Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chlorure ferrique

haf

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 15/06/2006, 19:53 (Lu 8608 fois)

je voudrai bien connaitre comment obtenir les chlorures ferriques à l'état solide sous forme de petites billes à partir d'une solution (état liquide).
merci d'avance

Re: chlorure ferrique [18818]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/06/2006, 20:52 (Lu 8598 fois)

1 - Pourquoi mettre chlorure ferrique au pluriel ?
2 - A ma connaissance,on ne peut pas obtenir de chlorure ferrique par évaporation de sa solution. Le chlorure ferrique est trop hygroscopique : il attire trop l'humidité. Et si on chauffe pour forcer l'eau à s'en aller, on produit l'hydrolyse de FeCl3, et il se dégage du gaz chlorhydrique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: chlorure ferrique [18835]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 15/06/2006, 23:13 (Lu 8588 fois)

D'autant plus que le perchlorure de fer (ou chlorure de fer III) se vend pour vraiment pas cher dans n'importe quel magasin de composants électroniques. Il sert à la gravure des circuits imprimés.

Re: chlorure ferrique [21191]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 11:36 (Lu 8544 fois)

Le chorure ferrique n'est pas fabriqué en phase liquide mais en brûlant du fer dans du chlor gazeux. Il est alors en bloc fondu plus ou moin gros. L'on peut faire une solution de chlorure de fer ferrique mais l'on ne l'aura jamais solide.

Re: chlorure ferrique [21198]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/07/2006, 12:46 (Lu 8540 fois)

Si, le chlorure de fer III s'achète sous forme de morceaux.

Re: chlorure ferrique [21208]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 16:25 (Lu 8529 fois)

Bien sur il se vend solide mais son mode de fabrication ne passe pas par la phase acqueuse. le chlorure ferrique à d'ailleur la propriété de s'hydrolyser facilement quand il est trop dilué. Personnellement j'ai fait pas mal de circuit imprimé dans le passé et pour éviter sa déterioration trop rapide lorsqu'il est dilué j'ajoutais 20 ml par litre d'acide chorhydrique concentrée ( 35% HCL); Quand l'on dilue le perchlorure il se forme du Fe(OH)3. A+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact