Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

unité AU [30483]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 11:19 (Lu 8389 fois)

Commentaire :  dans chromatogramme


Bonjour

A quoi correspond l'unité des ordonnées "AU" dans un chromaotogramme d'HPLC par exemple ?

Merci

Thomas

Re: unité AU [30486]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 12:08 (Lu 8383 fois)

c'est pour ça (analyse quantitative d'une CCM) :



est-ce que UA ici représente l'intensité de la lumière captée par le capteur au dessus d'une tache, à un certain Rf (rapport frontal) ?

Re: unité AU

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 13:41 (Lu 8375 fois)

AU signifie "Arbitrary Unit", c'est à dire une unité arbitraire. En clair, c'est un axe gradué, mais dont la graduation ne correspond à rien de bien physique !

Tu pourrais aussi bien remplacer AU par UAT (Unité Arbitraire de Thomas) !!


Ne pas confondre avec "au" lorsqu'on fait de la mécanique quantique, qui signifie "atomic unity" (ou "ua", unité atomique).

Re: unité AU [30506]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 14:14 (Lu 8371 fois)

OK

Ici, les ordonnées doivent représenter l'intensité reçus par un capteur au niveau des taches sur une CCM.

A mon avis, ça doit correspondre à l'absorbance, vu qu'elle n'a pas d'unité.

Dites moi si je me trompe.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact