Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Berthollet [11594]

lollypop

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 24/02/2006, 12:50 (Lu 9994 fois)

Commentaire :  Ca urge


Je voudrai la réponse à cette question:Explique pourquoi Berthollet signale que l'acide oxalique,l'acide malique et l'acide acétique sont "des substances d'une nature végétale".
J'aimerai avoir la réponse avant dimanche
d'avance merci.

Re: Berthollet [11597]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/02/2006, 13:36 (Lu 9992 fois)

Toute ces comoosés se retrouve chez certains végétaux :
- l'acide oxalique dans l'oseille
- l'acide malique dans les pommes par exemple et est produit par le cylcle de Krebbs (production d'énergie dans les cellules végétales)

Pour l'acide acétique, par contre, je ne sais pas dans quelle plantes on peut le trouver. Comme il peut provenir de l'oxidation de l'éthanol, luis même produit par fermentation alcoolique à partir du glucose produit par des plantes, on peut peut être le rattacher à une origine végétale, mais le raisonnement me semble un peu alambiqué...

Milamber.

Re: Berthollet [11601]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 24/02/2006, 14:02 (Lu 9987 fois)

L'acide acétique est produit, comme le dit Milamber, par l'oxydation de l'éthanol, réalisée par le champignon microscopique Miccoderma acetii, l'éthanol étant lui même produit par fermentation, grâce à une levure, Saccharomyces cerevisiae, à partir du glucose (ou plus exactement des pyruvates) produit par les végétaux photosynthétiques.

Or, ce qui peut expliquer que Berthollet qualifie l'acide acétique de substance d'origine végétale, c'est que les champignons et les levures ont longtemps été classés parmis les végétaux (et pour certains scientifiques, c'est toujours le cas). Aujourd'hui, on leur a créé un ordre spécial, les Fungi, qui les distingue davantage des végétaux. Mais à l'époque de Berthollet, ces champignons et levures faisaient entièrement partie du règne végétal...

Re: Berthollet

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 24/02/2006, 14:04 (Lu 9986 fois)

ça va je voit que certain ont pas lu la charte duforum..je croyais qu'il ne fallait pas de truc du style ça urge et je veuxl a réponse avant dimanche..?
Pour ce qui est de ton acide acétique il provient essentiellement de la fermentation du vin. (vinaigre..)


La chimie !! La chimie !! .................

Re: Berthollet [11614]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/02/2006, 15:52 (Lu 9980 fois)

Merçi pour cette précision Duke... J'ignorais totalement ça... Je me coucherais moins bête ce soir !

Milamber.

Re: Berthollet [11641]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/02/2006, 20:51 (Lu 9971 fois)

Oui ça me fait toujours rire les "ça urge" ou "vite!! je dois terminer mon TPE avant lundi prochaine"...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact