Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sulfate de fer 2 [35528]

mic expert

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/01/2007, 21:35 (Lu 15962 fois)

est-il normal que dans le sac de sulfate de fer il y est de la poudre marron melanger aux petits cristaux vert claire

merci

Re: sulfate de fer 2

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 18/01/2007, 21:37 (Lu 15957 fois)

Oui c'est le Fe++ qui s'est oxydé avec l'air en Fe+++ ou peut-être des impuretés aussi

Re: sulfate de fer 2 [35537]

mic expert

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/01/2007, 21:39 (Lu 15952 fois)

comment je pourrait separrer la poudre marron de la poudre de cristaux vert s'il te plait

merci

Re: sulfate de fer 2 [35595]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/01/2007, 13:57 (Lu 15937 fois)

Le sulfate de fer FeSO4 vert s'oxyde lentement à l'air en formant le ion ferrique Fe3+, comme l'a dit Darrigan. Mais le composé brun qui se forme est un sel basique insoluble, de formule Fe(OH)SO4. La réaction est :
2 FeSO4.7H2O + O2 --> 2 Fe(OH)SO4 + 13 H2O

Tu dissous ton sulfate de fer dans de l'eau acidifée avec un peu d'acide sulfurique. L'acide permet au sel basique de se dissoudre.
2 Fe(OH)SO4 + H2SO4 --> Fe2(SO4)3 + 2 H2O.
Dans l'eau, le Fe2(SO4)3 forme deux ions Fe3+
Tu ajoutes un fil de fer. Et tu attends. Si tu ne veux pas attendre un jour ou deux, tu peux chauffer. La couleur brune, due au ion ferrique Fe3+ va disparaître, par suite de la réaction :
2 Fe3+ + Fe --> 3 Fe2+

Il ne te restera plus qu'à évaporer ta solution de sulfate de fer FeSO4


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sulfate de fer 2 [35599]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/01/2007, 16:30 (Lu 15930 fois)

Tu oubli une chose , l'evaporation doit etre fait sous vide ou sous argon !

Le problemme avec ce produit que que en le chauffant il va s'oxider avec l'air !

Sinon il faut laisser a l'air libre cristaliser et évaporer mais c'ets pas la meilleur des methodes !

Re: sulfate de fer 2 [35677]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 19/01/2007, 23:53 (Lu 15905 fois)

Bonsoir à tous
Je vous donne mon truc pour conserver mes solutions de sulfate ferreux pour analyse et teste afin d'éviter cette oxydation de Fe++ en Fe+++.
Je recouvre la solution d'un peu d'huile de paraffine qui flotte et protège de l'air j'ajoute une ou deux goutes de H2SO4 et je place dans la fiole un bout de fer pur 99,99% dit fer à corde de clavecin ( c'est du fils de fer pur). La solution se conserve ainssi longtemps. Pour faire un teste de réduction par exemple (comme la précipitation de l'or à l'état colloïdale) je plonge une petite pipette dont je bouche son haut avec le doigt pendant que je traverse la paraffine je lache ensuite et je prélève ainssi sans paraffine solution de fer++.
Un autre truc pour protéger de l'air est après usage laisser tomber plusieurs gouttes d'ether sulfurique qui s'évaporent en chanssant l'air du flacon l'on referme vite et l'atmosphère du flacon est ainsi faite de vapeur d'ether non oxydante le Fer++ est protégé.

Re: sulfate de fer 2 [35678]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 19/01/2007, 23:59 (Lu 15903 fois)

Citation : Guy
Bonsoir à tous
un bout de fer pur 99,99% dit fer à corde de clavecin ( c'est du fils de fer pur).

C'est marrant, les cordes de clavecin sont en laiton. comme quoi, faut pas se fier aux nom...

Re: sulfate de fer 2 [35684]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 20/01/2007, 00:23 (Lu 15898 fois)

rebonsoir
Oui c'est bien possible cependant l'on appel bien ce fer très pur "fils à clavesin". Ont-il toujours été en laiton? Mon fil avait été acheté chez prolabo dans les années 1970. Ce sont des rouleaux emballé en couronne de 15 cm de diamètre environ dans du papier parcheminé. Ce fer rouille d'ailleur beaucoup moins vite sans doute à cause de sa pureté.

Re: sulfate de fer 2 [35766]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/01/2007, 18:28 (Lu 15859 fois)

l'azote ou l'argon on la meme densité que l'air on a beau en mettre beaucoup il reste toujours de l'oxygene surtout pour prteger un produit en poudre

le butane ou la vapeur d'ether ont l'avantage d etre lourd donc efficace meme si la quantité est faible

il suffit d'apuyer quelque seconde sur le bouton d'un briquet , il n'y a pas de quoi avoir peur



Re: sulfate de fer 2 [35770]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 20/01/2007, 19:06 (Lu 15855 fois)

Ok pour le butane si on veut protéger du fer, mais qu'en serait-il avec d'autres substances sensibles ? Il faudrait en tous les cas s'assurer qu'elles ne réagissent pas ni avec le butane ni avec l'ether. Avec l'azote ou l'argon on sera au moins sûr que l'atmosphère est vraiment inerte. Il est facile de fabriquer un couvercles à valves par lequel on peut faire passer un courant de N2 jusqu'à ce que tout l'air soit chassé...

Re: sulfate de fer 2 [35787]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/01/2007, 20:39 (Lu 15841 fois)

Dans certains cas, et pour un chimiste amateur, on pourrait utiliser du butane. Mais c'est dangeureux. Il faut en effet s'assurer que les composés à conserver ne réagissent pas avec ce gaz et éliminer toute sources d'étincelles.

On préfère utiliser de l'argon pour conserver les produits sensibles. Pour chasser tout l'air, on peut refommancer le cycle suivant plusieurs fois (mise sous vide / mise sous argon).

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact