Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Biocarburant [1039]

(fab)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/06/2005, 23:47 (Lu 12191 fois)

Commentaire :  


Bonjour !
Les biocarburants procèdent de deux grandes filières : les alcools et les huiles. Les biocarburant provenant des huiles sont des esters principalement. J'aurais aimé savoir pourquoi on utilise des esters plutôt que d'autres composés comme biocarburant (exemple : ester méthylique de colza) Merci


Re: Biocarburant [1042]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/06/2005, 09:19 (Lu 12189 fois)

Je ne comprends pas bien la question.
On peut utiliser comme carburants les huiles végétales telles que'elles sortent de la graine, comme l'huile d'arachide, de colza, d'olive, etc. Ces huiles sont des mélanges d'esters d'acides gras du glycérol. Ce sont des oléates et des palmitates de glycérol, par exemple. Mais ces huiles ne sont pas assez volatiles. Aussi les transforme-t-on en composés volatils comme les oléates et palmitates (et autres esters d'acides gras) de méthyle. Ce sont aussi des esters.
Que voudrais-tu proposer comme autre dérivé ?
Il existe d'autres substances volatiles qui ne sont pas dérivées des huiles, comme l'éthanol dérivé de la fermentation des sucres, et qu'on peut utiliser comme carburant, en le mélangeant à de l'essence.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Biocarburant [1045]

(fab)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/06/2005, 13:04 (Lu 12187 fois)

Salut Maurice !
Je te remercie d'avoir répondu si vite. Et je vais reformuler ma question en espérant qu'elle soit plus claire. Quels avantages présentent les esters par rapport aux autres dérivés ? Tu me parles de volatilité. Donc si je comprends bien on utilise les esters pour leur température d'ébullition plus basse que celle d'autres dérivés ce qui facilite leur combustion dans le moteur ? Connaîtrais tu d'autres avantages qui font que l'on privilégie les esters ?

Re: Biocarburant [1068]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/06/2005, 21:51 (Lu 12168 fois)

C'st une raison écologique. Les oléates et autres palmitates sotn des esters extraits des plantes. Ce sont donc des carburants renouvelables. Alors que le pétrole est peut-être plus économique et plus efficace. mais son stock sur terre est limité


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Biocarburant [1550]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 00:29 (Lu 12057 fois)

Le biocarburant est métabolisé par les êtres vivants

Re: Biocarburant [1575]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/07/2005, 11:30 (Lu 12049 fois)

Là encore, pmosi, ton intervention est inutile !
Elle n'a aucun rapport avec le problème !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Biocarburant [1581]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 29/07/2005, 12:18 (Lu 12048 fois)

En faite c'était une question que je me posais. Alors, Est ce que le biocarburant est métabolisé par les être vivants?

Re: Biocarburant

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/07/2005, 14:55 (Lu 12045 fois)

Avec un point d'interrogation, on aurait peut-être compris qu'il s'agissait d'une question !

Re: Biocarburant [46990]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/06/2007, 23:01 (Lu 10174 fois)

je vai repondre a la premiere question un peut tard !
les huile de colza ou de tournessol sont presque des bons carburants pour diesel , mais leur viscosité est trop elevé et il ne sont acceptable que pour les pompes a injections les plus rustique

une fois transformé en esther methylique le produit est compatible avec n'importe quel moteur diesel .

je trouve qu'il serait plus logique de faire des bonnes pompes a injection pour utiliser l'huile brute



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact