Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

photo [29165]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 21:47 (Lu 7663 fois)

Bonjour,
Je cherche un moyen de faire du papier photo-sensible, mais assez peu sensible, de la façon la plus simple possible sans forcément avoir un positif.
En fait je cherche à faire un spectroscope et je voudrais pouvoir obtenir un spectrographe et donc le produit photosensible doit être sensible à peu près de façon homogène à l'ensemble des radiations visibles. C'est aussi pour ça que je n'ai pas besoin de positif.
J'ai déjà trouvé un peu de documentation sur le bleu de Prusse. Si j'ai bien compris, le bleu, c'est le produit formé lors de l'exposition? J'ai lu que on pouvait le faire à partir de ferrocyanure de potassium et de citrate de fer ammoniacal. J'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser du chlorure de fer à la place du citrate pour faire du bleu de prusse mais je suppose que ça ne marche aussi sans lumière dans ce cas là. (?)
Si vous avez d'autres recettes, je suis intéressé, même si la qualité est médiocre.

Re: photo [29173]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 22:03 (Lu 7660 fois)

Il y a déja plusieurs post la dessu
mais si sa t'interesse j'ai moi même deux protocoles (que je n'ai pas testé) pour ce genre de chose; l'un ma été fourni l'an dernier par milamber et l'autre je croi qu'il vien d'un post précédent.
Cherche a photochimie, papier photosensible...etc
Sinon je t'envoi mes deux doc en ZIP par mail.
Comme tu veu


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: photo [29291]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 01:07 (Lu 7624 fois)

Bonsoir
J'atire votre attention sur le fait que le papier photographique du commerce demandera déjà un certain temps de pose par rapport à l'usage de la pellicule ce qui demande une émission spectrale pendant un certain temps ce qui n'est pas toujours possible dans une analyse si vous faite un papier photo vous même le temps de pose sera encore beaucoup plus grand car la maturation d'une émulsion photographique pour la rendre plus sensible n'est pas une chose très facile à controler elle demande un chauffage vers 70 °C pendant parfois des heures dans le noir complet.
De plus le prix de revient ne sera certainement pas moins onéreux que l'achat de papier photo sauf le plaisir d'avoir fait sont papier; Les papiers photos sont aux chloro bromure d'argent c'est à dire un mélange de chlorure d'argent et de bromure d'argent formé par précipitation dans de la gélatine de plus il faut que la qualité de la gélatine utilisée contienne du soufre organique naturel afin de formé des germes d'où l'argent est réductible. J'ai cependant pour le plaisir fabriqué des plaques photographiques dans le passé et cela donne des résultats mais la pose est plus longue que les film du commerce.

Re: photo [29299]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 08:47 (Lu 7616 fois)

Au niveau du temps de pose, mon appareil ne sera pas munis de déclencheur et devra analyser des objets très lumineux pendant quelques secondes, c'est pourquoi j'ai un peu peur que le papier du commerce soit surexposé.
En ce qui concerne le prix, je préfère avoir le plaisir d'expérimenter pour pouvoir eventuellement régler la sensibilité .

SI je mélange du chlorure de sodium et du nitrate d'argent, je devrais obtenir du chlorure d'argent et du nitrate de sodium, j'obtient donc un produit plus ou moins photosensible, non?

Re: photo

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 10:57 (Lu 7606 fois)

Bonsoir
Les émulsions sont en général fabriquée comme suit:
Emulsion au chlorobromure d'argent
Faire 4 solution
A: H2O distillé 700 ml
Gélatine ....... 100 gr
NH4Br ........... 30 gr
Acide citrique 15 gr

B: H2O dist.......1000 ml
AgNO3 ......... 100 gr

A et B sont à 60°C

D: H2O dist ...........1000ml
NaCl................... 30 g
à 55°C

E: H2O dist..............2000ml
Gélatine.............. 400gr
à 60°C

L'on verse B dans A l'on agite 20 secondes puis l'on ajoute D puis l'on muri 40 minutes à 60°C (dans le noir) ou une lumière très inactinique puis en 10 minutes l'on monte à 68°C.
L'on murir encore 25 minutes puis l'on laisse refroidir l'on peut ensuite soit utiliser l'émulsion lavée ou non lavée. Dans l'industrie il lave l'émulsion c'est à dire que l'on en fait des mouille que l'on lave pour extraire un excès de réactif libre puis l'on refond et coule. Mais l'on peut la couler sans la laver.
Voila la formule d'une très bonne émulsion bien maturée à grain fin car la grosseur des grains formé est fort importante pour un bon résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact