Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

De drôles de consistances [21552]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/09/2006, 00:23 (Lu 6077 fois)

Commentaire :   Quelques surprises...


Bonsoir,
J'ai lu l'article sur les Slimes et la balle rebondissante.
J'ai observe dans mon travail une fois un silicate de sodium qui s'était dégradé (par acidification) et qui était deveun un liquide qu'on pouvait casser en morceaux!! Les morceaux cassés avec des angles vifs se transformaient en gouttes rondes sur la paillasse.
Une autre observation ,différente: j'ai trouvé en échantillonnat des futs de résine un produit dans lequel on pouvait planter un tube de verre de 1m sans abimer (ni d'ailleurs prélever) le produit.
Comme c'était curieux j'ai essayé avec la main (gantée) de la mettre dans le produit: je l'ai ressortie en la trouvant toute collée de résine mais finalement RIEN n'est resté sur le gant.
J'ai trouvé ça amusant et j'ai carrément mis le bras entier (couvert avec les vétements de travail) et là encore pareil: jepouvais descendre presque au fond du fut et ressortir lentement avec la résine qui collait mais cette fois encore RIEN n'était resté collé!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: De drôles de consistances [21611]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/09/2006, 16:03 (Lu 6053 fois)

je sait pas si vous connaisser la consistance de la maizena(petit R dans un rond)melanger a l'eau.
je croi que c'est un peu comme la conssistance du slime(petit R dans un rond), lorsqu'on la brusque elle devient cassante alors qu'elle est aussi fluide que de l'huile lorsqu'on la laisse couler.

Re: De drôles de consistances [21612]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/09/2006, 16:12 (Lu 6050 fois)

En effet, c'est indiqué dans l'expérience "balle rebondissante". On appelle cela la thixotropie (mais c'est de la physique et non de la chimie !)

Re: De drôles de consistances

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 03:27 (Lu 6024 fois)

Citation : ECOLAMI

J'ai trouvé ça amusant et j'ai carrément mis le bras entier (couvert avec les vétements de travail) et là encore pareil: jepouvais descendre presque au fond du fut et ressortir lentement avec la résine qui collait mais cette fois encore RIEN n'était resté collé!




Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact