Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

amidon : émulsifiant ?? [12185]

(melle emulsion)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/03/2006, 21:56 (Lu 10160 fois)

bonnjour,
j'ai vu que l'on pouvait remplacer dans la recette de la mayonnaise pour la rendre plus légère le jaune d'oeuf par de la fécule composé principalement d'amidon or il me semble que l'amidon n'est pas un émulsifiant ..
comment l'émulsion peut etre alors stable ?
merci d'avance

Re: amidon : émulsifiant ?? [12188]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 06/03/2006, 22:34 (Lu 10153 fois)

Alors sije ne dit pas de bétise l'emulsion est fait grace à la moutarde que tu utilise...à verifier mais il me semble que c'est çà....


La chimie !! La chimie !! .................

Re: amidon : émulsifiant ?? [12199]

melle emulsion2

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 07/03/2006, 09:05 (Lu 10146 fois)

est ce que la moutarde suffit pour rendre l'émulsion stable ?? dans de la mayonnaise normal elle n'est que complémentaire ...

Re: amidon : émulsifiant ??

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/03/2006, 19:55 (Lu 10135 fois)

Pour assurer une émulsion stable, il faut un tensioactif. Celui peut se trouver dans le jaune d'oeuf ou bien dans la moutarde, ou encore dans d'autres substances.
On peut aussi placer dans l'émulsion de longues molécules qui joueront le rôle de grande mailles de filet, comme l'amidon, qui est une longue molécule. L'amidon possède beaucoup de fonction -OH (alcool) accrochées sur une chaîne carbonée, donc ça devrait être un tensioactif suffisamment efficace... sûrement si la recette le conseille !

Re: amidon : émulsifiant ?? [12231]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/03/2006, 19:56 (Lu 10133 fois)

Note : tu trouveras plein de choses dans les livres d'Hervé This. Cherche sur le forum on en a déjà parlé.

Re: amidon : émulsifiant ?? [12203]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 07/03/2006, 13:28 (Lu 10143 fois)

Alors peut etre que justement le jaune d'oeuf permet cette stabilisation.. honnetment je ne fait pas la mayonnaise moi même alors je ne peux etre sure de rien ...


La chimie !! La chimie !! .................

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact