Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Sodium (Na) [13599]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/04/2006, 21:39 (Lu 9116 fois)

Commentaire :  Vieille, très vieille tehcnique de fabrication...


J'ai trouvé dans des ouvrages datant de la fin du XIXè siècle une très vieille méthode de synthèse du sodium qui n'est pas si bête que ça. Cette méthode consiste à décomposer le carbonate de sodium Na2CO3 par le charbon en ajoutant de la craie au mélange pour éviter que le carbonate de sodium ne fonde et ne se sépare du charbon, c une technique intéréssante bien qu'elle soit obsolète. Vous ne pensez pas ?

Mélangez 20 parties de Na2CO3 anhydre, 3 de carbonate de calcium CaCO3 et 9 parties de charbon C, et vous chauffez avec précautions. Le sodium fond à environ 95°C et s'évapore à 700°C...

Re: Sodium (Na) [13603]

Cypri

Voir son profil

87 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 22:12 (Lu 9109 fois)

très interressant mais, le sodium sera t-il le premier à fondre?et comment peux tu l'extraire du mélange?
où peut on trouver du carbonate de sodium?



Na [13608]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 22:59 (Lu 9100 fois)

Salut
Ta methode me semble assez difficile à réaliser, deja parce qu'il ne faut pas esperer obtenir du sodium si tu operes en atmosphere libre. Et que si la méthode envisage la fusion du Na2CO3 c'est qu'il doit falloir chauffer à au moins 858°C, ce qui me semble une temperature fortement élevée a maintenir sous atmosphere inerte... Autant electrolyser du NaCl...

Par contre la méthode de synthese de Na à partir de l'electrolyse de NaOH liquéfié me semble plus abordable.
Deja parceque NaOH ne fond "qu'a" 323°C. Seulement là aussi il y a quelques problemes.
Le principal souci de cette méthode est que le sodium a une densitée très faible et aurait la facheuse tendance, à ces temperatures où il est liquide depuis longtemps, à monter à l'air libre et rencontrer son copain O2 et a plus de 300°C il risquerait de s'oxyder tres vite...
Il faut donc maintenir le Na formé isolé de l'atmosphere, et puisqu'il "flotte" on devrait pouvoir remedier a celà en disposant une sorte de tube a essais a l'envers au dessus de l'electrode, dans l'hydroxyde de sodium liquide. Un peu a la manière par laquelle on recupere les gaz issus d'electrolyse pour pas qu'ils ne disparaissent dans l'atmosphere.

Seulement quel type de materiaux peut-on utiliser pour contenir le NaOH a plus de 330°C? L'acier inox saura-t-il y resister? une casserole en fonte?
idem pour les electrodes? mieux vaut-il utiliser de l'acier inox ou des electodes en carbone. Je pense que C ne reagira pas avec NaOH,mais tiendra-t-il le coup de la chaleur? ( sachant que les electrodes en platine je n'en ai pas :s )

Re: Na [13764]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/04/2006, 20:15 (Lu 8978 fois)

Dsl Blackout et les autres pour les messages effacés, mais cette dicussion porte sur le sodium et non pas sur les craies et autre carbonate de calcium...

Ouvrez un autre sujet pour ça...

Re: Na

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/04/2006, 20:17 (Lu 8976 fois)

Citation : Geoffrey
Salut
Ta methode me semble assez difficile à réaliser, deja parce qu'il ne faut pas esperer obtenir du sodium si tu operes en atmosphere libre. Et que si la méthode envisage la fusion du Na2CO3 c'est qu'il doit falloir chauffer à au moins 858°C, ce qui me semble une temperature fortement élevée a maintenir sous atmosphere inerte... Autant electrolyser du NaCl...

Par contre la méthode de synthese de Na à partir de l'electrolyse de NaOH liquéfié me semble plus abordable.
Deja parceque NaOH ne fond "qu'a" 323°C. Seulement là aussi il y a quelques problemes.
Le principal souci de cette méthode est que le sodium a une densitée très faible et aurait la facheuse tendance, à ces temperatures où il est liquide depuis longtemps, à monter à l'air libre et rencontrer son copain O2 et a plus de 300°C il risquerait de s'oxyder tres vite...
Il faut donc maintenir le Na formé isolé de l'atmosphere, et puisqu'il "flotte" on devrait pouvoir remedier a celà en disposant une sorte de tube a essais a l'envers au dessus de l'electrode, dans l'hydroxyde de sodium liquide. Un peu a la manière par laquelle on recupere les gaz issus d'electrolyse pour pas qu'ils ne disparaissent dans l'atmosphere.

Seulement quel type de materiaux peut-on utiliser pour contenir le NaOH a plus de 330°C? L'acier inox saura-t-il y resister? une casserole en fonte?
idem pour les electrodes? mieux vaut-il utiliser de l'acier inox ou des electodes en carbone. Je pense que C ne reagira pas avec NaOH,mais tiendra-t-il le coup de la chaleur? ( sachant que les electrodes en platine je n'en ai pas :s )


utilise de la fonte, le reste va être attaqué. Tu peux utiliser des électrodes de carbone, sans problème. Elles ont la propriétés d'avoir une bonne surtension d'oxygène.

Re: Sodium (Na) [13763]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/04/2006, 20:12 (Lu 8982 fois)

Je ne pense pas que le but de la réaction et donc de la synthèse est de faire fondre quoi que ce soit... Mais plutôt de provoquer un dégagement de dioxyde de carbone.

Na2CO3 + CaCO3 + C ------> 2 Na + 3 CO2 + Ca.

Sauf que le calcium n'aura lieu d'être que lorsque son point de fusion aura été atteint. Seulement, à ce moment la le sodium aura déja été formé.

Enfin, c'est ce que je pense, ensuite, je peux me tromper dans les grandes largeurs...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact