Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

organo metalliques [10956]

pantra

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 13/02/2006, 12:56 (Lu 5182 fois)

où puis-je trouver des noms d'organo strontium et lithium,
ou mieux, pouvez vous m'en communiquer?
merci de votre aide

Re: organo metalliques

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 13/02/2006, 13:02 (Lu 5179 fois)

Si j'ai compris, tu veux des noms de ces composés, comme le phényllithium ? C'est bien ça ?

Milamber.

Re: organo metalliques [10963]

pantra

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 13/02/2006, 15:19 (Lu 5170 fois)

oui, mais si c'est un composé organométallique de lithium ou strontium, type de la famille des sels métalliques des acides carboxyliques ou des oxydes du type M-O-R (R= radical alkyl, M= métal)

Re: organo metalliques [10965]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/02/2006, 15:56 (Lu 5167 fois)

Si c'est un problème de nomenclature, le nom d'un composé contenant un atome métallique se forme simplement à partir des noms des radicaux, suivi du nom du métal.
Par exemple :
Pb(CH3)4 s'appelle tétraméthylplomb

Si c'est un sel d'acide carboxylique, R-COO- M+, on l'appelle carboxylate de métal
Per exemple : CH3-COO- Li+ : éthanoate de litium

Si c'est un alcoxyde, R-O- M+, on l'appelel alcoolate de métal
Par exemple : CH3-CH2O- Li+ : éthanolate de litium (noter la différence avec l'exemple ci dessus)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact