Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthèse de l'aniline [13799]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/04/2006, 15:16 (Lu 9294 fois)

Bonjour!
Qq aurait il un protocole pour synthètiser de l'aniline à partir de phénol ainsi qu'un protocole permettant de la purifier. Si possible, pouriez vous me dire comment caractériser l'aniline formée? merci beaucoup d'avance!!

Re: Synthèse de l'aniline [13802]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/04/2006, 15:39 (Lu 9291 fois)

A ma connaissance, on ne peut pas transformer le phénol en aniline. On peut le transformer en nitrophénol puis en aminophénol, mais pas en aniline.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Synthèse de l'aniline [13807]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/04/2006, 20:25 (Lu 9279 fois)

Je précise qu'en raison de la réactivité du phénol, on formera plutôt un dérivée polynitré du phénol.

Milamber.

Re: Synthèse de l'aniline

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 16/04/2006, 16:25 (Lu 9262 fois)

je pense qu'à partir du benzène c'est plus "facile" à faire mais alors pour former un ion capable de faire la réaction, c'est pas facile je pense.

en clair, essaye d'en acheter.

pour le caractéiser, tu peux utiliser l'infrarouge mais je doute que tu ais un spectro IR chez toi....

Re: Synthèse de l'aniline [13814]

(Alchimiste Noir)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/04/2006, 17:19 (Lu 9258 fois)

La façon la plus directe pour préparer de l'aniline (procédé industriel), consiste d'abord à faire une mononitration du benzène, puis une réduction de Clemensen (utilisation de fer ou d'étain pulvérulent en milieu très acide) pour réduire la fonction nitro NO2 en amino NH2.
Pour caractériser la phénylamine (nom IUPAC de l'aniline), tu peux éventuellement faire une diazotation (utilisation de l'acide nitreux HNO2, formé in situ par action de l'acide chlorhydrique sur le nitrite de sodium) de ton produit. Si ton composé est bien de l'aniline, il va se former un ion diazonium Ar-N2+
, qui a la propriété de se substituer aux atomes d'hydrogène d'un noyau aromatique d'une autre molécule. Tu obtiens alors un dérivé diazoïque. Ce sont une famille de composés aromatiques comportant le groupement aza -N=N-. Du fait de la conjugaison des liaisons (système délocalisé), ces subtances absorbent fortement entre 400 et 800 nm ; en d'autre termes, elles sont colorées et c'est pourquoi on les utilise en teinture, peinture, additif alimentaire...

Re: Synthèse de l'aniline [13815]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 16/04/2006, 17:46 (Lu 9252 fois)

pas bete le coup de la nitration.
j'avais oublié...

Re: Synthèse de l'aniline [13887]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 13:16 (Lu 9233 fois)

Merci!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact