Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Voyage dans le passé [20195]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 21:34 (Lu 20857 fois)

Commentaire :  Les surprises du tri de déchets


Bonsoir,
Parfois en triant des produits de laboratoire je trouve des flacons qui sont du 19°siècle ou début 20°.
Ce sont des étiquettes qui montrent toutes les médailles obtenues par le fabricant lors de foires ou grandes expositions.
Le nom du produit est parfois écrit à la plume et à l'encre noire.
Parfois j'ai encore le sceau de cire sur le bouchon.
C'est un peu émouvant de remarquer que ce produit va finir son existence sans jamais avoir servi.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Voyage dans le passé [20196]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 21:45 (Lu 20852 fois)

Fais-en don à des utilisateurs du forum

Re: Voyage dans le passé [20199]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 21:58 (Lu 20840 fois)

Sérieusement si tu veux les donner pense à nous, c'est presque des oeuvres de collection et puis quel honneur d'avoir un flacon qui date de 2 siècles

Re: Voyage dans le passé [20202]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 22:30 (Lu 20823 fois)

Hein ??? houla alors tu es en train de jeter des objets de collection ! Fais-en don à un chimiste qui a l'intention de monter une collection de patrimoine scientifique (tu as mon adresse.. )

Re: Voyage dans le passé [20204]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 22:33 (Lu 20823 fois)

Bonsoir,
Je m'attendais a vos réactions. Quand j'en aurai de nouveau je le signalerai.
J'ai tout de même 2 problèmes pratiques:
1° un client à paye pour DETRUIRE ce produit pas pour le recycler
2°transport du produit vers l'interessé.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Voyage dans le passé [20206]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 22:51 (Lu 20818 fois)

On paye pour jeter des trucs de collection? Ils sont inconscients!
Essaie de voir avec eux (hors de ton travail peut-être), et de leur faire comprendre parceque c'est quand même un beau gâchis! Tu dois avoir les boules de voir passer ça sous tes yeux...

Re: Voyage dans le passé [20208]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 23:47 (Lu 20804 fois)

he attendez les amis ne nous oubliez pas nous autres qui sommes au delà des mers hips!!!!!
ne soyez pas égoistes gardez pour moi une part du gateau

Re: Voyage dans le passé [20243]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 11:14 (Lu 20788 fois)

pour ma part, j'utilise les prestations d'une société d'élimination, je fais détruire régulièrement quelques tonnes de produits chimiques...

j'ose espèrer que la société à qui je confie les produits n'en fait pas un commerce comme suggéré plus haut par Ecolami ; d'où ma question à propos des agréments préfectoraux, qui a déclenché la réponse d'Ernesto !!

Re: Voyage dans le passé

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 13:02 (Lu 20774 fois)

Je rassure Manou, les sociétés de destruction font bien la destruction.
Mais c'est vrai que de voir passer pour destruction certains produits fait un pincement au coeur quand on en connait la trés grande valeur.
En fait la majorité des produits de labo en destruction sont soit périmés soit entamés.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Voyage dans le passé [20250]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 12:56 (Lu 20775 fois)

Je sais pas. Peut-être peut-on garder le beau flacon et détruire le contenu seulement.....

Re: Voyage dans le passé [20254]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 13:17 (Lu 20770 fois)

d'un côté, les produits périmés ne sont pas un gage pour la qualité de la manip', voire peuvent devenir dangereux (produtis peroxydables par exemple...) ou être tout bêtement inutiles car ils ne servent à personne...

d'un autre côté, effectivement, je dois avouer que c'est dommage de voir partir à l'élimination des flacons anciens et des montages en verre soufflés (colonne de distillation par exemple...)

Re: Voyage dans le passé [20255]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 13:53 (Lu 20763 fois)

Je possède une petite collection de vieux flacons de réactifs du début du siècle, issus d'une ancienne pharmacie : je pense que de toutes façons garder de tels flacons anciens relève de la collection, il s'agit plutôt d'histoire de la chimie.
Il ne serait pas question d'utiliser les réactifs qui restent à l'intérieur... ils sont sans doute complètement inutilisables. Il vaut peut-être même mieux détruire le contenu périmé du flacon (et éventuellement le remplacer par le même réactif, si on tient vraiment à ce qu'il soit plein)...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact