Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

cristaux de sulfate de cuivre [14048]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 21/04/2006, 22:14 (Lu 19343 fois)

j'ai fabriqué de très beau cristaux de CuSO4 et je voudrais les mettre dans un liquide pour les conserver.

je voulais savoir si l'alcool à bruler faisait l'affaire ou encore l'acétone.

personnellement, je dirais que les cristaux peuvent (un tout petit peu) se dissoudre dans l'alcool c'est pourquoi je penserais plutot à l'acétone pour la conservation.
quelqu'un connaitrait-il la solubilité de CuSO4 dans l'alcool ???

par avance, merci de vos réponses.



Re: cristaux de sulfate de cuivre [14052]

(Alchimiste Noir)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/04/2006, 22:26 (Lu 19339 fois)

Salut Antony (c'est Vince) !!
Si le sulfate de cuivre est un peu soluble dans l'alcool, c'est plutôt parce qu'il reste des traces d'eau à mon avis (azéotrope à 96 % en éthanol). Tu peux remédier à ce problème en désséchant l'éthanol sur CaCl2 anhydre oubien MgSO4, à toi de voir.
Au labo de cristallo, on utilise parfois des alcanes comme solvant de conservation, tels que le pentane ou l'hexane (ether de pétrole). Tu peux aussi acheter du white spirit (c'est un mélange d'hydrocarbures en C6 qui ne coûte pas très cher). Voilà, ciao et @ ++ !

Re: cristaux de sulfate de cuivre [14065]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 21/04/2006, 23:30 (Lu 19328 fois)

ok. pas bete le white spirit... faut que j'essaye.

merci.

Re: cristaux de sulfate de cuivre

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 22/04/2006, 13:56 (Lu 19308 fois)

Sinon tu a le kerdane (mélange d'alcanes entre C9 et C13) dont je me sert pour cracher le feu (aussi appelé pétrole désaromatisé)
A bientot mon peti bibi et bon stage!!!
Klem


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: cristaux de sulfate de cuivre [14114]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 22/04/2006, 14:00 (Lu 19306 fois)

je connais ce produit... merci.



Re: cristaux de sulfate de cuivre [14116]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 22/04/2006, 14:06 (Lu 19304 fois)

une autre question :

pourquoi quand mes cristaux se forment, ils sont opaques ???

je m'explique. des jolis cristaux de sulfate de cuivre laissent passer la lumière. disons qu'ils sont "transparents". les miens ne le sont pas... et quand je les laisse à l'air libre et qu'il sèchent un peu, il ne sont plus solides. si on exerce une très légère pression, on forme de la poudre...

comment je pourrais faire pour en avoir des vraiment très beau ???

Re: cristaux de sulfate de cuivre [14203]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/04/2006, 16:20 (Lu 19243 fois)

Il te faut du sulfate de cuivre très pur ainsi que de l'eau distillée très pure aussi.

Re: cristaux de sulfate de cuivre [14120]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 22/04/2006, 14:39 (Lu 19300 fois)

tu as utilisé quoi comme sulfate de cuivre?

Re: cristaux de sulfate de cuivre [14391]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 28/04/2006, 22:40 (Lu 19170 fois)

du sulfate de cuivre fait maison...

pour faire simple, j'ai attaqué un fil de cuivre acheté dans un magasin de bricolage avec un mélange d'eau oxygénée à 130 volumes et acide sulfurique à 37%. pour aider un peu, on peut rajouter une ou deux gouttes d'acide nitrique concentré.

on mélange le tout et on obtient une solution (pas concentrée) de sulfate de cuivre.

on place la solution dans une grande boite de pétri et on laisse évaporer toute l'eau...

c'est pas plus compliqué...


Re: cristaux de sulfate de cuivre [14436]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/04/2006, 17:31 (Lu 19144 fois)

Bonjour,
C'est tout de même plus compliqué que d'en acheter en droguerie (ça doit être dans les 8¤ le kg). La transparence d'un cristal est due a sa cristallisation et pas seulement a la pureté du produit. Quand un cristal pousse la moindre vibration (un choc sur le bocal ou autre chose) peut créer un défaut dans le cristal (joints de grain, et dislocation pour les cristaux métalliques). La lumiere entrant dans un cristal considéré comme parfait en ressort sans trop de perte (elle est d'autre part polorisée...). Si elle rencontre un défaut elle se disperse (une partie est réflechie sur le défaut ,l'autre est réfractée, le défaut est un genre de dioptre). S'il y a plein de défauts la lumiere est dispersée dans tout le cristal, un faisceau de lumiere entrant est dispersé dans tout le cristal qui prend alors un aspect nuageux puis carrément opaque s'il y a trop de défauts.
C'est vrai qu'il est super dur de faire des cristaux de CuSO4 transparents, et c'est d'autant plus dur qu'ils sont gros. L'alun par contre fait des cristaux transparents s'il cristallise lentement.
Ce n'est pas un problème de pureté : si on inclut du chrome dans un alun (->plein d'impuretés de chrome) le cristal est violet mais toujours transparent! De même pour les pierres naturelles avec inclusions mais transparentes (rubis, diamants de couleur...)

Le mieux pour conserver CuSO4 est de l'enfermer dans une boite hermétique en plastique. Ca marche bien, ça limite le désechement des cristaux. En plus il y a de jolies boites en plastique (marque "Jousi") qui permettent une belle présentation.
A+

Re: cristaux de sulfate de cuivre [14455]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/04/2006, 23:31 (Lu 19129 fois)

Pour éviter son dessèchement, on peut aussi vernir les beaux cristaux.

Re: cristaux de sulfate de cuivre [14473]

(binome)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/04/2006, 11:50 (Lu 19116 fois)

les cristaux que j'ai fait et tu étais là ne sont pas non plus tout fait transparent.
certain le sont mais beaucoup le sont pas. en fait vu que les cristaux qerment dans le cristallisoir il se touche et je pense que ça perturbe la formation. il faudrait pouvoir ne créer seulement qu'un petit nombre de cristaux mais de taille importante.
aussi le fait de déplacé les cristaux joue également si lors de la croissance de tes cristaux ils ont été déplacé ou qu'il y a eu de petite vibration cela peut joué.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact