Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Liqueur de Fehling-méthode Causse-Bonnans [25735]

Turtle

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 16:10 (Lu 7908 fois)

Bonjour à tous!
Je suis une petite nouvelle qui aurait bien besoin de vos lumières!
Je prépare des TP de Biochimie d'étudiants en pharmacie, et je compte leur faire faire un dosage du glucose urinaire par la méthode de Causse-Bonnans.
En mélangeant la Fehling A, la Fehling B et le ferrocyanure de potassium, j'obtiens une coloration brune au lieu de bleue foncée, ce qui empêche ma solution de virer au brun avec l'ajout du glucose.
A part une contamination de ma verrerie avec un sucre, quelles peuvent être les autres causes de cet échec?
Merci d'avance.

Liqueur de Fehling-méthode Causse-Bonnans [25873]

Turtle

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 19/10/2006, 15:38 (Lu 7894 fois)

Eh ben alors, pas d'idée?
Bon, je n'ai plus qu'à aller me pendre ailleurs.....


PS: votre site est super sympa, on y apprend plein de choses (même si on n'a pas réponse à tout...).
Gros bisous à tous!


Re: Liqueur de Fehling-méthode Causse-Bonnans

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 19/10/2006, 18:08 (Lu 7881 fois)

Ce n'est pas forcément un sucre qui aurait contaminé ta verrerie, il peut aussi s'agir d'un aldéhyde quelconque...

Re: Liqueur de Fehling-méthode Causse-Bonnans [25884]

zeille

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/10/2006, 18:37 (Lu 7872 fois)

Hello!
J'aurais une question : à quoi sert le ferrocyanure de potassium dans cette expérience?
Sinon la couleur bleu attendue est due au complexe cuivre(II)-tartrate des solutions A et B.
La couleur que tu obtiens n'est pas forcément due à une contamination mais peut-être à la formation d'un autre complexe.
Est-ce que tu fais attention à l'ordre de mélange des réactifs? Parfois ça joue.

Bon courage.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact