Sur une sorte de plaque éléctrique. Mais je pense que alex a raison.

Merci


Neradol

Re: chauffage de sulfate de cuivre [39022]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 01:01 (Lu 18299 fois)

qu'est ce que vous avez tous en ce moment avec le sulfate de cuivre
on entend parler plus que de ca ?

mais voila ce que j'ai vu sur le site de blackout il y a quelques jours :
Pour obtenir le sulfate de cuivre anhydre blanc il faut chauffer du sulfate de cuivre pentahydraté sans la moindre trace d'acide sulfurique (sans quoi il ne sécherait pas et se décomposerait en un produit noir et nauséabond selon la réaction CuO + SO2)

je pense que c'est ce qui t'est arrivé

et je me demande si , quand cette decomposition arrive , il n'y aurai pas aussi du H2S

Re: chauffage de sulfate de cuivre [39023]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 01:13 (Lu 18297 fois)

Non, c'est pas ça qui m'est arrivé, simplement car je n'ai pas atteint la T critique et que mon produit était blanchâtre et non noir.


Neradol

Re: chauffage de sulfate de cuivre [39026]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 08:14 (Lu 18284 fois)

Bonjour

C'est vrai que la poussière de sulfate de cuivre irrite vivement les muqueuses nasales comme-ci ce sulfate les séchaient tout en donnant un goût métallique en bouche. Sinon je pensais aussi à des traces d'acides sulfurique. De toute façon pour moi soit l'on a beaucoup trop chauffé pour déhydraté les cristaux soit c'est du sulfate de cuivre technique à usage agricole qui peut contenir plusieurs impureté. Mais le sulfate de cuivre pur, broyé d'abord avant tout chauffage résonable pour le rendre anhydre ne donne pas d'odeur.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact