Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

A propos de la morphine [34871]

Hydrokiwi

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 14/01/2007, 21:27 (Lu 21299 fois)

Bonjour à tous,
J' ai lu vos articles sur la morphine.
Je suis egalement en train de realiser un tpe sur ce sujet, et ne pouvant pas synthetiser la molecule elle meme, je me retrouvais sans experience de chimie; cependant il existe une alternative : la synthese de la cafeine (protocole sur le net), elle est selon mon professeur de chimie la meme que celle de la morphine.
J espère que cet article profitera...



Re: A propos de la morphine [34882]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 14/01/2007, 22:46 (Lu 21291 fois)

Tout d'abord il est absolument interdit de synthetiser de la morphine !
Ensuite explique-toi, si la synthèse de la caféine était la même que celle de la morphine, les deux noms seraient des synonymes et la molécule serait la même, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir...

Re: A propos de la morphine [34883]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/01/2007, 22:46 (Lu 21291 fois)

Oh non.
La morphine est une molécule qui n'a rien à voir avec la caféine, sauf que toutes deux sont formées d'atomes C, H, O et N. Mais c'est bien tout.
La caféine est la même molécule que la théine, certes, mais pas que la morphine. C'est là que ton prof a dû faire la confusion.
La caféine est une molécule où tous les atomes sont dans un plan. La morphine est une molécule où les atomes forment une sorte de cage qui occupe un volume complexe.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: A propos de la morphine [34889]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/01/2007, 23:30 (Lu 21281 fois)

Hydrokiwi, tu confonds "synthèse" et "extraction" sûrement non ?

----------
Edité le 14/01/2007 à 23:45 par darrigan

Re: A propos de la morphine [34893]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/01/2007, 23:41 (Lu 21275 fois)

Bonsoir,
Quand on connait vraiment la formule de la morphine on constate qu'elle est extremement difficile a synthétiser: c'est bien pour cela qu'on continue de l'extraire de sa plante.
La molecule de caféine est beaucoup plus simple mais sa synthèse reste encore difficile.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: A propos de la morphine [34994]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/01/2007, 20:17 (Lu 21256 fois)

Helllow !

Surprenant , y'a encore des hurluberlus qui ont l'idée de faire de la morphine ?
Hé bhé le monde n'évolura t'il donc jamais ?

Sinon salut a tous ca fesais une petite trote que je n'etait pas passé par là ... j'ai pas trop le temps en ce moment donc je passe quand c'est possible !

Bonne continuation à tous sinon !


Re: A propos de la morphine [35001]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/01/2007, 20:40 (Lu 21252 fois)

Nuances... Hydrokiwi a le droit de s'intéresser à la morphine, ce n'est pas qu'une drogue !
Cette molécule est très utilisée en médecine, et sa synthèse, très complexe, peut être un sujet fort intéressant au point de vue théorique.
Et puis il a bien dit qu'il n'avait pas l'intention de s'en procurer...

Re: A propos de la morphine [35006]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/01/2007, 20:45 (Lu 21248 fois)

Pour ceux que ça intéresse, voilà quelques infos sur la synthèse et la biosynthèse de la morphine :
http://www.brocku.ca/chemistry/faculty/Hudlicky/CurrOrgChem-2000-4-343.pdf

Milamber.

Re: A propos de la morphine [35078]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/01/2007, 23:12 (Lu 21235 fois)

oui on a aussi des traité en biblioteque , mais j'eviterai si j'etait toi de parler de ca sur internet il existe des personne pas tres inteligente qui pourais se servire de ca a des fins delictueuse , le genre de personne qui n'as jamais ouvert un livre etr qui donc n'irai pas demander le traité grignard en biblio !

Re: A propos de la morphine

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/01/2007, 23:19 (Lu 21228 fois)

Ce type de document est disponible en libre accès sur internet et toute personne voulant se donner la peine de chercher ce type d'infos n'aura aucun problème pour trouver les schémas de synthèse en bibliothèque universitaire.
Cependant, vu la difficulté de la synthèse, elle est réservée à ceux qui peuvent se procurer les produits voulus et qui ont le savoir faire nécessaire. On est loin de la petite estérification que l'on fait dans son garage. Les personnes pouvant faire ce type de synthèse n'attendent pas que ce type de document soit mis sur ce forum.

Milamber.

Re: A propos de la morphine [35084]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/01/2007, 23:22 (Lu 21225 fois)

C'est vrai que l'accé au materiel reste restreint , et j'avais homis cette hypothèses !



Re: A propos de la morphine [35085]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 15/01/2007, 23:22 (Lu 21225 fois)

ben en fait la synthese de la morphine ne presente que peu d'interet en raison de sa complexité.
Je ne pense pas qu'on soit dans un cas d'apologie de la drogue vu le peu d'interet pratique que presente cette synthese (si c'est une synthese total)

Re: A propos de la morphine [35086]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/01/2007, 23:23 (Lu 21221 fois)

Son interet est enorme comme pour le MDMA mais l'utilisation est très toxique , cuase une forte dépendance et est relativement interdite par les stups !

Attention a ne pas confondre synthèse et consomation ou vente , mais faires des drogues pour pas mal de monde ca veut dire les vendres !

----------
Edité le 15/01/2007 à 23:24 par blackout

Re: A propos de la morphine [35088]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 15/01/2007, 23:27 (Lu 21215 fois)

tu ne m'as pas compris blackout. Le mdma est tres facile à synthetiser, la cocaine ca va encore, mais je crois que la morphine est assez compliquée. Du coup si tu dois passer par des syntheses en 10 etapes pour faire un produit à la qualité douteuse, tu peux dire que ca ne presente pas d'interet comparé à l'extraction de la morphine.

Re: A propos de la morphine [35118]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/01/2007, 01:36 (Lu 21205 fois)

oui mais le suje tn'ets pas la tu devis je trouve , j'ai simplement dit que les synthese de certaines drogue sont interessente d'un point de vu teorique car on passe par des réaction specil pour fixer des groupes sur certaines molecules ... ensuite l'extraction de drogues est purement et simplement debile !
autant extraire de la cafeine, de l'eugenol ou de la piperine .... une extractino ca reste cucul ! Solvand chaud puis precipitatino et rincage ! pas vraiment d'interet en chimie, a par produit du reactif comme pour la piperine pour faire du piperonal et certaines autres molecules (pas forcement des drogues) l'eugenol pour faire de la vanilline !

bref les extraction a par pour prduire un reactif de base ne sont pas vraiment tres utile et lucratives et celle de la morphine me semble encor moins lucrative et encore moins utile !!!!


CONCLUSION ! extraction de drogue AUCUN INTERET autre qu'une production illegale et clandestine , et la je suis a 200% contre ca


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact