Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Sodium [22172]

(Raphaëlchimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2006, 01:51 (Lu 10624 fois)

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à la lettre les étapes de la fabrication du sodium par l'électrolyse de l'hydroxyde de sodium fondu. C'est une question de sécurité. Je sais que vous avez déjà répondu mais je voudrais plus d'informations.

Merci!!!

Re: Sodium [22175]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 10:04 (Lu 10612 fois)

Il faut :
- une cuve d'électrolyse résistant à NaOH fondu (fer par exemple)
- un chauffage efficace pour fondre NaOH
- un diaphragme séparant les électrodes, pour éviter que le sodium Na produit à la cathode ne se répande vers l'anode où il serait détruit, et créerait un court-circuit
- une atmosphère sans oxygène, pour éviter que Na ne s'enflamme sitôt formé
- des électrodes résistant à NaOH fondu (platine par exemple)
- et bien sûr une alimentation en courant


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Sodium

(Raphaëlchimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2006, 13:47 (Lu 10601 fois)

Si je n'ai pas de diaphragme qu'est-ce que je peux utiliser?
Est-ce que des électrodes en fer peuvent fonctionner?De plus pablo fait du sodium et il travail sans atmosphère inerte puis ce dernier ne s'enflamme pas. Donc si je prends le sodium à mesure qu'il est formé il ne devrait pas s'enflammer.

Re: Sodium [22192]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 14:06 (Lu 10594 fois)

Tu fais comment pour "prendre" le sodium, qui est un liquide inflammable, de plus à plus de 300°C ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Sodium [22198]

(Raphaëlchimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2006, 15:03 (Lu 10586 fois)

J'utiliserai une spatule ou une cuiller.

Re: Sodium [22200]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 15:19 (Lu 10585 fois)

Et je pense que tu tiendras ta cuiller à la main, sans te brûler, bien sûr. La première chose que fera ta cuillère dans le bain fondu, c'est de se recouvrir de NaOH subitement solidifié au contact de la cuiller.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas bien comment tu empêcheras le sodium liquide de couler à la surface du bain vers l'autre électrode...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Sodium [22202]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 15:30 (Lu 10582 fois)

Citation
Et je pense que tu tiendras ta cuiller à la main, sans te brûler, bien sûr. La première chose que fera ta cuillère dans le bain fondu, c'est de se recouvrir de NaOH subitement solidifié au contact de la cuiller.

Comment extraire donc le sodium du mélange NaOH (liquide) + Na (liquide) ?

Merci d'avance .



----------
Edité le 09/09/2006 à 15:51 par chrome VI

Re: Sodium [22203]

(Raphaëlchimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2006, 15:30 (Lu 10582 fois)

Je connecterai la borne positive à la grille métallique sur laquelle le contenant est puis je n'aurai plus qu'à mettre la borne négative connectée à un fil de fer dans le NaOH fondu.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact