Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ou trouver [38543]

marc

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 25/02/2007, 21:34 (Lu 8441 fois)

alors c'est particulier. je suis arttiste peintre, je travaille fréquemment en performance avec des musiciens zé autres saltimbanques contemporains, et là j'ai une lubie. je voudrais travailler avec de l'encre magique qui disparait...
petite recherche sur internet, et je me trouve devant des symboles et langages inconnus et lointains.( mais la peinture n'est pas si loin de la chimie qu'on le croit.)

"Carbon dioxide in the air reacts with water to form carbonic acid:

CO2 + H2O -> H2CO3

The neutralization reaction is sodium hydroxide + carbonic acid -> sodium carbonate + water:

2 Na(OH) + H2CO3 -> Na2CO3 + 2 H2O"

éthanol

thymolphtaléine ;bleu
phenolphthalein ;rouge

eau déminéralisée
(ça en fait ça va)

hydroxyde de sodium...

voilà, je cherche donc des renseignements pour trouver tout ça, voire des idées zé extensions...



Re: ou trouver [38545]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/02/2007, 22:17 (Lu 8433 fois)

Citation : marc
alors c'est particulier. je suis arttiste peintre, je travaille fréquemment en performance avec des musiciens zé autres saltimbanques contemporains, et là j'ai une lubie. je voudrais travailler avec de l'encre magique qui disparait...
petite recherche sur internet, et je me trouve devant des symboles et langages inconnus et lointains.( mais la peinture n'est pas si loin de la chimie qu'on le croit.)

"Carbon dioxide in the air reacts with water to form carbonic acid:

CO2 + H2O -> H2CO3

The neutralization reaction is sodium hydroxide + carbonic acid -> sodium carbonate + water:

2 Na(OH) + H2CO3 -> Na2CO3 + 2 H2O"

éthanol

thymolphtaléine ;bleu
phenolphthalein ;rouge

eau déminéralisée
(ça en fait ça va)

hydroxyde de sodium...

voilà, je cherche donc des renseignements pour trouver tout ça, voire des idées zé extensions...


NaOH, soude caustique en magasin de bricolage
éthanol, faut commander sur Internet si tu veux du presque pur, sinon t'a l'alcool ménager 90% éthanol + quelques % méthanol
Na2CO3, "cristaux de soude" rayon entretien, droguerie ou magasin de bricolage

quant aux deux autre je sais pas

Re: ou trouver

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 26/02/2007, 13:21 (Lu 8414 fois)

Bonjour

La phénolphtaléine en pharmacie ( surtout les vieilles qui ont encore des produits) mais attention la phénolphtaléine est une poudre blanche soluble dans l'alcool très peu dans l'eau pour ne pas dire pas! elle n'est rouge ou plutôt pourpre qu'en milieu alcalin.

Re: ou trouver [38576]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/02/2007, 14:38 (Lu 8406 fois)

Tu te procures de la phénolphtaléine et/ou de la thymolphtaléine. Tu en dissous un peu dans de l'alcool. Ce n'est pas très soluble, mais peu importe.
Tu prends l'une de ces deux solutions incolores. Tu trempes un pinceau. et tu écris avec elle un messasge quelconque sur du papier un peu absorbant (papier journal, buvard, etc.) Ce message est invisible. Laisse sécher.
Tu prépares d'autre part une solution de soude très diluée NaOH (ou Na2CO3 si tu ne trouves pas NaOH) : environ 1 gramme par litre.
Tout cela doit être fait à l'avance.
Au moment de révéler le message, tu prends un pulvérisateur comme on en a pour gicler du détergent contre les vitres sales. Tu gicles ta solution contre le papier : le message invisible apparaît en rouge si tu as utilisé la phénolphtaléine, et en bleu si tu as pris la thymolphtaléine. Ne gicle pas trop. Sinon le liquide ruisselle et emporte la couleur.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact