Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

rapport de l experience du CuSO4 [2110]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 16/08/2005, 22:47 (Lu 10033 fois)

bonjour, j ai tente l experience de laisser trempe un fil de fer dans une solution de CuSO4.
Cependant, je n ai aps obtenu de resultats probants...

J ai quelques hypotheses, dites moi si c est la, la source du dysfonctionnement de l experience...

Pour le sulfate de cuivre, j ai trouve , en cherchant dans mon garage, de la bouillie bordelaise ne contenant que 20% de CuSO4. et j ai verse 2 cuilleres a cafe dans un verre d eau de 2dl environ.
Le probleme c est que, au depart cette boullie est sous forme de poudre qui a la meme consistance que du talc et que versee dans mon verre, il se formait un depot, comme un precipite, de plus l eau n etait absolument pas transparente comme le doit etre une solution...

Mon erreur est d avoir pris cette bouillie trop impure pour cette experience?

merci bien !


Neradol

Re: rapport de l experience du CuSO4 [2113]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/08/2005, 09:03 (Lu 10030 fois)

C'est plein de carbonate en fait...

Si tu veux avoir du Cu2+ pur, tu dois ajouter de l'ammoniaque à ta bouillie bordelaise, filtrer le liquide bleu foncé, puis lui ajouter de l'acide. Si tu ajoutes HCl tu auras une solution limpide, mais jaune à cause de CuCl4(H2O)2^2-

Re: rapport de l experience du CuSO4

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 17/08/2005, 13:46 (Lu 10028 fois)

ok, merci bien


Neradol

Re: rapport de l experience du CuSO4 [2118]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/08/2005, 14:17 (Lu 10026 fois)

Dans la bouillie bordelaise, il y a beaucoup de soufre aussi, ce qui peut donner cet aspect trouble et "précipité" à l'eau.

----------
Edité le 17/08/2005 à 14:17 par darrigan

Re: rapport de l experience du CuSO4 [2159]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/08/2005, 12:26 (Lu 10010 fois)

Il existe une solution plus rapide, et moins coûteuse en produits chimiques. C'est tout simplement de traiter ta bouillie bordelaise par de l'acide chlorhydrique ou sulfurique dilué, et de filtrer le liquide bleu obtenu. Tu obtiendras une solution de CuSO4 ou de CuCl2. Et tu pourras y plonger ton clou ou ton fil de fer.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: rapport de l experience du CuSO4 [2212]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/08/2005, 20:57 (Lu 10003 fois)

J'ai essayé un paquet de réactions à partir de CuSO4 et CuCl2, j'ai l'impression que CuCl2 est plus agressif, en plus j'ai vu dans un bouquin qu'il était moins stable que CuSO4.
A partir de CuSO4 pur il suffit de rajouter du sel pour obtenir une solution verte avec CuCl2 et Na2SO4. Une expérience rigolote constste à y tremper de l'aluminium : on a un superbe dégagement de dihydrogène et la réaction est très vive. C'est un peu le même genre de réaction que CuSO4 sur fer, mais en plus vif, on a un gros dépot de cuivre. Ca ne marche qu'avec CuCl2, ou avec CuSO4+sel.
Au fait quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se fait qu'on a un dégagement de dihydrogène?

Cordialement,
Czochzalsky.

Re: rapport de l experience du CuSO4 [2216]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/08/2005, 21:15 (Lu 10000 fois)

Si tu trempes un morceau d'aluminium dans une solution de CuSO4, donc de ions Cu2+, il se produit la réaction :
2 Al + 3 Cu2+ --> 2 Al3+ + 3 Cu
Tu disposes alors de deux métaux (Cu et Al qui n'a pas encore réagi) trempant dans une solution ionique. Ceci constitue une pile, produisant du courant aux dépens de Al selon :
Al ---> Al3+ + 3e-
2 e- + Cu2+ ---> Cu
La solution s'acidifie, parce que les ions Al3+ créés réagissent avec l'eau en formant le ion [Al(OH)2]+ et libérant 3 H+ selon :
Al3+ + 2 H2O ---> [Al(OH)2]+ + 2 H+
Et cette pile développe une tension qui est la différence entre les potentiels standard de Al et Cu, c'est-à-dire : 0.34 V - (-1.7 V) = 2.04 Volt. Ceci suffit pour faire l'électrolyse de l'eau, et la décomposer en H2 ... et O2 qui lui ne se dégage pas car il oxyde Al.
D'autre part, les ions H+ créés atttaquent aussi l'aluminium en dégageant aussi de l'hydrogène H2, selon :
6 H+ + 2 Al ---> 2 Al3+ + 3 H2
C'est un peu compliqué, ne trouves-tu pas ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact