Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extration de la théobormine finish [10052]

(malvi)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/01/2006, 20:17 (Lu 7490 fois)

Commentaire :  Please c super urgent car il me reste plus k'un court


On ses servit de caco pure pour cette expérience

-D’abord on a réduit en fins morceaux n'importe quelle partie du cacaoyer.

-Puis on a traité par l'eau de chaux: agitation magnétique. Ainsi on a mis l'équivalent d'un petit bécher(50ml) d'eau de chaux liquide avec environs 10 g de chocolat(je pense).

-On a filtrer la solution obtenu à l'aide d'un papier filtrer pour retire les particules de chocolat restantes. On obtient une solution liquide brune.

- on a mélangé la solution obtenu avec de l'acide chlorhydrique (très peu): on obtient une mousse blanche et la couleur de la solution devient plus clair (jaune).
Cependant on était pas très sur que cette mousse soit de la théobromine, je pense qu'elle est encore trop liquide.

-Enfin, on a effectue une chromatographie avec la solution obtenu et de la théobromine de référence. Comme éluant on a utilisé 60% acétone et 40 % d'éther. Cependant on a oublie l'acide formique, c'est grave???
Ca nous a donné, deux point violet à la meme position pour les deux solutions mais on a pas pu prendre de photo.

Pourriez-vous me dire si ce protocole va avant mercredi, merci bcp et si non qu'est-ce qu'il faut changer??
merci bcp d'avance....

Re: Extration de la théobormine finish [10102]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 26/01/2006, 12:58 (Lu 7476 fois)

alors pour la chromato si tes tache ne bave pas (ne traine pas sur la longueur) alors on se fiche de l'acide formique. pour ce qui est de ta mousse je penche pour du chlorure de calcium.si t deux tache sont a la meme hauteur celà signifie que tu as de la théobromine dans les deux cas.
ou est donc ton probleme ?


La chimie !! La chimie !! .................

Re: Extration de la théobormine finish [10113]

(malvi)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/01/2006, 17:59 (Lu 7473 fois)

bah c la mousse, donc tu me conseille de la récupérer ( mais y en a très peu) et de la filtrer au chlorure de calcium???

Sauf que notre autre problème ce que on ne sait pas trop combien il fait metttre de HCl, car est-ce que le ph de la solution doit rester neutre????

et enfin pour toi notre mode opératoire va???
merci bcp de ta rapidité

Re: Extration de la théobormine finish

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 26/01/2006, 21:11 (Lu 7464 fois)

alors si la mousse est ton produit non rien avec le CaCl 2..je pensai que tu ne savai pas ce qu'été la mousse et vu ce que tu as utilisé je pensai que c'été du CaCl2. Ensuite je ne suis pas un expert non plus...pour en récuperer plus il me semble que qu'il faut avoir un pH basique ou acide..vérifie la solubilité de la théobromine dasn l'eau en fonction du pH.... pour ce qui est du reste je ne sais pas... si c ta mousse le produit alors filtre sur un verre frité pour éviter d'en perdre trop . tien moi au courant de la solubilité suivant le ph !



La chimie !! La chimie !! .................

Re: Extration de la théobormine finish [10211]

(malvi)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/01/2006, 19:12 (Lu 7439 fois)

j'ai pas tt compris tu me conseille koi donc??

Re: Extration de la théobormine finish [10253]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 29/01/2006, 17:30 (Lu 7429 fois)

alors je te demande de regarder la solubilité de la théobromine dans l'eau en fonction du pH .
ensuite je te conseil de faire ta filtration sur un verre frité plutot que sur un papier filtre


La chimie !! La chimie !! .................

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact