Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

besoin d'une equation bilan [22177]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2006, 10:16 (Lu 8058 fois)

Commentaire :  Cu H2O2


Hier j'ai fait reagir du cuivre sur de l'eau oxygéné acidifié.
J'ai remarquer que la reaction était assez violente et qu'il y avait formation de dioxygene.
A la fin de la reaction on obtient un liquide vert clair.
l'ajout de quelques gouttes de soude donne un precipiter bleu probablement de l'hydroxyde de cuivre.
Je souhaiterai connaitre la formule de se liquide vert clair.
merci

Re: besoin d'une equation bilan

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 12:28 (Lu 8042 fois)

Quand tu fais réagir HCl et H2O2 sur du cuivre, il se passe la réaction suivante :
Cu + H2O2 + 2 HCl --> CuCl2 + 2 H2O.
Le dégagement d'oxygène est une réaction parallèle, due au fait que la présence de métaux lourd comme Cu en solution provoque une décomposition catalytique de H2O2 selon :
2 H2 --> 2 H2O + O2.
Quand tu rajoutes de la soude NaOH en solution, tu commences par détruire l'excès de HCl s'il y en avait, puis tu provoques la formation d'un produit gélatineux qui a tendance à tomber au fond du récipient et qui commence par être vert : il s'agit de l'oxychlorure de cuivre Cu2OCl2 formé selon :
2 CuCl2 + 2 NaOH --> Cu2OCl2 + 2 NaCl + H2O.
Si on ajoute un excès de NaOH et qu'on attende assez longtemps, cet oxychlorure se transforme en un autre produit insoluble, l'hydroxyde de cuivre qui est bleu


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: besoin d'une equation bilan [22182]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 12:32 (Lu 8041 fois)

Avec quel acide vous avez acidifié l'eau oxygéné ?


Re: besoin d'une equation bilan [22183]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 12:59 (Lu 8037 fois)

Maurice, n'y a-t-il pas une faute de frappe dans votre post ?

Citation
Le dégagement d'oxygène est une réaction parallèle, due au fait que la présence de métaux lourd comme Cu en solution provoque une décomposition catalytique de H2O2 selon :
2 H2 --> 2 H2O + O2.



Neradol

Re: besoin d'une equation bilan [22193]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 14:09 (Lu 8031 fois)

Merci neradol.
Oui, tu as raison.
J'ai oublié 2 atomes O dans l'équation que j'ai donnée. J'aurai dû me relire. Voilà l'équation correcte :
2 H2O2 --> 2 H2O + O2


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: besoin d'une equation bilan [22244]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 10/09/2006, 14:20 (Lu 7984 fois)

J'ai moi aussi réalisé cette experience mais ma solution est jaune translucide!!! est-ce du à un gros excès de HCl???


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact