Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Enlever les taches d'argent [20134]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/06/2006, 05:59 (Lu 25545 fois)

Bonjour,

J'ai travaillé il y a peu avec de l'AgBF4 et malheureusement depuis j'ai de magnifiques traces noires d'argent colloidal sur mon tablier. Je me demandais s'il était possible de nettoyer cet argent? (Style oxydation à l'eau de javel ? ou existe il un complexe soluble avec l'argent 0?)

Merci beaucoup

Re: Enlever les taches d'argent [20136]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 08:04 (Lu 25541 fois)

Et si tu l'attaques avec un acide ? par exemple de l'eau régale... rapide pour pas trop attaquer ta blouse...

Re: Enlever les taches d'argent [20138]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 09:21 (Lu 25534 fois)

Non. L'acide attaquera le coton.
Le mieux est de traiter la tache d'argent par une solution concentrée de ferricyanure de potassium K3Fe(CN)6, ou hexacyanoferrate(III) de potassium, qui est rouge. A ne pas confondre avec le ferrocyanure ou hexacyanoferrate(II) de potassium K4Fe(CN)6, qui est jaune pâle.
Laisser tremper une heure. Frotter de temps en temps.
Le ion [Fe(CN)6]3- oxyde l'argent Ag en ion Ag+. La tache grise-noire prend une teinte brun-rouge.
Laver à l'eau et traiter ensuite par une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3. La tache de ferricyanure d'argent se dissout et disparaît.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Enlever les taches d'argent [20166]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 16:16 (Lu 25505 fois)

Bizarre ! Il me semble que [Fe(CN)6]3- n'est pas assez oxydant pour transformer Ag en Ag+.

Re: Enlever les taches d'argent [20189]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/06/2006, 21:10 (Lu 25481 fois)

Ah flute, je n'ai que du ferrocyanure...
L'eau de javel est oxydant non? Cela ne suffit pas?

----------
Edité le 28/06/2006 à 21:14 par Faust

Enlever les taches d'argent sur du cuir !!!

lupulu

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 31/10/2006, 18:26 (Lu 24692 fois)

Bonjour,
Je me permets de vous soliciter, car je suis tombée par hasard sur le forum en faisant des recherches sur le net.
je viens d'acheter un bracelet en argent soit disant rhodié et cuir. Malheureusement, des taches argentées sont apparues sur le cuir et en plus le fermoir en argent est recouvert de tâches noires.

Quelqun pourrait il me dire de quoi cela vient et surtout comment je peux faire partir ces tâches !! ?

Merci par avance

Delphine

Re: Enlever les taches d'argent sur du cuir !!! [27749]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 05:13 (Lu 24647 fois)

ça serait pas de la camelote ton bracelet ?

Re: Enlever les taches d'argent [20139]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/06/2006, 10:57 (Lu 25529 fois)

Pourquoi ne pas traiter avec de l'ammoniac l'argent forme un complexe avec non ? Certes l'odeur n'est pas la meilleur mais ca partira très vite en laissant sécher.

Re: Enlever les taches d'argent [20142]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 11:38 (Lu 25525 fois)

L'argent métallique ne forme pas de complexe avec l'ammoniaque, ni avec quoi que ce soit d'autre. Par contre le ion argent, et les compoisés d'argent font de nombresux complexes. Or les taches grises d'argent sont dues à de l'argent métallique et pas à un composé : elles ne se détachent pas avec des solvants ou des agents complexants.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Enlever les taches d'argent [20170]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 16:54 (Lu 25500 fois)

Excellente réaction, Lavoisier ! Tu connais bien ta chimie. Bravo ! Il est vrai que les potentiels normaux ne permettent pas de conclure que Ag soit oxydé par le ferricyanure. Mais ces potentiels supposent que les concentations de ferrocyanure et de ferricyanure sont en concentration égale, ce qui n'est pas le cas ici. Il faut appliquer la loi de Nernst, pour trouver le potentiel lorsque les concentrations ne sont pas normales. Allons-y !

Ici nous avons du ferricyanure seul, et pas de ferrocyanure. Le potentiel de la cellule Fe(III)/Fe(II) est alors beaucoup plus élevé que 0.36 V. Si le rapport Fe(III)/Fe(II) est de 1 million, le potentiel passe de 0.36 V à 0.36 + 0.06·6 = 0.72 V. Ce n'est pas encore assez pour oxyder l'argent.

Mais rappelle-toi que le potentiel de l'argent n'est à 0.80 V que lorsque la concentration de l'argent est de 1 M. Si la concentration de Ag+ est plus basse, le potentiel baisse. Et ici elle est très basse, puisque le ion argent, sitôt formé est transformé en un précipité de ferrocyanure d'argent. Si la concentration du ion Ag+ est de 10-6 M, le potentiel de l'argent tombe à 0.80 - 0.06·6 = 0.44 V.

La réaction d'oxydation de l'argent métallique par le ferricyanure est alors possible. OK ?

Pour conclure, cela marche. Je l'ai testé moi-même, sur mes propres habits !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Enlever les taches d'argent [20180]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 18:13 (Lu 25492 fois)

Effectivement, si Ag+ précipite avec le ferricyanure, cela abaisse fortement le potentiel rédox du couple Ag/Ag(I).

Il faudra que j'essaye.

Re: Enlever les taches d'argent [20205]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 22:36 (Lu 25473 fois)

BRAVO! pour la démonstration.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Enlever les taches d'argent [27730]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 31/10/2006, 23:15 (Lu 24675 fois)

Bonsoir
Maurice à raison
En photographie argentique le ferricyanure de potassium est utilisé dans les bains de blanchiment des films couleurs et aussi ce que l'on appel l'inversion d'un film noir et blanc pour en faire des dias positives
J'ai utilisé un procédé découlant pour récupérer l'argent des vieilles radiographies du moins c'est l'une de mes recettes. En traitant par un bain de ferricyanure de potassium additionné de chlorure de potassium l'on peut retransformer l'argent noir de la radiographie en chlorure d'argent sur le clichez celui-ci peut ensuite être dissous par de l'hyposulfite de sodium qui une fois épuisé sera traité par une éponge de fer qui précipite l'argent métallique. le ferricyanure épuisé est devenu ferrocyanure il est régénéré par un passage de chlore. L'on retrouve alors le ferrocyanure de potassium et du chlorure de potassium pour un nouveau cycle.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact