Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Concentration [29937]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 22:48 (Lu 15489 fois)

Bonjour

Imaginons que j'ai une solution d'acétete de 3-Méthylbutan-1-ol (d'isoamyle) dans un solvant.
On va artir du principe qu'on a 2mL de cette soltion.

Peut on trouver la concentration d'acétate d'isoamyle dans la solution, sachant qu'one sait pas la quantité qu'il ya (celle ci étant très faible, de l'ordre de 5µL) ? Si oui comment ? avec quel appareil (ou verrerie, ou produit) ?

MErci beaucoup

Thomas

Re: Concentration [29939]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 23:14 (Lu 15482 fois)

Je ne sais pas s'il existe des réactifs spécifiques spécifique de ce composé. De toute façon, étant donné les quantités que tu prends, je ne pense pas qu'un dosage puisse convenir.

Peut-être par chromato (gaz ou HPLC), en ayant effectué auparavant des solutions étalons à des concentrations connues voisine de celle de ta solution.
En tout cas, pas de méthode simple à mettre en oeuvre.

Juste pour savoir, pourquoi des concentrations si faible ? Tu veux vérifier que t'as bien synthétiser ce composé ?

Milamber.

Re: Concentration [29945]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 09:20 (Lu 15471 fois)

peut être oui

en fait, c'est à la suite d'une CCM : je découpe mes différents "ronds" et de les mets dans un solvant, pour que celui ci dissolve le "rond" de la plaque, pour pouvoir par la suite faire une analyse quantitative

Re: Concentration [29953]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 11:03 (Lu 15464 fois)

Cela m'étonne qu'on arrive à séparer l'acétate d'amyle par chromatographie : il est tout de même assez volatile.
Mais si tu veux en déterminer la concentration, il n'y a qu'une seule possibilité : l'a spectrométrie de masse.
Mais cet appareil n'est pas à la protée du premier venu !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Concentration

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 11:38 (Lu 15459 fois)

comment ça fonctionne? j'ai du mal a comprendre l'article de wikipedia là dessus !

Re: Concentration [29961]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 16:16 (Lu 15440 fois)

tu ne peu pas en fabriquer un ...
(je dis, juste au cas ou ....)

Re: Concentration [29963]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 16:49 (Lu 15436 fois)

Imagine une grande boîte longue comme un cercueil, où on a fait le vide à l'intérieur, donc où il n'y a pas d'air.
A une des extrémités (à gauche par exemple) on a fixé une petite boîte genre boîte d'allumettes, mais faite en métal. Dans cette boîte arrive par un tuyau très fin et très long un gaz que l 'on va analyser. Imagine que ce soit un mélange CH4 et H2.
Le plafond et le sol de cette petite boîte sont percés d'un trou, par où passent deux fils verticaux qui se touchent presque, et entre lesquels éclate une étincelle. L'étincelle détruit les molécules situées sur son trajet, en arrachant des électrons, et en laissant des résidus chargés plus. Les résidus de molécules auront la formule CH4+ et H2+. Mais il se pourrait aussi qu'il y ait des résidus CH3+ ou H+ dans cette étincelle.

Normalement, tous ces résidus se recombinent dès qu'ils sortent de l'étincelle et reforment CH4 et/ou H2.
Mais ici on ne leur laisse pas le temps. On a prévu à l'avance de placer deux plaques verticales contre les murs de la petite boîte. La plaque verticale de gauche est chargée - 100 Volt et la plaque de droite est chergée -100 Volt. Résultat : les électrons vont se précipiter vers la plaque de gauche, et les ions CH4+ (et autres) vers la plaque de droite.
La plupart des ions positifs s'écrasent contre ladite plaque. Mais pas tous. Car on a pris soin de pratiquer un trou au centre de la plaque à - 100 v. Et derrière ce trou, et parallélement à la plaque 100 Volt, on place une plaque portée à - 200 V. Les ions qui se dirigent par hasard vers le centre du trou sont subitement attirés en priorité par la plaque à - 200 V, et traversent le trou.
Tu vois où je veux en venir. Cette deuxième plaque est elle-même trouée, et on met une 3ème plaque portée à - 300 V encore plus à droite, puis une 4ème plaque.
Après x plaques, on dispose d'un faisceau très fin de particules positives qui va traverser tout le cercueil, et s'écraser sur la paroi du fond, tout à droite.
Mais ce n'est pas fini. On place sur leur trajet des aimants qui dévient un peu la trajectoire des ions. Les particules légères comme H+ sont très déviées. Les ions lourds comme CH4+ sont peu déviés.
En regardant où vont être déviés les ions du faisceau, on peut reconstituer la nature du gaz de départ.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Concentration [30017]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 19/11/2006, 08:13 (Lu 15396 fois)

OK

Re: Concentration [30018]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 19/11/2006, 08:15 (Lu 15395 fois)

sinon peut être qu'on peut effectuer un dosage (cf. programme chimie 1ère S), mais je ne sais pas quoi mettre dans la burette lol^^

comment choisir le produit qu'on met dans cette burette si dans le bécher au dessous on a l'échantillon, et on sait ce que c'est cet échantillon, on connait sa masse volumique, sa formul, sa densité...

Re: Concentration [30025]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 19/11/2006, 10:33 (Lu 15393 fois)

Je doute qu'un dosage te permette de déterminer une concentration aussi faible.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact