Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

toxicité du phosphore blanc [22415]

Balouf

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 21:20 (Lu 28330 fois)

Pour un tableau théâtrale, nous souhaitons créer un brasier invisible à la lumière. Je me suis fait conseiller le phosphore blanc. Est-ce que les émanations dûent à sa combustion sont toxiques? Sa combustion peut-elle altérer ou même bruler les matériaux en contact avec? Est-ce dangereux uniquement si ingurgité? Puis finalement, y-a-t-il d'autres éléments qui vous viennent en tête?
Merci de me répondre.
Balouf

----------
Edité le 12/09/2006 à 22:51 par darrigan

Re: toxicité du phosphore blanc [22418]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 21:27 (Lu 28328 fois)

Salut...
Pourrasi-tu ne pas écrire en blanc (comme ton phosphore..)? On n'y voit pas grand chose...
Sinon pour te répondre je déconseille très fortement l'usage du phosphore blanc... Déjà qu'en labo on le manipule avec précautions, pour un spectacle... Les risques sont vraiment présent.
Le phosphore s'enflamme spontanément à l'air et brule en donnant des oxyde de phosphore qui sont irritants pour les muqueuses...
Donc à éviter...

Pour info, la fiche toxixologique de l'INRS :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Page%20Editoriale%20FT%20ListeNQ/$File/Visu.html

Sinon je ne comprend pas trop ton brasier invisible à la lumière...

Milamber.

----------
Edité le 12/09/2006 à 21:31 par milamber

Re: toxicité du phosphore blanc [22420]

Balouf

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 21:31 (Lu 28324 fois)

Je cherche en fait à utiliser un produit qui sa combustion est invisible à la lumière sans toute fois mourrir en scène si le phosphore est vraiment à déconseiller aurais-tu une autre idée?

Re: toxicité du phosphore blanc [22422]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 21:34 (Lu 28319 fois)

Tu veux qu'on ne voit pas la combustion ou les flammes ne doivent pas être visibles ?
Si c'est de la phosphorescence tu peux tenter tout ce qui est lumière chimique... Lumière sans flamme et sans dégagement de chaleur...

Milamber.

Re: toxicité du phosphore blanc [22424]

Balouf

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 21:37 (Lu 28315 fois)

Je ne veux pas que l'on voit les flammes. Est pour ce qui est de ta suggestion, j'aimerais que tu sois un peu plus explicite car je ne suis qu'un néophyte. Néophyte, mais passionné par comment amener de la chimie au théâtre.

Re: toxicité du phosphore blanc [22426]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 21:41 (Lu 28310 fois)

Ce que tu veux faire c'est juste avoir une lumière en somme...
Sans vouloir dire de co****** comme un spot qu'on ne verrai pas ?

Pour plus d'infos sur la lumière chimique, tu peux aller faire un tour sur cette page... L'expérience y est très bien expliquée :

http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp20.html

Sinon, bonne idée de faire entrer la chimie au théatre....

Milamber.

Re: toxicité du phosphore blanc [22423]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 21:35 (Lu 28317 fois)

Peut-être suis-je un peu trop curieux, mais quel est l'utilité pour toi de faire une commbustion invisible ?

Re: toxicité du phosphore blanc [22425]

Balouf

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 21:40 (Lu 28313 fois)

J eveux uniquement créer une image forte étonnante et stimulante au niveau de l'imaginaire. Étant donné que je désir m'adresser à un public entre 14 et 17 ans je veux réussir à créer une image qui peut se faire et se défaire comme bon me semble en actionnant tout simplement un interrupteur. Plutôt que d'utiliser une simple projection vidéo qui pour eux n'est que trop facile à gober. Ils ne se poseraient même pas de questions.

Re: toxicité du phosphore blanc [22436]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 23:02 (Lu 28289 fois)

Le seul moyen de projeter une image nette, par exemple à travers une diapositive, est d'utiliser une source lumineuse ponctuelle et vive. Je vous conseille donc le seul moyen que je connaisse : le ruban de magnésium. Il brûle en produisant une lumière très éblouissante, qu'il faut éviter de regarder longtemps avec les yeux.

Il y a une expérience sur le site "combustion du magnésium". En tenant un bout de ruban avec une pince et en plaçant le ruban en train de brûler au foyer d'un projecteur de diapo (vous démontez tout le reste pour ne garder que l'optique et le support à diapo), alors vous pouvez espérer projeter une diapo sur un mur blanc. Mais la lumière dégagée risquera de masque l'image au mur, je vous conseille donc de placer un masque opaque autour du système pour éviter cela.

Re: toxicité du phosphore blanc [22437]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 23:10 (Lu 28287 fois)

Il ne risque pas de détériorer la diapo si elle est trop près ?

Milamber.

Re: toxicité du phosphore blanc [22429]

Balouf

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 21:47 (Lu 28306 fois)

Merci milamber pour l'expérience à laquelle tu m'as référé, mais je voudrais vraiment créer des flammes est-ce possible?

Ou une boule lumineuse et qui deviendrait invisible à la lumière, voilà ce qui me faisait tripper avec l'idée du phosphore.

Re: toxicité du phosphore blanc [22430]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 22:17 (Lu 28294 fois)

Le problème c'est que créer des flammes invisibles... Ce serait du jamais vu...

Et pour un effet que tu peux faire et défaire à volonté, mis à part quelque chose d'électrique je vois pas trop...
Et ces espèces d'ampoules qui simule une flamme ?

Milamber.

Re: toxicité du phosphore blanc [22445]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/09/2006, 09:13 (Lu 28280 fois)

Petit adenda d'après coup : le phosphore blanc est l'une des substances les plus difficilement manipulables que les chimistes connaissent, c'est également un poison très violent doublé d'un caustique très puissant. une brulûre causée par du phosphore blanc peut s'avérer mortelle. c'est en outre une susbtance soumise à règlementation par l'armée américaine et les services secrets, en l'occurence c'est une substance utilisée comme arme chimique de guerre...

Re: toxicité du phosphore blanc

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/09/2006, 23:53 (Lu 28252 fois)

Bonsoir,
LE phosphore blanc n'est pas un produit à manipuler pour un spectacle. Il est vraiment trés dangereux a plusieurs points de vues. Une brulure ne se guérit pas, c'est trés toxique; la combustion libère de l'anhydride phosphorique qui se transforme aussitot en Acide phosphorique avec l'humidité de l'air.
Il fond a basse température, dégage une énorme chaleur en brulant et risque alors d'être projété (par ébullition).
Pourquoi ne pas tenter des effets ave des fumigènes colorés?



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: toxicité du phosphore blanc [22664]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/09/2006, 20:35 (Lu 28219 fois)

Je vois que certaines personnes on retenu la leçon comme la dit Pr Longuedent le phosphore est soumit a la réglementation des armées (allés savoir pourquoi ? hein ), le phosphore blanc est utilisé dans une série plus ou moins connues d'armes de destruction : _obus anti-char a dispertion
_grenade a imflammble
_torpile sous marine
J'ai evité les plus "dégoutante" pour les âmes sensibles, Balouf regarde avec l'option loupe tous les sujets qui traitent du phosphore tous te diront la même chose le phosphore blanc est une pure salo****.
Sinon après m'être peu être trop défoulés (pardon...) poue la lumière ben la solution est peu être la meilleur je pense du moins la plus accessible a ton niveau.

Re: toxicité du phosphore blanc [22677]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 00:22 (Lu 28207 fois)

si j'ai des problemes avec du phosphore blanc , on fait quoi pour l'eteindre ou reduire sa toxicité ?

Re: toxicité du phosphore blanc [22695]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/09/2006, 11:05 (Lu 28190 fois)

Tu dois normalement manipuler le phosphore blanc sous une atmosphère protectrice genre argon ou autre gaz inerte. Le phosphore blanc est sinon conserver dans de l'eau donc noye ton morceau de phosphore pour empécher l'apport d'oxygène.

Re: toxicité du phosphore blanc [23107]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 20/09/2006, 23:17 (Lu 28152 fois)

Comme déjà dit le phosphore blanc est très toxique quoique l'on en aie fait un sirop très dilué en pharmacie à une époque mais aussi plus concentré utilisé pour tué les rats cela pour l'annecdote. le phosphore blanc est vendu en bâton jaunâtre conservé sous eau. Il peut avec certain composé que je nommerais pas faire des mélange très dangeureux explosant avec une violence inouie. Il a servi au grande guerre a faire des engin incidendière après dissolution dans le sulfure de carbone il vaut mieux ne jamais joué avec cette substance car bien souvent ses effet démarre spontanément et peuvent être très violent. Pour en revenir au images sans structure il faut savoir que il y a déjà plus de 150 ans l'on fesait des apparitions de personnes comme des fantômes ou des objets en éclairant le sujets à faire apparaître comme dans un trou du souffleur ou une fosse d'orchestre une vitre était placée devant un fond noir sur la scène avec un bon angle et un éclairage ne la trahissant pas par réflection lorsque le sujet invisible du publique était éclairé dans la fosse de la scène son reflet apparaissait sur ce qui est la vitre avec un réalisme étonnant mais comme tout les fond étaient noirs cela se manifestait comme une apparition flottante dans les airs c'est ainsi que les faux fantôme était fait au théatre cela pourrait conduire à d'autre application quoique un peu compliquée peut être pour le projet.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact