Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

disolution du plomb [975]

totofred02

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 14/06/2005, 21:47 (Lu 11123 fois)

bonsoir
qui pourait me dire quel autre produit que le mercure (qui est tres toxique) pourait dissoudre du plomb

merci


Métaux lourds [976]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/06/2005, 10:48 (Lu 11115 fois)

On ne peut pas vraiment dire que le mercure soit un "solvant", donc on évite d'utiliser le mot "dissoudre". Dans le cas du mercure, on dit plutôt "amalgamer". En fait les deux métaux se mélangent pour former un alliage. Le mercure peut amalgamer l'or, l'argent...

Il y a un autre métal qui a la propriété d'être liquide à basse température (30°C), c'est le gallium. Mais je ne sais pas s'il se mélange avec le plomb comme le ferait le mercure. Le gallium est moins toxique que le mercure. Mais, tout de même, il vaut mieux se méfier des métaux lourds en tout genre... à commencer par le plomb lui même.

Si maintenant je comprend ta question comme étant "comment attaquer le plomb?" alors cela peut se faire avec des acides pour transformer le plomb métallique en sels de plomb (donc sous forme ionique, soluble dans l'eau par exemple).

Comme je le disais, attention aux métaux lourds, aussi bien sous leur forme métallique (et leurs vapeurs si on les chauffe) que sous leur formes ioniques. Le plomb provoque le saturnisme, le mercure provoque l'hydrargyrisme ; ce sont deux attaques du système nerveux dont les symptômes sont des maux de tête, des tremblements, des modifications de la formule sanguine, voir la mort... De plus, les métaux s'accumulent dans le corps, donc même à très petites doses répétées, l'intoxication peut avoir lieue... L'espérance de vie des chercheurs d'or qui utilisent le mercure ne dépasse généralement pas 35 ans...

----------
Edité le 15/06/2005 à 10:50 par darrigan

Re: disolution du plomb [986]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/06/2005, 19:06 (Lu 11104 fois)

Le meilleur solvant du plomb est l'acide nitrique, qui attaque le métal plomb en le transformant en nitrate de plomb


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: disolution du plomb [1105]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/07/2005, 17:35 (Lu 11065 fois)

J'ai eu le même problème : j'ai essayé de faire passer du plomb en solution pour faire des cristaux de synthèse : rien n'y fait : le plomb reste intact. L'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique forment une pellicule de PbCl2 ou PbSO4 insolubles qui protègent le plomb d'une attaque en profondeur. Des essais avec de l'acide sulfurique et des nitrates n'ont rien donné. Ca fait des mois que j'ai un bout de plomb qui trempe dans un mélange d'acides il n'a pas bougé. J'ai l'impression que le nitrate de plomb sera dur à former. Meme l'acide hypochloreux et l'acide chlorique n'y font rien.
Le mieux serait de partir du minium en poudre: un oxyde de plomb jaune: comme le plomb est déja oxydé et sous forme divisée (poudre), il serait surement plus facile de l'attaquer. Moi j'abandonne, surtout que le plomb est dangereux.
Mais si tu as des résultats fais moi signe.

Re: disolution du plomb

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/07/2005, 18:20 (Lu 11063 fois)

Il n'y a qu'une seule manière d'atauer le plomb. C'est d'utiliser l'acide nitrique concentré, sans adjonction d'acide sulfurique. S'il y a un peu d'acide sulfurique, il se forme alors PbSO4 en une sorte de dépôt à la surface du métal et cela empêche la corrosion ultérieure


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact