Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

or colloïdal [16587]

aziliz

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 28/05/2006, 22:15 (Lu 17795 fois)

quelles sont les réactions qui ont lieu entre le tétrachloroaurate (HAuCl4) et le citrate de sodium (Na3C6H5O72H2O) lors de la fabrication d'or colloïdal ?

Re: or colloïdal [16590]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/05/2006, 23:15 (Lu 17780 fois)

C'est un transfert d' électrons du ion citrate au ion Au(III). Le ion citrate se fait donc oxyder en ion oxoglutarate (ou acetone-dicarboxylate).
C6H5O73- --> C5H4O52- + CO2 + H+ + 2 e-
AuCl4- + 3 e- --> Au + 4 Cl-


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: or colloïdal [16592]

1000mineraux

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/05/2006, 23:53 (Lu 17773 fois)

Bonjour ,
Comment retrouver de l 'or métal a partir de chlorure d' or ?

Re: or colloïdal

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/05/2006, 08:26 (Lu 17762 fois)

Réduction, chimique ou electrolytique.
Pour avoir un dépot (et faire un métal doré), il suffit de plonger le métal dans la solution d'or (cela marche avec tous les métaux, à part le platine et les métaux très réactif comme le sodium qui réagissent rapidement au contact de l'eau).
Pour avoir de l'or colloïdal, il faut un réducteur liquide (ou en solution) : tu peux utiliser du chlorure stanneux, du fer II (cela risque de rajouter une couleur rouille à ton or colloïdal), du cuivre I (une couleur bleue en plus) ou bien, plus simplement, des aldehydes (formol ou, moins dangereux mais moins efficace, du glucose).

Re: or colloïdal [21211]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 17:18 (Lu 17682 fois)

Personnellement j'ai récupéré de l'or de dent en or en les attaquant longtemps avec de l'eau régal ( moitié acide chlorhydrique et moitié d'acide nitrique ) quand le tout avait fondu ( l'or du moin car les racines des dents résitaient souvant) je versais une solution de sulfate ferreux (SO4Fe) de couleur verte l'or coloïdal précipite par réduction c'est bon marché rapide et éfficase. reste à laver la poudre d'or pour la débarasser des sels solubles et autre impuretés. Pour ne rien perdre je lavais par agitation avec de l'eau puis centrifugeais la poudre d'or elle collait au fond des tubes de la centrifugeuse. J'ai utilisé d'abord une centrifugeuse à main puis électrique. J'ai récolté ainsi pas d'or + ou - 50 grs

Re: or colloïdal [21212]

1000mineraux

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 17:24 (Lu 17680 fois)

Salut il est normal que tu a du attendre longtemps pour dissoudre l' or car l'eau regale est de 1/3 acide nitrique et de 2/3 acide chloridrique .



Re: or colloïdal [21566]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 02/09/2006, 02:08 (Lu 17386 fois)

Quand je dis longtemps ce n'était pas 8 jours mais l'attaque demandait un temps de repos il fallait laisser digérer je signale en passant que quand l'attaque était terminée je chauffais pour chasser l'excès des acides encore présent avant de verser la solution concentrée de sulfate ferreux.
C'est juste la formule de l'eau régal 1/3 NO3H et 2/3 HCL mais est parce que c'était des dents et que l'alliage était plus difficilement soluble je ne sais mais j'en était arrivé à une proportion moitié moitié pour les acides la plus parde mes dents en or possèdaient d'ailleurs encore leur racines. J'ai tiré aussi pas mal d'argent des plaques de radiographies quoique le prix de l'Ag soit dérisoir à côté de l'or (j'ai payé en 1978 pour 1 Kgr de nitrate d'argent acheté) 100 euros mais cela c'est une autre histoire et un autre procédé.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact