Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fusion à basse pression [24693]

(skeudargwez)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2006, 18:05 (Lu 15866 fois)

Commentaire :  sous cloche à vide


Bonjour,
sous une cloche à vide, l'eau entre en ébulllition à température plus basse qu'à la pression atmosphérique. OK.

Et si je place sous vide (dans la cloche) un composé, la vanilline par exemple, qui fond à 80°C sous la pression atmosphérique ? Va-t-il se mettre à fondre à une température inférieure ?
Merci de vos éclairages.


Re: fusion à basse pression

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 18:12 (Lu 15864 fois)

Il ne va pas fondre, il va se sublimer directement, en fait il s'évapore, dès la température ambiante. La majorité des solides moléculaires (solides formés de molécules) se subliment si on abaisse la pression, sans passer par l'état liquide.

Re: fusion à basse pression [24698]

(skeudargwez)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2006, 18:40 (Lu 15857 fois)

Zut. alors, ça ne m'arrange pas.
N'y a-t-il pas un composé cristallisé qui serait solide à température ambiante et pression atmosphérique normale et qui deviendrait liquide en baissant la pression dans une cloche à vide (sans trop baisser la pression pour éviter la sublimation ?
Merci

Re: fusion à basse pression [24718]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 20:48 (Lu 15840 fois)

Cela doit être possible mais pour l'instant il ne me revient pas de substance à l'esprit pouvant faire l'affaire cependant je voudrais faire remarquer deux choses c'est que de toute façon il y aura certainement une évaporation même lente voir peut-être une légère sublimation. De plus suivant les critères limité demandé les résultats vont dépendre aussi fortement de la température ambiante à la quel l'on fait l'expérience de plus il faudra aussi relever la valeur du vide que l'on produit afin de travailler dans une gamme de valeurs qui
assurent une bonne reproductivité de cette démonstration.

Re: fusion à basse pression [24731]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 00:00 (Lu 15821 fois)

A ma connaissance non plus, comme ça je n'ai rien à te proposer.


Re: fusion à basse pression [24847]

(skeudargwez)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/10/2006, 22:38 (Lu 15800 fois)

Merci à tous quand même.
Je vais faire quelques essais avec la vanilline.
Le message ne paraissait pas précis puisque je n'ai pas idée des conditions nécessaires. Je vais travailler à température ambiante (environ 20°C actuellement), et je ferai différents essais de baisse de pression.
COrdialement.

Re: fusion à basse pression [24707]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2006, 19:52 (Lu 15849 fois)

il me semble que le lithium a cetez propriété mais le lithium liquide attaque de nombreux matériaux il me semble !

Re: fusion à basse pression [24719]

(skeudargwez)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2006, 20:49 (Lu 15838 fois)

Je cherche quelque chose qui ne soit pas nocif...

Re: fusion à basse pression [24850]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 23:18 (Lu 15792 fois)

Le gallium ?


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: fusion à basse pression [24862]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 12/10/2006, 00:19 (Lu 15786 fois)

Le probleme reside dans le fait que si tu baisse la temparature avec un pompe, ton solide va partir sous forme de gaz dans le lavabo.
Parce que tu renouvelle l'air, et que du coup la pression de vapeur du solide n'est jamais saturante.
Il vaut selon moi, mieux faire le vide, fermer le recipient et chauffer un peu.

Merci de me corriger si je dis des betises.

Re: fusion à basse pression [24871]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 12/10/2006, 08:55 (Lu 15772 fois)

De toute façon si tu as du liquide, tu as du gaz!
Le tout est dans avoir le moins possible, il faut pour cela un composé a pression de vapeur saturante faible, c'est à dire peu volatil. Aurais tu le diagramme d'état de certain composés? Ce serait plus pratique pour choisir espèce à utiliser.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact