Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Intensité taches CCM [31088]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 03/12/2006, 17:45 (Lu 13539 fois)

Bonjour

Je suis en train d'établir un programme qui fait une analyse quantitative à partir d'une ccm.

Pour trouver les concentrations des substances de références dans les échantillons, j'utilise l'intensité lumineuse de ces taches.

Mais voila : quelle courbe me permettrait de déceler cela :

y = Iref / Iechantillon (rapport intensité tache référence sur intensité tache échantillon)

ou

y = log(Iref/Iechantillon) (absorbance de la tache d'échantillon par rapport à celle de référence)

??

Merci beaucoup

Thomas

PS : je pense que si j'utilise la courbe y = Iref / Iechantillon, il me suffirait de sélectionner le point le plus "haut" de cette courbe, cela nous donnerait un nombre auquel il faudrait multiplier la concentration de la solution de référence pour obtenir la concentration de la solution d'éachnatilon. Qu'en pensez vous ?

----------
Edité le 03/12/2006 à 17:49 par Thomas

Re: Intensité taches CCM [31089]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 03/12/2006, 17:54 (Lu 13534 fois)

en fait je voudrais obtenir un graphe de ce genre (les différents courbes représentent les courbes des 12 taches à la meme hauteur des 12 échantillons de la CCM)



Que pensez vous ce que représentent les AU ici ? La luminosité ? l'absorbance ? la transmittance ?

Merci

Re: Intensité taches CCM [31149]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 04/12/2006, 17:43 (Lu 13518 fois)

Pensez vous que je puisse obtenir ce genre de courbes avec y = log(I(référence)/I(échantillon) ?

Re: Intensité taches CCM

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/12/2006, 18:48 (Lu 13511 fois)

Quantitative ? par CCM ?

Une CCM c'est qualitatif (et encore, quand ça marche bien...), alors pour du quantitatif, tu es loin d'y parvenir. Déjà cela suppose que tes produits donnent des taches colorées et que l'intensité de la coloration soit proportionnelle à la quantité de produits, avec le même facteur de proportionnalité pour chaque produit... déjà c'est mal parti. Une tache en CCM c'est plus ou moins étalé, il faudrait donc un logiciel d'analyse graphique qui fasse une intégration sur la surface de la tache. Mais une tache c'est très flou sur les bords, donc l'intégration doit se faire aussi sur l'intensité de la surface...

Bon, navré de te dire ça, mais ton système me paraît improbable...

Re: Intensité taches CCM [31156]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 04/12/2006, 18:53 (Lu 13509 fois)

je me base en fait sur le logiciel winCATS qui permet de faire justeemnt des analyses quantitatives à partir de CCM, à l'aide d'un scanner qu scanne la plaque avec diverses longueurs d'on,des pour affichier les taches.
Pour ce qui est logiciel, il n'y a aucun probblème, je peux réussir à obtenir un programme qui analyse la surface des taches et l'intensité lumineuse de celles ci.

Mais après il faudrait trouver un bon rapport entre l'intensité lumineuse, la surface, et la concentration.

Je oensais que je pouvais établir un graphe avec mes diverses taches à meme Rf, en prenanty comme données l'intensité minimale (la couleur de la plaque) et la maximale (intensité tache)

Re: Intensité taches CCM [31157]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 04/12/2006, 19:08 (Lu 13507 fois)

Pour moi en tout cas, je ne savais vraiment pas que l'on pouvait faire une analyse quantitative avec une CCM. Mais je ne comprends pas comment ton programme peut distinguer un produit qui sera plus lumineux d'un autre produit.Il faudra alors que tu tiennes compte de la concentration de ton produit, et de différents facteurs qui peuvent influencer la révélation des taches (quand tu pulvérises...). Mais certains produits que tu peux analyser, ne se verront pas à d'autres longueurs d'ondes?Et quelle manip tu fais pour analyser en transmittance et en absorbance?Tes dépôts ne seront pas assez gros pour pouvoir faire une analyse?
Comme darrigan, je suis sceptique!


Alcène lupin

Re: Intensité taches CCM [31158]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 04/12/2006, 19:14 (Lu 13504 fois)

Pour ce qui est de la concentration , j'ai plusieurs édhntillons de références, et c''st donc là mon but, d'essayer de trouver une proportionnalité entre la luminosité des taches (ou l'absorbance) de l'échantillon à analyser avec celle des références, de façon à obtenir une concentration approximative.

Pour les manips, un simple scanner suffit, et la révélation se fait par UV.

Re: Intensité taches CCM [31162]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 04/12/2006, 20:45 (Lu 13495 fois)

Je rejoins l'avis de Clovis, tu auras du mal à faire ce type d'analyse...
Je connais pas ce logiciel, mais il doit être relié à un scanner spécial qui permet de scanner la plaque à différentes longueurs d'ondes, ce qui n'est pas le cas d'un scanner classique, qui ne fonctionne qu'avec une lumière blanche et pas aux UV...
Donc il te faudra révéler tes taches avec un produits qui ne donnera pas le même type de coloration pour tous tes produits...

Et avec certains produits sensibles à la lumière, même après révélation, l'intensité de la lumière du scanner peut entrainer une dégradation du produits et donc une modification de l'intensité des taches...

Milamber.

Re: Intensité taches CCM [31187]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 05/12/2006, 17:43 (Lu 13486 fois)

ne t'nquiète pas pour ce qu'il est udscanner j'ai de quoi scanneren révélant aux UV

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact