Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

hydrate d'hydrazine [18347]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/06/2006, 18:34 (Lu 44105 fois)

Commentaire :  deshydratation


bonjour a tous
je possede de l'hydrate d'hydrazine et je souhaiterai obtenir de l'hydrazine pur.
pour cette deshydratation j'ai penser a plusieur solutions mais je ne sais pas si elles marchent.
1er hypothese : porter l'hydrate d'hydrazine a faible temperature pour faire geler l'eau et recuperer l'hydrazine qui elle sera rester liquide.
2em hypothese : mettre l'hydrate d'hydrazine en atmosphere confiné en presence d'un absorbeur d'humidité genre chlorure de calcium ou de magnesium.
qu'en penser vous?
et si vous avez d'autre hypothese n'hesiter pas , merci

Re: hydrate d'hydrazine [18353]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/06/2006, 18:46 (Lu 44100 fois)

L'hydrate d'hydrazine est un peu plus stable.
L'hydrazine pure est trés dangereuse: toxique, inflammable, instable. Prendre beaucoup de précautions. La déshydratation indirecte semble moins risquée.
Consulter la Fiche Toxicologique de l'INRS www.inrs.fr


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: hydrate d'hydrazine [18354]

(labombe)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/06/2006, 18:49 (Lu 44097 fois)

c'est pour quoi faire??

t'as une fusée garée dans le jardin ou une voiture???

à moins que tu ne cherches de nouveau carburants pour substituer à l'essence qui est chère???

Re: hydrate d'hydrazine [18360]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/06/2006, 19:06 (Lu 44090 fois)

merci pour tes conseil et ta reponse ecolami mais qu'entend-tu par deshydratation indirect ,une deshydratation a froid???
je me suis procurer la fiche toxicologique du produit et j'ai lu qu'il fallait quand meme une dose importante de produit avant de tuer un homme, meme si des trouble neurologique aparaissent bien avant.
pour se qui est de l'instabiliter il faut la chauffer a une temperature de plus de 270°C pour une auto-inflamation.
donc je m'explique si je cherche a produire de l'hydrazine se n'est pas pour m'envoler loin de notre cher planete mais plutot pour la faire reagire sur differents hydrocarbure notament cetone aldehyde et alcene dans le but de produire des alkylamine et d'etudier leur reactivité.


Re: hydrate d'hydrazine [18365]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/06/2006, 19:34 (Lu 44081 fois)

L'hydrazine n'est pas cancérigène?

Re: hydrate d'hydrazine [18378]

(Seima)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/06/2006, 20:36 (Lu 44071 fois)

L'hydrazine est en effet toxique, explosive et cancérigène.

Tu peux récupérer de l'hydrazine pure en rajoutant du sulfate d'hydrazine à une solution de methoxide de sodium, obtenue en ajoutant NaOH à du méthanol anhydre sous forte agitation (A utiliser dans l'heure).

Re: hydrate d'hydrazine

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/06/2006, 21:07 (Lu 44064 fois)

oula... je ne connaissais pas cet ion (methoxide)
merci pour ton conseil Seima mais je n'ai pas accés au méthanol absolu (je comprend d'ailleur pas pourquoi je n'est pas le droit d'en acheter vu que j'achete legalement en france des produits bien plus dangereux a mes yeux) et je possede prés de 2 litres d'hydrate d'hydrazine j'aimerai bien pouvoir m'en servir.
Merci quand meme d'etre venu poster.

Re: hydrate d'hydrazine [18416]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/06/2006, 22:54 (Lu 44050 fois)

Méthoxyde = nom trivial de méthanolate = CH3O-

Re: hydrate d'hydrazine [18438]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/06/2006, 00:14 (Lu 44046 fois)

ESt -tu sur que l'hydrate d'hydrazine ne réagit pas déja sur les cétones?
La déshydratation indirecte est sans contact avec le liquide: tu sèche l'atmosphère qui l'entoure et tu sèche indirectement l'autre produit.
En présence de matière poreuses, de certains métaux tu peux décomposer ton hydrazine. Seulement cette décomposition n'est pas systèmatique: elle survient n'importe quand...
A mon travail on a eu un trés gros problème avec 20 tonnes d'hydrazine. Maintenant on sait qu'il ne faut plus s'en occuper: beaucoup trop dangereux. Je n'en dirai pas plus.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: hydrate d'hydrazine [18460]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/06/2006, 10:53 (Lu 44036 fois)

Avec les cétones il se forme des hydrazone non explosives : R2CO + H2N-NH2 + OCR2 ---> R2C=N-N=CR2 + 2H2O.
C'est pour faire quoi? Si c'est pour en faire un nitrate (au hasard) traite plutot le sulfate d'hydrazine par la quantéité calculée de sulfate de plomb, filtre ou décante, puis ajoute de l'alcool pour le faire précipiter (c'est mieux que d'utiliser des produits anhydres et évaporer à feu doux... )

Re: hydrate d'hydrazine [18485]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 13/06/2006, 13:49 (Lu 44030 fois)

Juste un truc: cherchez sur ebay, ou dans les brocantes, ils vendent de tout.

Pour ceux que cela interesse, il y a même un type qui a vendu son ame....

Re: hydrate d'hydrazine [18492]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/06/2006, 14:00 (Lu 44029 fois)

alors pour repondre a Pr LONGUEDENT si tu veut de l'hydrate d'hydrazine c pas compliquer oxydation de l'ammoniaque par l'eau oxygenée en milieu acide.
ECOLAMI j'ai pas très bien compris a quoi sert la decomposition de l'hydrazine mais merci pour ton conseil je vais essayer la deshydratation en atmosphere confiné.
PtitNouveau tu la parler de la synthese d'un nitrate
j'ai pas bien compri commen tu compte le synthetiser
done moi un exemple stp...
j'orai une autre question, serai til possible de faire une oxydoreduction avec un solide ionique contenant deja une fonction amine comme le nitrate ou le sulfate d'ammonium
merci d'avoir repondu a mes questions

Re: hydrate d'hydrazine [18497]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/06/2006, 14:47 (Lu 44025 fois)

Citation
alors pour repondre a Pr LONGUEDENT si tu veut de l'hydrate d'hydrazine c pas compliquer oxydation de l'ammoniaque par l'eau oxygenée en milieu acide.

Euh.... non. De l'hypochlorite de soidum en milieu basique me semble beaucoup plus indiqué :) Car à supposer que ta réactin forme de l'hydrazine, hydrazine + peroxyde d'hydrogène = oxydation "brutal" (pour éviter les foudres de certains...)

Re: hydrate d'hydrazine [18503]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/06/2006, 15:59 (Lu 44022 fois)

oui il ya aussi l'oxydation de l'ammoniaque par l'hypochlorite de sodium mais que donne l'oxydation de l'hydrazine par H2O2 car ta reaction avec NaClO(je croi ke c sa l'hypochlorite )
demande une purification or avec H2O2
H2O2 + 2 NH3 > N2H4 + 2H2O
on a que de l'eau et de l'hydrazine

Re: hydrate d'hydrazine [18519]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/06/2006, 17:49 (Lu 44011 fois)

Je suis ouvert à toutes les suggestions et tous les protocoles, si ça me permet d'éviter de finir dans l'heure à la morgue...

Merci d'avance,

Alexandre.

Re: hydrate d'hydrazine [18525]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/06/2006, 18:46 (Lu 43999 fois)

Mais oui pablo.... fait un test, 500mL d'hydrazine pure avec 1500mL de peroxyde d'hydrogène pur, à mon avis tu souffles une maison avec un tel mélange . Franchement, ta réaction, je ne l'ai jamais vu, à mon avis mieux vaut encore irradier de l'ammoniac

Re: hydrate d'hydrazine [18526]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/06/2006, 18:47 (Lu 43996 fois)

Donc ? ça consiste en quoi ?

Re: hydrate d'hydrazine [18529]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/06/2006, 18:55 (Lu 43991 fois)

Pour faire de l'hydrazine, on oxyde l'ammoniac par l'hypochlorite de sodium en milieu basique :
NH3 + NaClO ---> NaOH + NH2Cl
NH2Cl + NH3 ---> N2H4 + HCl

Il faut rajouter un peu d'EDTA car le cuivre a tendance à pourrir la réaction (rendement nul pour qqes ppm de cuivre).

Ensuite, on rajoute un peu d'acide sulfurique, le sulfate d'hydrazinium N2H6SO4 précipite.

Pour obtenir un sel précis, on fait réagir un sel de barium ou de plomb (à la limite de calcium) en solution aqueuse dessus, filtre et évapore à froid (ou précipite à l'alcool pour les solution dangereuses si concentrées, comme le dinitrate d'hydrazine)

Re: hydrate d'hydrazine [18530]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/06/2006, 19:07 (Lu 43984 fois)

Qq ne connaitrait il pas un protocole expérimentale précis? Merci d'avance!!

Re: hydrate d'hydrazine [18589]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/06/2006, 00:17 (Lu 43965 fois)

desoler ptitnouvo mais je vien encore te contrarier car dans ta reaction qui marche tres bien sur papier il se trouve que c'est pas possible en vrai des ta premiere equation.je m'explique
tu dit
NH3 + NaClO > NaOH + NH2Cl
c'est le NH2Cl qui cloche NH2- etan un anion et Cl- un autre anion il ne peut se former de solide ionique
en clair je veu te dire que NH2Cl n'existe pas et ne pourra jamais exister.
bon pis j'avais envie de te calmer alors clique sur ce lien et tu vera si l'oxydation de l'ammoniac par H2O2 n'est pas concevable
http://www.techniques-ingenieur.fr/dossier/hydrate_d_hydrazine_n2h4_h2o/J6360
j'en est fait des recherche pour le trouver se doc .....

Re: hydrate d'hydrazine [18599]

(Seima)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/06/2006, 10:44 (Lu 43935 fois)

Citation : pablo111
desoler ptitnouvo mais je vien encore te contrarier car dans ta reaction qui marche tres bien sur papier il se trouve que c'est pas possible en vrai des ta premiere equation.je m'explique
tu dit
NH3 + NaClO > NaOH + NH2Cl
c'est le NH2Cl qui cloche NH2- etan un anion et Cl- un autre anion il ne peut se former de solide ionique
en clair je veu te dire que NH2Cl n'existe pas et ne pourra jamais exister.
bon pis j'avais envie de te calmer alors clique sur ce lien et tu vera si l'oxydation de l'ammoniac par H2O2 n'est pas concevable
http://www.techniques-ingenieur.fr/dossier/hydrate_d_hydrazine_n2h4_h2o/J6360
j'en est fait des recherche pour le trouver se doc .....


Qui t'as dis que c'était une liaison de type ionique. Les chloramines sont fréquemment rencontrée dans le domaine du traitement de l'eau et je peux te garrantir qu'elles existent bel et bien.

Re: hydrate d'hydrazine [18594]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/06/2006, 07:55 (Lu 43941 fois)

Bonjour
L'action de l'hypochlorite sur l'ammoniaque donne une série de chloramines de mono a trichloramine. Ces composés sont TOUS trés toxiques, lacrymogènes et instables. Ils se décomposent lentement (en quelques dizaines de minutes ou heures suivant le nombre chlore) pour former de l'acide chlorhydrique et de l'azote.
Vous pouvez le vérifier en faisant le mélange: le résultat sera un produit n'ayant plus d'odeur d'ammoniac ni de chlore mais lacrymogène et trés irritant.
Dans certaines conditions bien contrôlée la formation d'hydrazine est possible: de mémoire il fallait ajouter un peu de gélatine.
L'hydrazine est un réducteur trés fort son mélange avec un oxydant quelconque provoque une réaction qui ramène l'oxydant à son état le plus réduit possible ( quand plusieurs états d'oxydations existent).



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: hydrate d'hydrazine [18636]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/06/2006, 18:33 (Lu 43908 fois)

La gélatine sert à "neutraliser" les métaux, maisl'EDTA est plus efficace.

Re: hydrate d'hydrazine [18678]

(Seima)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/06/2006, 21:15 (Lu 43891 fois)

Citation : PtitNouveau
La gélatine sert à "neutraliser" les métaux, maisl'EDTA est plus efficace.


Dans la litérature c'est le cas mais dans la pratique c'est l'inverse...

Et pour rappel, on vit dans le monde réel.

Re: hydrate d'hydrazine [18786]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/06/2006, 17:54 (Lu 43863 fois)

Sulfate d'hydrazine et d'hydrazinium, c'est bien la même chose?

Re: hydrate d'hydrazine [18790]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/06/2006, 18:09 (Lu 37214 fois)

Oui, c'est la meme chose. Pour ces produits, les noms varient : on peut parler de sels d'hydroxylamine ou d'hydroxylammonium, je ne sais pas si il existe des regles précises à ce sujet.

hydrate d'hydrazine [18673]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 14/06/2006, 21:09 (Lu 37251 fois)

Salut
Tu peux aussi préparer l'hydrazine par la degradation d'Hofmann de l'urée par de l'hypochlorite de sodium formé in situ en faisant barboter Cl2 dans un melange basicifié au NaOH, à moins que tu ne disposes de NaClO assez pur, l'équation globale de cette réaction est:
(NH2)2CO + NaClO -> NaCl + N2H4 + CO2
Cette réaction fonctionne je connais quelqu'un qui a recemment ( ce week end ) préparé du sulfate d'hydrazine ainsi. Tu peux le controler en remarquant le degagement de CO2 au cours de la réaction

Geoffrey

----------
Edité le 14/06/2006 à 21:11 par Geoffrey

Re: hydrate d'hydrazine [18854]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 04:04 (Lu 37197 fois)

quelqu'un peut m'expliquer par quel miracle un produit tel que la gelatine peut obtenir cet effet ?
J'ai aussi dejà vu cette reaction mais des que je vois un produit alimentaire en chimie, je me pose des questions sur le mode de fonctionnement de la reaction.
C'ets quoi ? c'est mecanique ?


Re: hydrate d'hydrazine [18956]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/06/2006, 17:34 (Lu 37185 fois)

Oui, cela amrche avec tout épaississant :p

Re: hydrate d'hydrazine [18989]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/06/2006, 19:12 (Lu 37171 fois)

Synthèse de l’hydrazine

On peut préparer l'hydrazine par la dégradation d'Hofmann de l'urée par de l'hypochlorite de sodium formé in situ en faisant barboter Cl2 dans un mélange basicifié au NaOH, à moins que l’on ne disposes de NaClO assez pur, l'équation globale de cette réaction est:
(NH2)2CO + NaClO -> NaCl +N2H4 + CO2
Cette réaction sert à préparé du sulfate d'hydrazine. On peut la contrôler en remarquant le dégagement de CO2 au cours de la réaction.

Pour obtenir du sulfate d'hydrazine (ou d‘hydrazinium), ajouter en fin de réaction de l’acide sulfurique (H2SO4) puis récupérer le précipiter.


Matériel et réactifs nécessaires :
o 10.33g d’urée (NH2)2CO
o 127.5mL d’une solution à 10% d’hypochlorite de sodium NaOCl
o 9.61mL d’acide sulfurique H2SO4
o >1g d’EDTA (acide éthylènediaminetétracétique)
o Erlemeyer de 250mL
o Entonnoir
o Filtre
o Eprouvette graduée
o Pipettes
o Spatule
o Balance (précision : 0.01g)


I_ Préparer à l’aide de la balance et de l’éprouvette 10.33g d’urée, 127.5mL d’une solution à 10% d’hypochlorite de sodium NaOCl [et 9.61mL d’acide sulfurique H2SO4.]

II_ Mélanger l’urée et l’hypochlorite de sodium préalablement préparés dans l’erlenmeyer ainsi qu’une petite spatule d’EDTA en chauffant légèrement.

III_ Le liquide obtenu est de l’hydrate d’hydrazine impure, mais il peut être utilisé dans de nombreuses synthèses, comme celle du luminol.



IV_ Une fois cette terminée, on peut obtenir du sulfate d'hydrazine de la anière suivante : ajouter l’acide sulfurique puis récupérer le précipité, filtrer, puis rincer à l’eau glacée.

V_ Mettre en tube, puis étiqueter, vous avez obtenu du sulfate d’hydrazinium N2H6SO4 pur.


Mais voilà, il me reste qq questions :
1) Mon protocole fonctionne-t-il?[Important quand même!!]
2) Comment purifier l'hydrazine?
3) Puis-je chauffer les cristaux de sulfate d'hydrazine sans : ni les décomposé, ni me retrouver à ma morgue?

Merci d'avance!!




----------
Edité le 16/06/2006 à 19:45 par Césium

Re: hydrate d'hydrazine [19122]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/06/2006, 13:59 (Lu 36916 fois)

Citation
3) Puis-je chauffer les cristaux de sulfate d'hydrazine sans : ni les décomposé, ni me retrouver à ma morgue?

Tu peux les chauffer doucement (à 80°C par exemple pour les deshydrater) mais en cas de chauffage brusque, il deflagre.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact