Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

risque de l'utilisation de l'oxygene avec des graisses [33975]

jingsha

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 10:11 (Lu 18255 fois)

Bonjour,
je connais les risques dûs à l'utilisation des bouteilles d'O2 sous pression et l'ajout de graisses, mais je ne savais pas que les graisses pouvaient s'enflammer spontannément en présence d'O2 . Qui peux me dire pourquoi? quels sont les mécanismes réactionnels, ainsi que les énergies mis en jeu? Que dois t'on faire pour maitriser tout risque d'inflammation?
Merci

Re: risque de l'utilisation de l'oxygene avec des graisses [33977]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 10:44 (Lu 18252 fois)

Bonjour
Ce sont surtout les graisses insaturées qui s'enflamme le plus vite. Il faut savoir que tout ce qui est combustible s'oxyde très lentement en conditions même normales. Un tas de charbon important se met à chauffer par ce qu'en réalité il s'oxyde (en quelque sorte il brûle très lentement) tellement lentement que bien souvent l'on ne voit rien. C'est ainsi que des terrils de charbonnage peuvent s'enflammer brûler et cuire intérieurement, ils deviennent alors rouge brique . Ceci tout à fait spontanément. Nous savons que dans l'air l'oxygène est dillué par de l'azote et 1% de gaz rares ce qui fait que il y a 1 molécule d'oxygène qui va rencontrer la surface du combustible pour 4 d'azote incombustible. Si l'oxygène est pur la vitesse d'oxydation se trouve multipiée car chaque molécules qui frappe la surface du combustible est de l'oxygène cette fois. La température peut donc s'élever beaucoup plus surtout avec des substances carbonée possédant des doubles ou triples liaison interne. Très vite l'on peut atteindre le point d'inflammation et avoir ainsi le feu ou l'explosion.
Il faut néanmoins savoir qu'il existe des graisses spécial résistant à l'oxygène mais ce n'est pas pour autant que l'on graisse les robinets des bouteilles de ce gaz car le frottement lors de l'ouverture peut provoquer une explosion.

Re: risque de l'utilisation de l'oxygene avec des graisses [33983]

jingsha

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 11:50 (Lu 18249 fois)

Merci
OK, c'est ce que je pensais mais j'etais pas sur de moi.


Re: risque de l'utilisation de l'oxygene avec des graisses [33994]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 15:05 (Lu 18241 fois)

c'est tout simplement une question d'oxydation des molécules organiques par O2 et de cinétique de cette réaction.

Re: risque de l'utilisation de l'oxygene avec des graisses

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 16:37 (Lu 18237 fois)

Et j'ajoute que la pression augmente très fortement avant le détendeur, en très peu de temps lorsqu'on ouvre la bouteille.

Or PV=nRT... du coup la température augmente beaucoup dans cet espace là. Ce qui fait qu'en présence de traces de graisses, le dioxygène réagi encore plus vite. D'où danger d'explosion.

Re: risque de l'utilisation de l'oxygene avec des graisses [34004]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 17:28 (Lu 18234 fois)

voir le phénomène dit de "coup de feu"
http://www.medsyn.fr/perso/fr.michel/CMD35/O2_dangers.html

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact