Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Décapage et nettoyage a la cuisine

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/09/2006, 12:47 (Lu 4734 fois)

Commentaire :  Comment faire pour réussir


Bonjour,
A la cuisine on se trouve face a des problèmes de nettoyages comme nettoyer la cuisinière, récupèrer une casserole qui a du calciné dedans, blanchir des ustensiles émaillés etc...
Ce sont des problèmes de chimie utile, de la vie quotidienne.

D'abord le nettoyage des taches grasses: les huiles alimentaires insaturées sont partiellement siccatives et les projections ou condensations finissent pas s'oxyder et former une couche de résine grasse.
La partie huileuse restante peut être soit absorbée par de l'essuie-tout ou dissoute par du white-spirit et essuyée. Le solvant facilite l'essuyage. La résine se dissoudra en milieu alcalin fort par saponifiction: dans ce cas employer soit du "décapfour" ou un tampon imprégné de soude (un ph de 13 ou 14 suffit, inutile d'être concentré davantage)
Il y a un interet a enlever l'huile d'abord, c'est de faciliter grandement l'action sur la résine.
Note: l'emploi de soude n'est pas conseillé sur des surfaces en aluminium!

Casserolle brulée: ici il faut d'abord retirer ce qui part assez facilement, sans insister.De l'eau et du liquide vaisselle, une cuillère pour gratter (doucement) les couches partiellement durcies. Ensuite on séché sur le FEU en veillant a ne pas fondre la casserole (si elle est en aluminium!) et on refroidit bruquement à l'eau froide. On observe alors qu'une bonne partie du carbone se détache facilement: la dilatation différente a décollé le carbone. Il ne faut pas s'attendre a ce que tout s'en aille mais on aura déja enlevé la majorité.

Ustensile émaillé bruni. L'émail brunit a l'usage, surtout si on chauffe du lait. Le blanchissement est facile avec de l'eau de javel pure tièdie: on peut d'ailleur récupérer l'eau de javel pour la remettre dans la bouteille, elle n'aur été que trés peu usée.

Le décapage des surfaces aluminium grasses ou oxydées est délicat: la soude attaque le métal et risque de graver les parties propres. Il existe des produits professionels à base d'acide phosphorique et détergent mais je ne les ai jamais essayés. Il reste a voir si des décapants de peintures (non corrosifs ) conviendraient.
Voila quelques solutions que j'ai employées.
Si vous avez d'autres astuces dans ce domaine quotidien partagez les!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Décapage et nettoyage a la cuisine [21700]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/09/2006, 13:58 (Lu 4726 fois)

ECOLAMI élu "ménagère du jour"

Re: Décapage et nettoyage a la cuisine [21792]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 03:07 (Lu 4703 fois)

c'est un sujet interessant, car j'ai tendnance à me servir de mon poignet pour eliminer les problemes (meme le carbone).
Mlagré tout j'ai une petite objection sur le white spirit un peu toxique.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact