Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Effet Inducteur/ électronégativité [23509]

(Vengil)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2006, 17:54 (Lu 12360 fois)

Salut, j'aurais quelque petite question :

1) Qui est le plus inducteur entre le brome et le chlore ?


2) Qu'elle est le plus réactif entre le brome et le chlore ?


3) Est-ce que dans une même colonne les atomes situé en haut de celle-ci, sont plus electro-négatif que ceux d'en dessous ?. (ex : pour les halogènes : le Chlore est-il plus électro-négatif que le brome ?)


4) quel sont les differante association que je peut faire entre mes question ? (l'éléctro-négativité influt-elle sur l'effet inducteur ... ect...)


Merci pour vos réponses :)

Re: Effet Inducteur/ électronégativité [23511]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 26/09/2006, 18:26 (Lu 12354 fois)

Tableau de l'électronégativité des éléments : http://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Pauling

Re: Effet Inducteur/ électronégativité [23512]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/09/2006, 18:26 (Lu 12354 fois)

Cl2 est plus réactif que Br2, lequel est plus réactif que I2. Quant à F2 c'est le plus réactif de tous.
Les atomes sont toujours plus électronégatifs que ceux de la même colonne situés en-dessous d'eux.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Effet Inducteur/ électronégativité

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 26/09/2006, 18:28 (Lu 12352 fois)

Sauf pour les groupes 3 à 14 selon l'échelle de Pauling, elle est fausse?

Re: Effet Inducteur/ électronégativité [23519]

(Vengil)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2006, 19:08 (Lu 12345 fois)

Dans un de mes cours, il est écrit dans le chapitre "réaction de substitution" que "les composés iodés sont les plus réactif, plus que les bromés qui sont plus réactif que les chlorés ..."
Je sait pas si c'est que pour les réaction de substitution ou si ça peut s'appliquer à l'ensemble . Et j'arrive pas vraiment à faire le lien avec l'éléctronégativité ou avec l'effet inducteur ...

Je pencherais plus sur cette supposition :
L'inductivité est proportionnelle à l'éléctronégativité mais inversement proportionnel à la réactivité .

Si cette supposition s'avère exact ... je ne saurais pas expliquer pourquoi .

Re: Effet Inducteur/ électronégativité [23526]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 26/09/2006, 21:18 (Lu 12325 fois)

Effectivement les dérivés halogénés iodés sont beaucoup plus réactifs que les fluorés vis à vis de la substitution ou de l'élimination.

Certes la liaison carbone-fluor est très polarisée, mais elle est courte et très forte (difficile à casser), alors que la liaison carbone-iode est longue et plus facile à casser. Donc les dérivés iodés sont les plus réactifs.

Par contre, et là c'est totalement différent, c'est bien le difluor qui est le plus réactif des halogènes (il réagit avec quasiment tout!).

Re: Effet Inducteur/ électronégativité [23520]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/09/2006, 20:15 (Lu 12335 fois)

C'est vrai que les composés iodés sont plus réactifs que les composés bromés, lesquels sont plus réactifs que les composés chlorés. Les composés fluorés étant pratiquement non réactifs.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Effet Inducteur/ électronégativité [23529]

(Vengil)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2006, 21:34 (Lu 12318 fois)

D'accord, donc ce que je retient c'est que : pour une substitution ou une élimination l'ordre des réactivité est I>Br>Cl>F ; et pour toute autre réaction : c'est l'inverse ?

ou alors : (nouvelle hypothèse)
Si le fluor est très éléctronégatif, et donc très inductif, il à tendance à "piquer" les atomes du carbone et donc à se rapprocher de celui-ci . il est donc peu réactif (mais pourquoi ?) . Dans le cas d'un difluor, il est très réactif puisque les effet inducteur s'annule .

hum ... oui je sait qu'elle est un peu banqual mon hypothèse mais le lien entre éléctronégativité/induction/ et réactivité m'échappe toujours .... (et c'est justement ça l'essence de ma question)

Re: Effet Inducteur/ électronégativité [23668]

(L3chorganique)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/09/2006, 21:34 (Lu 12278 fois)

1)Les meilleurs groupes partants et donc susceptibles de partir, pour toi en fait ceux qui sont réactifs, sont ceux qui vont former les anions les plus stables comme Br-, Cl- et I-. F- est très instables.

2)Le fluor a un effet attracteur inducti, il rapproche les électrons engagés dans la liaison avec l'atome voisin ( pas les atomes!).
Alors je vais essayer d'être clair, ce qui évident pour l'un ne l'est pas forcément pur l'autre.
Alors plus un atome est électronégatif et plus son nuage électronique est proche du noyau, les électrons sont très attirés par le noyau donc.
La polarisabilité c'est la capacité à déformer ce nuage électronique.
Donc si tu veux pour l'iode, son électronégativité étant plus faible, les électrons sont plus éloignés du noyau, donc moins attirés. Son nuage électronique va donc pouvoir se déformer plus facilement pour former la liaison. Pour le fluor c'est tout l'inverse, très électronégatif, les électrons très attirés par le noyau donc il forme des liaisons très facilement mais les électrons sont tellement proches du noyau que la liaison est très difficile à casser par la suite.
Pour des questions, envoie moi un message personnel, en espérant avoir été clair!!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact