Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

A propos de l'éthanol [21949]

freesky

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 05/09/2006, 18:06 (Lu 9425 fois)

Bonjour,
Je voudrais savoir comment on fait pour trouver la masse de l'éthanol contenue dans un litre de vin à 12°C. Merci

Re: A propos de l'éthanol [21951]

(binome)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/09/2006, 18:18 (Lu 9422 fois)

j'éspère ne pas dire d'erreur mais il me semble que lorsque l'on parle d'un vin à 12°C, en fait il s'agit d'un pourcentage.
Le problème c'est que je ne ssais pas s'il s'agit d'une fraction massique ou volumique.
Admettons que c'est une fraction massique tu aurais dans ton litre de vin à peu prés 12g d'éthanol. ( en l'écrivant ça me parrait peu probable, parce que la densité du vin est surement pas de 1)
Si c'est un fraction volumique ça te fait 12 cL d'éthanol et en connaissant la masse volumique de l'éthanol ( qui m'échappe la tout de suite maintenant) tu as ta masse d'éthanol.
J'éspère que je me suis pas trompé et que si c'est le cas mes explications étaient claires.

Re: A propos de l'éthanol [21953]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 05/09/2006, 18:30 (Lu 9420 fois)

je voudrais bien te repondre mais dis moi mon ptit gars, avec la rentrée et tout, ce serais un ptit exercice que ta gentille prof de physique t'a donné pour te remettre dans le bain et que toi, malin comme tu es , tu t'es dis que tu ne le ferais pas et que tu demanderais à ces nigauds du forum de physique de te faire?
n'est ce pas un dit que c'est vrai
tu vois mon gars , quand on debarque sur le forum avec, à son actif , un seul message et que celui ressemble etrangement à une question de physique de 4° le risque c'est qu on ne te reponde et qu on te dise : soit tu te demerde soit tu cherche et on t'aiderais peut etre si on est gentil et qu on a pitié, chose qui est peu probable vu la facilité de ta question
@+ ( je me suis bien mlarré à te repondre!! )

----------
Edité le 05/09/2006 à 19:00 par arno

Re: A propos de l'éthanol

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 05/09/2006, 18:33 (Lu 9415 fois)

pour moi aussi la question était la meme que toi binome, mais je pense que la reponse est de 12 cL.
@+ on va pas lui donner le raisonnement quand meme




Re: A propos de l'éthanol [21957]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 05/09/2006, 19:05 (Lu 9405 fois)

sur les bouteilles de vin, il y a marqué "12,5 % VOL" . Reste à trouver la densité de l'alcool et à réfléchir.

Re: A propos de l'éthanol [22086]

(nico)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/09/2006, 19:20 (Lu 9372 fois)

d(ethanol)=0,78.
% vol comme son nom l'indique c le pourcentage volumique soit le volume d'ethanol pour 1L de boisson

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact