Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Oxalate de sodium ! [10903]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/02/2006, 11:19 (Lu 19295 fois)

jai de l'acide oxalique j'ai du carbonate du bicarbonate et de l'hydroxique de sodium ...

donc comment faire de l'oxalate de sodium sans que apres evaporation je retrouve un sels de sodium autre que l'oxalate et aussi eviter de trouver de l'acide oxalique enfin des restes !

il me faudrais etre super preci .....
sinon et 'il posible de faire précipité l'oxalate de sodium si jai un milieu NaOH ???? comme c'ets tres gygroscopique ca devrais pas trop posser de problemmes non ???


Re: Oxalate de sodium ! [10920]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/02/2006, 16:43 (Lu 19286 fois)

Il te faut une balance, et peser exactement une mole d'acide oxalique et deux moles d'hydroxyde de sodium. Ce qui m'étonne c'est que tu aies pu trouver de l'hydroxyde de sodium, qui n'est pas en vente libre !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxalate de sodium !

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/02/2006, 17:40 (Lu 19282 fois)

hydroxide de sodium c'ets en vente libre lol !
la lessive de soude !

je doit en avoir 2.5 kilos
et 2 litre en solution a 30 % !
j'en trouve a auchant et aussi en droguerie et j'en achete en belguique car moin cher !

l'hydroxide de potassiulmvien de la belgique

le problemme c'est ma balance
elle est gradué en 1/1g avecau taux d'ereur de + 1 g


Re: Oxalate de sodium ! [11448]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 21/02/2006, 00:03 (Lu 19219 fois)

la lessive de soude c'est NaCO3 enfin du carbonate





Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: Oxalate de sodium ! [11451]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/02/2006, 01:18 (Lu 19216 fois)

non j'ai un contenen il rst écrie lessive de soude


et dans les ingrédient il est écrie 100% hydroxide de sodium


Re: Oxalate de sodium ! [11454]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/02/2006, 03:00 (Lu 19214 fois)

la lessive de soude c'ets NaOH ou soude caustique , ou soude ou hydroxide de sodium, c'est la meme !

Re: Oxalate de sodium ! [11460]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/02/2006, 11:37 (Lu 19207 fois)

NaOH est de la soude caustique, appelée aussi hydroxyde de sodium.

Si tu ne veux pas utiliser de balance, et je te comprendrais car ce n'est pas aisé de peser NaOH précisément, Tu peux faire un titrage.

Tu dissous ton acide oxalique dans de l'eau. Et tu ajoutes peu à peu une solution de soude NaOH. Tu vérifies de temps en temps le pH de la solution en en prélevnt une goutte ou deux et en testant avec un papier pH, ou avec la thymolphtaléine. Quand tu auras atteint pH 9, ta titration est achevée. Tu peux évaporer ta solution. Tu obtiendras de l'oxalate de sodium pur.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxalate de sodium ! [11462]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/02/2006, 11:46 (Lu 19206 fois)

Je confirme que la soude pure et bien solide à plus de 90% est en vente libre sous le nom "soude perlée", pour déboucher les toilettes. On l'achète à 5€ le kg dans la marque Charbonneaux-Brabant (voir site). On a aussi des marques comme starwax ou destop qui vendent de la soude solide. Rien de plus facile à trouver : il y en a en grande surface.

Re: Oxalate de sodium ! [11479]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 21/02/2006, 19:53 (Lu 19199 fois)

Plutonium faisait probablement allusion aux "cristaux de soude", qui sont vendus sous ce nom comme nettoyant dans le commerce. Il s'agit alors effectivement de carbonate de sodium, mais ça n'a rien à voir avec la lessive de soude, qui est bien l'hydroxyde.
C'est le problème de ce nom ambigü "soude", utilisé dans le langage courant pour désigner les sels de sodium...

Re: Oxalate de sodium ! [11500]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/02/2006, 13:36 (Lu 19186 fois)

je me permets de poser une petite question, en quoi n'est-ce pas aisé de peser de l'hydroxyde de sodium précisément ?

Re: Oxalate de sodium ! [11501]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/02/2006, 13:41 (Lu 19184 fois)

L'hydroxide de sodium se présente souvent sous forme de petites pastilles. Mais ce somposé est hygroscopique et il capte très vite l'eau en présence dans l'air.
Donc dès qu'on sort ces pastilles de leur récipient, elles captent l'eau...
Ainsi on ne pèse pas de l'hydroxide de sodium seul mais aussi l'eau que les pastilles ont captées.

Pour réaliser une pesée la plus précise possible, il faudrait placer la balance dans une enceinte fermée avec un déshumidificateur...

Milamber.

Re: Oxalate de sodium ! [11512]

(semtex)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/02/2006, 17:05 (Lu 19175 fois)

En parlant de l'hydroxide de sodium, j'ai quelque petites questions a poser car je trouve ce produit un peu bissare ...

Pourquoi mon NaOH c'est "incrusté" dans mon becher ?

Il y avait un petit grain qui etais resté dans mon becher et au bout d'un jour, le petit grain etais incruster dans le verre, comme s'il aurait fondu le verre pour s'y loger a l'interieur.

J'ai eu ce meme probleme pour ma balance, maintenant il y a quelque grain qui sont incruster dans l'ecran de ma balance.

Et pour quoi, si on le laisse quelque minute sur du papier, celui ci jauni ?



Re: Oxalate de sodium ! [11513]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/02/2006, 17:11 (Lu 19174 fois)

Car c'est !
Le verre est détruit par NaOH celon:
SiO2 + NaOH >>> Na2SiO3 + H2O
Pareil pour le papier, il le détruit!

Re: Oxalate de sodium ! [11521]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 22/02/2006, 18:13 (Lu 19170 fois)

je voudrais juste dire que ces produits sois disant hygroscopique possede une pureté qui n'est pas là uniquemebnt pour faire joli ! elle tien compte de cette hygroscopicité !(je sais pas si çà se dit mais ça a l'air pas mal ...)
En général elle est a 98% de pureté. donc la pesée sera précise pourvu que ta balance le soit !!


La chimie !! La chimie !! .................

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact