Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

réduction de l'ion permanganate

sophie56

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 18/02/2007, 12:04 (Lu 5000 fois)

Bonjour, dans mon chapitre sur les réactions d'oxydoréduction j'ai cette exercice à chercher, voici les données :

On mélange V1=20.0mL d'une solution acidifiée de permanganate de potassium, k+ + MnO4-, de concentration C1=0.025mL-1 avec V2=30.0mL d'une solution acidifiée de sulfate de fer(II), Fe2+ + SO42-, de concentration C2=0.030mL-1.

dans un 1er temps on me demande d'écrire les demi équation d'oxydoréduction des 2 couples oxydant/réducteur mis en présence :
soit MnO4/Mn2+ et
Fe3+/Fe2+

demi équations :
MnO4 + 8H+ +5é = Mn2+ + 4H2O

Fe3+ + é = Fe2+

On propose ensuite de déduire l'équation de la réaction se qui donne d'après moi :
MnO4- + 8H+ + 5Fe2+ ==> Mn2+ + 4H2O + 5Fe3+

Jusque ici je pense avoir juste mais ensuite on me demande :
Quelle est la composition finale en concentration de la solution en précisant de prendre garde à la dilution lors du mélange.

Je ne sais pas quelle démarche adopter, je pensais à un tableau d'avancement mais le fait de tenir compte de la dilution me trouble un peu dans ma réflexion!!

Aidez moi svp merci

Re: réduction de l'ion permanganate [37979]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 18/02/2007, 12:30 (Lu 4997 fois)

Tu fais un tableau d'avancement pour avoir les quantités de matière et tu calcules le volume total pour avoir les concentrations

Re: réduction de l'ion permanganate [37981]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 18/02/2007, 13:00 (Lu 4993 fois)

On te précise juste de tenir compte de l'effet de dilution pour le calcul des concentrations initiales dans ton mélange. Après, comme le dit Unkky, tu fais ton tableau d'avancement (réactif limitant, en excès...) et tu peux calculer les concentrations dans ton mélange final


Alcène lupin

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact