Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

énergie libre [31474]

Qyry

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/12/2006, 21:13 (Lu 2735 fois)

bonsoir,

j'ai un exo a faire.
je l'ai fait mais je ne suis pas si sur du résultat pouvez vous me dire si cela est correct.

Sujet:
Soit un systéme composé de 2 solutions aqueuses de sucrose séparées par une membrane semi-perméable qui laisse passer l'eau mais pas le sucrose(C6H22O11).Le % massique en sucrose des 2 solutions est = à 10% et 30%

En supposant que les 2 solutions sont des solutions idéales, calculer la variation d'énergie libre lors du transport d'une mole d'eau à travers la membrane à 25°C.Commentez.


J'ai fait :

Le calcul du nombre de mole dans chaque compartiment du sucrose.Le nombre de mole est égale a la concentration.
Pour 10% C=0.29 M
Pour 30% C=0.87M

Puis calcul de la pression osmotique:
D'aprés O=C*R*T
Donc O =(0.87-0.29*8.31*298
O=1436 Pa ou 0.01436 bar

En faisant la soustraction de chaque potentiel chimique de chaque solution j'ai:
différence potentiel chimique = R*T*Ln O
et j'applique : =-10kJ

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est
il y a passage de l'eau du compartiment 10% vers 30%
Mais y a t il aussi un peu de passage de 30% a 10%
Tout est flou dans ma tete s'il vous plait pouvez vous m'éclaicir ce sujet.
Merci boocoup!!!!!!!!!!!

Re: énergie libre

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/12/2006, 23:04 (Lu 2723 fois)

Bien sûr qu'il y a passage d'eau dans les deux sens à travers la membrane. Mais il y a beaucoup plus d'eau qui passe de la solution diluée vers la concentrée que l'inverse. les molécules de sucre font office de clapet qui bloquent le passage de l'eau depuis la solution conventrée vers ls pores et vers la diluée. Tandis que dans l'autre sens, l'eau arrivant à travers les pores peut repousser le clapet de sucre sans difficulté.
Ne te déconsidère pas trop. Je trouve, moi, qu'il n'y a pas tellement de flou dans ce que tu dis ! Tu vois même les choses fort clairement, et je t'en félicite. Ce n'est pas facile dans ce domaine un peu obscur du potentiel chimique !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact