Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chimioluminescance

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/02/2007, 12:03 (Lu 8290 fois)

Commentaire :  oxygéne sigulet explication?


Un des mebre du forum a décri une experience de chimioluminescence quyi consiste a faire barboter du dichlore dans une solution basique de peroxyde d'hydrogène.
Il y aurai une histoire d'oxygène singulet et d'oxygène triplet et je souhaiterai savoir si cette experience marcherai et surtout compendre la théorie de ce phénomène.

D'avance merci a tous!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: chimioluminescance [38500]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 25/02/2007, 12:11 (Lu 8288 fois)

L'expérience marche, c'est Duke et moi même qui l'avons décrite ... En revanche l'explication d'une telle expérience ... je ne la connais pas entièrement ...

Re: chimioluminescance [38548]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 25/02/2007, 22:39 (Lu 8268 fois)

Je veux bien t'expliquer, mais il faudrait que je connaisse ton niveau en chimie. Si tu as entendu parler du spin de l'électron et des diagrammes d'orbitales moléculaires (en particulier celui de O2), c'est OK. Sinon, ce sera vraiment difficile...

Re: chimioluminescance [38620]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 27/02/2007, 13:19 (Lu 8238 fois)

Regarde dans mon profil je suis en L3 chimie...
Alors oui mon cher lavoisier je veu bien des explication je pense etre en mesure de comprendre certain concepts!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: chimioluminescance [38630]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 27/02/2007, 18:56 (Lu 8222 fois)

OK, je n'avais pas pensé à regarder ton profil.

Alors on y va. Il faudrait que tu te reportes à ton cours sur les orbitales moléculaires du dioxygène. Tu verras que cette molécule possède deux électrons célibataires sur les derniers niveaux pi antiliants. Ceci est une conséquence de la règle de Hund, qui dit que si plusieurs niveaux dégénérés ne sont pas totalement remplis, la stabilité maximale est obtenue quand la somme des spins des électrons est maximale.

Donc dans O2 on a deux électrons de même spin, ceci s'appelle un état triplet. Si on appariait ces électrons (c'est à dire en avoir un de spin +1/2 et l'autre -1/2), on obtiendrait un état un peu moins stable, appelé singulet.

Or il se trouve que certaines réactions forment O2 dans l'état singulet (c'est le cas de l'oxydation de H2O2 par Cl2 en milieu basique). Donc la molécule ainsi formée est dans un état instable, qui tend à revenir à son état triplet plus stable. Lors de ce retour, la différence d'énergie est emporté par un photon qui dans le cas qui nous intéresse est dans le domaine du visible.

Re: chimioluminescance [38898]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 02/03/2007, 10:28 (Lu 8199 fois)

Ah OK merci des explications


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact